Verrines de tiramisu tomates, parmesan et jambon fumé

Des petites verrines de tiramisu salé qui peuvent être servies en format mini pour l’apéritif ou en plus grand format pour une entrée. Je les avais confectionnées l’année dernière pour l’apéro de notre Nouvel An. Ces verrines de tiramisu aux tomates, parmesan et jambon fumé ont été très appréciées ! La mousse est onctueuse et aérienne et les saveurs un peu estivales de ces verrines apportent un peu de fraîcheur. Elles ont l’avantage de se réaliser en avance, je les avais faites la veille et il n’y avait plus qu’à ajouter quelques petites choses avant que les invités arrivent et j’ai pu me consacrer à la décoration de ma table. J’ai encore beaucoup de préparatifs à faire avant les fêtes, cette année je passe Noël à la montagne, aussi je vous souhaite de passer un JOYEUX NOËL !

Pour 20 mini verrines ou 6 grandes verrines :

– 200 g de pulpe de tomate
– 4 tomates confites
– 1 feuille de gélatine
– sel, poivre
– 250 g de mascarpone
– 3 jaunes d’œufs + 2 blancs d’œufs
– 50 g de parmesan râpé
– 6 tranches de jambon fumé
– basilic
– 20 g de pignons de pin

Faire ramollir la gélatine dans un bol d’eau froide.

Dans une casserole, verser la pulpe de tomate, les tomates séchées finement émincées, du sel et du poivre et amener à ébullition.

Ajouter la gélatine essorée, bien mélanger et laisser refroidir hors du feu.

Répartir la préparation dans les verrines et mettre au réfrigérateur pour faire prendre la gelée de tomates.

Dans un saladier, mélanger au fouet les jaunes d’œufs, y incorporer le mascarpone et le parmesan râpé et mélanger jusqu’à obtenir une texture lisse. Saler et poivrer.

Battre les blancs d’œufs en neige ferme. Les incorporer délicatement à la préparation précédente.

Verser ce mélange dans les verrines et faire prendre au réfrigérateur durant 3 heures minimum.

Avant de servir, déposer des lamelles de jambon fumé dans les verrines, du basilic et quelques pignons de pin grillés.

Se régaler !

Source : Les recettes de Mélanie

16 réflexions sur “Verrines de tiramisu tomates, parmesan et jambon fumé

  1. elles me plaisent beaucoup tes jolies verrines ! voilà une très belle idée apéritive qui régalera tout le monde ! je te souhaite de belles fêtes et un Joyeux Noël ! des bises

  2. Oui il n’était pas utile de dire qu’elles avaient été appréciées c’est tellement évident avec toutes ces saveurs ! Le côté pratique de ces verrines est super mais il faut de la place de réfrigérateur !! Le mien est énorme et je me bat toujours avec la place surtout quant je reçois ! Elles m’auraient aussi beaucoup plu !
    Eh bien comme toi je vais partir ! nous partons en semaine pour éviter les départs en vacances. Il me reste donc à te souhaiter à toi et à ta famille un excellent Noël ! profites bien de ces moments merveilleux que nous apporte ces fêtes et Noël en particulier ! JOYEUX NOEL ma Laurence ! pour la bonne année on verra cela en rentrant ! Je t’embrasse et bon séjour à la montagne !!

    • J’ai toujours aussi le même problème quand je reçois. Je les avais mises sur un plateau, ce qui m’a permis de les mettre en hauteur sur d’autres choses. Je ne partirai que samedi vers 12h30, pas d’autre choix car mon fils a cours samedi matin. J’espère que ça roulera car nous allons avoir beaucoup de route. Tu devrais faire bonne route si tu pars dans la semaine. Je te souhaite de très belles fêtes de Noël, beaucoup de bonheur avec les tiens ! Bon séjour parisien. Je t’embrasse Claudine

  3. C’est très sympa ces verrines, ça change en plus des ingrédients traditionnels des fêtes de fin d’année. Je garde l’idée. Très bonnes fêtes de fin d’année, au bon air de la montagne pour toi et ta petite famille. Bises

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.