Truffes aux épices de Glögi : découverte de la cuisine finlandaise

Cette fin d’année est aussi l’occasion de préparer quelques cadeaux gourmands et les truffes, pour les amateurs de chocolat, sont en général très appréciées. J’ai voulu m’associer à mon amie Sophie du blog La tendresse en cuisine dans son geste d’amitié pour le monde à travers Cuisiner pour la Paix et vous proposer une recette de Finlande pour fêter aujourd’hui leur fête nationale. Ce sont des truffes inspirées d’une boisson traditionnelle de Noël, le glögi, il se rapproche de notre vin chaud mais est à base jus de fruits rouges ou de jus de pommes et, est parfumé aux épices avec souvent un peu d’alcool. Ces truffes sont réalisées avec les épices de cette boisson chaude : cardamome, cannelle, gingembre et clous de girofle. Les épices mettent formidablement bien en valeur les arômes du chocolat. J’ai dosé avec précaution la cardamome et les clous de girofle qui ont un parfum puissant et le résultat était divin ! La ganache est à réaliser la veille et le lendemain il n’y aura plus qu’à façonner des boules et les rouler dans les amandes. J’ai trouvé cette recette sur le blog d’une belge installée en Finlande, Finn Cuisine.

Pour une vingtaine de truffes :

– 200 g de chocolat noir
– 1 dl de crème liquide
– ½ cuillère à café de cannelle moulue
– ¼ cuillère à café de gingembre moulu
– une pointe de couteau de cardamome moulue
– une petite pointe de couteau de poudre de clous de girofle
– 100 g d’amandes effilées

La veille. Disposer dans un saladier le chocolat cassé en très petits morceaux au couteau. Faire bouillir la crème. Verser la crème bouillante sur le chocolat. Mélanger délicatement afin de bien lisser la masse.

Ajouter les épices et bien mélanger.

Refroidir. Recouvrir le saladier de papier film et mettre au réfrigérateur pendant une nuit pour  bien raffermir cette pâte à truffes.

Le lendemain. Réduire les amandes en poudre grossière avec un grand couteau ou en les écrasant au rouleau à pâtisserie.

Prélever à chaque fois l’équivalent d’une cuillère à café de pâte, façonner cette dose en boule dans vos paumes de mains. Quand la boule est bien ronde, la rouler dans la poudre d’amandes, puis la déposer sur un plat bien froid.

Placer ces truffes au frais pendant 1 heure minimum pour qu’elles durcissent à nouveau.

Les sortir du réfrigérateur 15 minutes avant de déguster.

Elles se conservent une semaine dans une boîte hermétique.

37 réflexions sur “Truffes aux épices de Glögi : découverte de la cuisine finlandaise

  1. Oh ! tu as pris le temps de faire des truffes toi ! quelles truffes en plus. Bien parfumées avec ces épices. Je ne peux les goûter mais je sais d’avance qu’elles sont succulentes ! Tu n’as plus qu’à faire de jolis petits paquets pour les offrir, elles vont être appréciées c’est sûr !
    Je suis plus fainéante moi et j’ai commandé plusieurs boites au chocolat de spécialités basques entre autres. je veux faire des biscuits mais comme on ne peut les faire que tardivement je ne sais pas si ce sera possible. On verra bien.
    Aujourd’hui mes travaux sont en arrêt : séchage ça reprendra demain ! Normalement d’après ce que le carreleur m’a dit il pourra terminer Lundi. Restera au plombier à revenir tout installer. J’ai hâte ! Bonne journée Laurence. Je t’embrasse

    • J’ai bien aimé ces truffes épicées, elles me rappellent de délicieux souvenirs de vin chaud ! Ce qui serait sympa, ce serait de faire un petit assortiment comme ça il n’y aurait plus qu’à deviner le parfum. Ça sera pour une autre année je pense ! Je ne sais pas si tu parles des petits biscuits de Noël ou d’autres biscuits parce que les premiers se gardent très bien plusieurs semaines dans une boîte métallique. J’espère que ton séchage se passera bien, ici l’air est humide et les joints prennent du temps à sécher. C’est super si début de semaine prochaine tout est fini, tu seras débarrassée. Bon après-midi Claudine, gros bisous

      • Je parles des biscuits que l’on fait pour Noël comme les Kipferl ou tes biscuits rien par exemple… C’est tout de même meilleur s’ils sont faits 8 jours avant max non ?
        Oui je serais débarrassée mais ce n’est tout de même pas fini ! on a encore le bureau, le couloir et l’entrée à faire, mais on fera une pause… ! Bisous Laurence

      • C’est sûr qu’ils sont meilleurs faits quelques jours avant, enfin sauf les pains d’épices qui gagnent en parfums avec le temps. Un sacré boulot encore vous attend, mais après au moins vous serez tranquilles pour quelques années. Belle soirée Claudine, bisous

  2. Les truffes, c’est vraiment la recette la plus facile en cette période ! Je ne comprend pas les personnes qui en achètent encore et c’est vraiment très apprécié par les amateurs de chocolat. Pour moi, c’est définitivement trop fort en chocolat, alors je les laisse aux autres.
    Ta version finlandaise a l’air vraiment bien parfumée et j’aime bien son habillage en amande.

  3. Pingback: 6 recettes finlandaises (Finlande) - La Tendresse En Cuisine

  4. Je n’avais jamais vu de telles truffes, c’est une belle idée d’utiliser les épices pour sublimer le chocolat. La dernière photo me fait fondre, j’ai moi aussi envie de croquer tes petites douceurs ! Bises.

  5. C’est trop gourmand! Et de plus je ne sais pas si tu le sais mais j’adore les pays nordiques!!!!! Je te souhaite une très belle soirée ma chère Laurence!!!! Gros bisous.

  6. elles sont magnifiques tes truffes j’adore et je mets dans mes favoris si j’ai le temps d’en preparer cette année surtout aux épices j’aime beaucoup
    bisous et bon début de semaine Laurence ❤

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.