Grimolée aux pommes

Si il y a une association qui me fait complètement craquer, c’est bien le duo pomme-amande ! Aussi la grimolée aux pommes qui est originaire du Poitou est un dessert qu’il fallait absolument que je réalise. Je l’ai découvert sur le blog de Julia, Cooking Julia. Je l’avais fait depuis un longtemps mais j’avais mis de côté mes photos et je les avais un peu oubliées. Ce dessert a une texture entre le clafoutis et le gâteau, la cuisson se fait en deux temps, tout d’abord on cuit la préparation aux pommes puis on ajoute un mélange aux amandes qui va permettre d’obtenir une couche toute croquante. Au moment où j’ai fait ce gâteau, je n’avais plus assez d’amandes effilées et j’ai complété par des amandes en poudre, c’est pour cela qu’il ne ressemble pas trop à celui de Julia. Et bien sûr, je n’ai pas résisté à l’envie d’ajouter un peu de cannelle, que j’aime tellement aussi avec la pomme. Il est un peu fragile et je vous conseille de le cuire dans un moule en silicone ou du moins, avec une feuille de papier cuisson au fond du moule. En terme de goût, il est délicieux ! À déguster, tiède ou froid.

Pour un moule de 26 cm de diamètre :

– 100 g de farine
– 70 g de sucre roux + 1 cuillère à soupe
– ½ sachet de levure
– 1 cuillère à café de sucre vanillé
– 1 œuf
– 200 g de lait
– 1 cuillère à soupe de rhum
– un peu de beurre
– 4 à 5 pommes
– cannelle (facultatif, c’est un ajout personnel)
Pour la croûte d’amandes :
– 50 g de beurre demi-sel
– 50 g de sucre roux
– 1 œuf
– 125 g d’amandes effilées

Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).

Dans un saladier, mélanger au fouet la farine, la levure, le sucre, le sucre vanillé, le rhum et l’œuf.

Ajouter progressivement le lait tout en mélangeant.

Laver, éplucher et couper les pommes en fines lamelles. Les ajouter à la préparation précédente.

Déposer un rond de papier cuisson à la taille du moule au fond du moule. Le beurrer.

Verser le contenu du saladier dans un moule en silicone ou dans le moule avec le papier cuisson. Lisser la surface avec une spatule.

Enfourner le moule pour 20 minutes de cuisson.

 

Préparer la croûte d’amandes en fouettant ensemble le beurre, le sucre et l’oeuf, puis incorporer délicatement les amandes effilées.

Sortir le gâteau du four et verser la croûte d’amandes. Lisser la surface avec une spatule.

Remettre au four pour 12 à 15 minutes jusqu’à ce que le dessus soit doré.

Laisser un peu refroidir avant de démouler.

Se régaler !

Et je dédie cette recette à Cuisinons de saison du mois de novembre organisé par mon amie Claudine du blog Cuisine de Gut.

J’ajoute aussi cette recette au Défi Cuisine organisé par Stéphane du site Recettes.de. Le thème proposé ce mois-ci est : Fruits d’automne.

61 réflexions sur “Grimolée aux pommes

  1. Ah oui ! Voici un gâteau que je voulais aussi faire un jour mais je l’avais complètement oublié ! tout comme toi j’adore l’association pomme amandes. Je ne sais pas si le fait que tu n’ai pas eu assez d’amandes effilées ne t’a pas fait faire quelque chose d’encore plus gourmand vois tu ? j’ai l’impression qu’au goût tu y as gagné encore plus ! Merci pour cette piqure de rappel laurence !
    Je me suis levée sous la pluie ? curieux on attendait plutôt le froid.. On verra ce sera peut être pour demain. Je te souhaite un bon dimanche Laurence ! je t’embrasse

    • Cette croûte d’amandes était vraiment délicieuse et, je ne sais pas si elle était meilleure du fait des amandes moulues, mais elle était très croquante ! Les pommes étaient très fondantes et la texture clafoutis, j’adore ! Moi ce n’est pas la recette que j’ai oubliée mais les photos ! J’espère que la pluie n’a pas duré toute la journée chez toi, c’est désagréable et rend les journées moroses. Bonne soirée Claudine, gros bisous

  2. Je l’avais repéré aussi ce gâteau, j’aime tous les gâteaux aux pommes, et celui-ci m’a l’air bien savoureux avec cette belle croûte d’amandes !! Il me fait d’ailleurs un peu penser au gâteau d’Eve ! Gros bisous Laurence

  3. coucou Laurence
    Je suis comme toi j’adore l’association amande et pomme et je ne connaissais pas ce gâteau dont les photos me font craquer, je mets dans mes favoris
    bisous et bon début de semaine glacial pour nous ❤

  4. oh oui il semble bien bon ce gâteau que je ne connaissais pas et que je découvre donc ! hop direction les favoris, avec cette croûte dessus il devrait nous plaire ! des bises

  5. J’aime beaucoup le croustillant avec le fondant des pommes… Et puis ces gâteaux de notre terroir, j’aime vraiment il faut continuer à les faire vivre, à les transmettre…
    Merci pour ce partage gourmand!
    Belle journée

  6. Tu as raison, pomme-amande est une superbe association ! Je ne connaissais pas la grimolée alors que je suis née en Poitou-Charentes, honte sur moi 😀 Merci pour la découverte. Bises et bon WE.

  7. une découverte aux saveurs d’automne, qui me plait beaucoup ; l’ajout de cannelle doit se marier à merveille…un petit peu de douceur fait beaucoup de bien, dans le sud est, le froid commence à piquer aussi… merci pour cette belle recette qui suggère de gourmand we. bonne journée Laurence, gros bisous Niçois avec un joli soleil aujourd’hui.

  8. Ce gâteau est croustillant et fondant.
    Je n’ai pas pu mettre la quantité d’amandes (je n’en avais plus assez) pour la croûte, alors j’ai associé amandes et noisettes en poudre. Ce gâteau est simplement exquis.
    Merci Laurence .

    • La croûte avec les amandes et les noisettes doit être tout aussi délicieuse ! Ce gâteau a eu beaucoup de succès, c’est un vrai plaisir de savoir qu’il t’a plu à toi aussi. Merci Dominique pour ton commentaire.

  9. Pingback: Grimolée ou Grimolle aux pralines roses pour Octobre rose – CUISINE DE GUT

  10. Pingback: Grimolée aux pommes et poires – Les filles, à table !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.