Mini tatin de foie gras

L’année dernière, lorsque je vous avais présenté ma recette de pain d’épices, je vous avais indiqué avoir fait des petites bouchées aux pommes et au foie gras avec ce pain d’épices mais je n’avais pris aucune photo. Alors cette année, j’ai eu envie de refaire ces mini tatins de foie gras pour l’apéritif de l’anniversaire de mon fils, car elles avaient été bien appréciées. Et aussi afin de pouvoir vous proposer cette idée d’apéritif pour Noël. Je les ai moins bien réussies que l’an passé et j’ai malheureusement proposé des bouchées qui étaient bonnes en goût mais un peu molles car j’ai eu la bonne idée de faire les pommes le vendredi soir, pour pouvoir un peu m’avancer dans mon repas. Mais en fin de semaine comme ça, je suis crevée et j’ai complètement oublié que j’avais mis des pommes en cuisson. J’ai obtenu une belle compote bien lisse mais ce n’était pas ce qu’il fallait. Comme il me restait du foie gras, j’ai pu refaire quelques pommes mais cette fois-ci, j’étais pressée et je n’ai pas bien pris le temps de les caraméliser. C’est donc une version dont je ne suis pas entièrement satisfaite que je vous propose aujourd’hui mais je ne me voyais pas encore attendre une année de plus pour vous la proposer. Car ces petites bouchées sont vraiment délicieuses, ça fait un petit apéro festif et délicat ! Vous aurez pas mal de chutes de pain d’épices et de foie gras, mais vous pourrez toujours couper les chutes de pain d’épices en petits dés et les faire revenir comme des croûtons au four pour les servir avec un velouté de butternut ou de potimarron et ajouter quelques éclats de foie gras restant.

– 1 pain d’épices (recette ici)
– 1 foie gras (180 g pour moi)
– 4 pommes
– 10 g de sucre
– fleur de sel
– poivre

Éplucher et couper les pommes en quartiers puis en petits dés.

Les faire revenir dans une poêle dans un peu de beurre à feu vif et saupoudrer de sucre.

Laisser cuire jusqu’à ce que les pommes soient tendres et caramélisées.

Laisser refroidir.

Couper des tranches pas trop épaisses de pain d’épices.

Avec un cercle de 4 ou 5 cm ou un emporte-pièce, tailler un rond de pain d’épices dans la tranche.

Couper des tranches moyennes de foie gras.

Avec le même cercle ou emporte-pièce, tailler un rond de foie gras dans la tranche.

Replacer dans le cercle, la tranche de pain d’épices puis superposer la tranche de foie gras.

Remplir le cercle avec les dés de pommes. Lisser la surface avec une cuillère.

Placer sur un plat de service et décercler délicatement.

Recommencer de la même manière avec les autres tranches de pain d’épices et de foie gras.

Placer au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.

Source : La Cuisine de Bernard

Et je dédie cette recette à Cuisinons de saison du mois de décembre organisé par mon amie Claudine du blog Cuisine de Gut.

24 réflexions sur “Mini tatin de foie gras

  1. Le pain d’épice se marie fort bien avec le pain d’épices ! Mon gendre fait souvent cela aussi, il passe même ses tranches de pain un peu grille pain pour retirer un peu l’humidité. Tu as rencontré bien des problèmes pour nous faire le plaisir de nous présenter ces petites bouchées ma Laurence merci beaucoup ! Ces bouchées n’en ont que plus de valeur ! Mais ne t’inquiète pas, j’imagine personnellement très bien combien ce devait être bon avec des pommes caramélisées ! C’est une super idée en tout cas. Merci de les offrir à cuisinons ! je te souhaite un bon dimanche ! je t’embrasse

    • Tu es adorable Claudine ! En ce moment, je ne sais pas pourquoi, j’ai du mal à réussir ce que je fais, j’ai trop de choses à faire… Le foie gras avec le pain d’épices est un grand classique mais ce que que j’ai aimé, c’est la présentation en petites bouchées pour l’apéritif. L’année dernière les pommes étaient bien caramélisées et c’était meilleur. Belle journée à toi, je t’embrasse

      • Et moi tu crois que je vais bien ? quand je vois ma première phrase ! J’espère que tu as corrigé … désolée.
        Il m’arrive aussi de rater des choses mais c’est quand je suis très fatiguée. Je crois que dans ces cas là on ferait mieux de ne rien faire.. bonne journée Laurence, je t’embrasse

  2. Bonjour Laurence,
    Cette recette semble bien délicieuse et j’ai très envie de la reproduire très prochainement.
    Un grand merci pour tes astuces.
    Je t’envoie mes fines bises aux cristaux de givre, sur un décor blanc de neige.
    Excellente journée.

    • Bonjour Dominique, cette recette est très facile à faire, bien que je n’ai pas entièrement réussi mes pommes. J’espère que cette mini tatin te plaira autant qu’à nous.
      Merci pour ta visite.
      Quelle chance d’avoir un beau paysage enneigé !
      Très belle journée

  3. J’aime beaucoup l’idée que tu me donnes d’utiliser les chutes de pain d’épices en croûtons sur un velouté de courges, c’est génial. Bisous ma Laurence et bons préparatifs !

  4. Dur la vie de bloggueuse, c’est pas toujours facile d’avoir de belles photos. Ca prend du temps et on a souvent autre chose à faire. Tes bouchées sont très réussies et merci pour le partage. Bon dimanche Laurence !

  5. C’est en effet une belle petite recette apéritive, j’ai l’intention de faire un pain d’épices la semaine prochaine pour Noël, je retiens ta jolie proposition qui m’a l’air absolument délicieuse !! de gros bisous Laurence

  6. C’est une super idée pour un apéritif festif et avec un pain d’épice maison c’est le top ! Je serai prête à faire honneur à ce plat, tant j’aime l’association pain d’épices, foie gras et pommes…si je l’avais sur ma table ! Je te souhaite une belle soirée Laurence 😀gros bisous!

  7. Ah oui, c’est marrant ! Nous sommes connectées 🙂 A la pomme ou à la mangue, je suis fan de cette association sucrée-salée. Une belle idée apéritive qui sublime le foie gras, j’aurais aimé goûter ta version ! Bises Laurence, passe de belles fêtes !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.