Choux à la crème pour Octobre Rose

Chaque année le mois d’octobre est dédié à la sensibilisation pour le dépistage du cancer du sein. J’essaie d’apporter ma petite contribution à la campagne de sensibilisation des femmes au dépistage du cancer du sein en évoquant cette maladie. Une femme sur 8 risque de développer un cancer du sein. Les chances de guérison sont importantes lorsque la tumeur est détectée tôt. Alors il est important de rappeler qu’il faut se faire suivre, et à partir de 50 ans, de pratiquer une mammographie tous les deux ans. Pour le dépistage, un auto-examen des seins peut se faire facilement, vous trouverez toutes les explications ici. Cette année j’ai été particulièrement touchée par l’histoire de Camille qui, à la suite d’une PMA a développé un cancer du sein, pour reprendre ses mots : « Je souhaitais donner la vie, j’ai failli perdre la mienne ». Je vous invite à vous rendre sur son blog À quel prix ? pour lire son témoignage. Les blogueuses culinaires participent à la lutte contre le cancer du sein en publiant une recette toute rose, et voici la mienne, des choux à la crème teintés de rose. Cela faisait des années que je n’en avais plus fait et retrouver le goût des choux tout juste réalisés nous a régalés !

Pour 12 choux environ  :

Pour la pâte à choux :
– 250 g d’eau
– 60 g de beurre
– 20 g de sucre
– 125 g de farine
– 3 ou 4 œufs
– une pincée de sel

Pour le glaçage :
– 1 blanc d’œuf
– 150 g de sucre glace
– un peu de colorant rose

Pour la chantilly :
– 3 dl de crème fraîche liquide (à 30% de matières grasses)
– 40 g de sucre
– un peu de colorant rose

Idéalement placer un saladier au réfrigérateur plusieurs avant de commencer (pour la préparation de la chantilly).

Confectionner la pâte à choux. Dans une petite casserole, porter les 250 g d’eau à ébullition avec le sel, le sucre et le beurre coupé en dés.

Dès que le beurre est fondu, retirer la casserole du feu et ajouter la farine d’un coup.

Travailler énergiquement la pâte à l’aide d’une spatule en bois.

Remettre sur le feu pour dessécher la pâte : elle doit se décoller des parois de la casserole et de la cuillère.

Retirer la casserole du feu. Verser la pâte dans un saladier. Incorporer les 3 premiers œufs un par un. Bien mélanger entre chaque ajout d’œuf.

Battre le quatrième œuf dans un petit bol et l’ajouter peu à peu.

Dès que la pâte est souple, arrêter de verser l’œuf.

Préchauffer le four à 170°C.

À l’aide d’une poche à douille ou à l’aide de 2 cuillères, dresser les choux sur une plaque de four préalablement recouverte de papier cuisson.

Enfourner et cuire les choux durant 35 à 40 minutes.

Les choux doivent être colorés et bien secs. Laisser refroidir sur une grille.

Faire le glaçage. Dans un bol, mélanger le blanc d’œuf avec le sucre glace et un peu de colorant jusqu’à ce que le glaçage soit bien lisse.

Tremper la tête des choux dans le glaçage et placer au réfrigérateur.

Préparer la crème chantilly. Fouetter la crème fraîche très froide avec le sucre et un peu de colorant à l’aide d’un batteur électrique jusqu’à obtenir un bec.

Juste avant de servir. Couper le haut des choux et à l’aide d’une poche à douille ou d’une cuillère, les garnir de chantilly. Replacer le couvercle et déguster bien froid.

Se régaler !

26 réflexions sur “Choux à la crème pour Octobre Rose

  1. Toi qui est toute chou, ça te va bien cette recette. Merci pour ce rappel, faut que j’y passe cette année… faut… Bisous ma belle et bravo !

  2. Qu’ils sont beaux !!! Voilà ce que je voulais faire cette année mais je n’ai pas trouvé le temps ! il me semblait que le visuel serait top eh bien j’avais raison, mais je ne sais pas si j’aurais réussi les miens aussi beaux car les tiens sont parfaits ! Encore un bravo !! j’ai bien fait de venir revoir les recettes que j’avais loupées durant mon absence … je t’embrasse

    • Comme les choux à la crème sont un grand classique, j’ai pensé que leur look rose les rendrait justement un peu plus originaux. Ça faisait des années que je n’en avais plus fait et je ne suis pas trop satisfaite du résultat, ils ont bien gonflé mais un peu dans tous les sens et n’importe comment, dans mon souvenir, je réussissais à en avoir des plus ronds. C’est gentil d’être passé voir ce que j’avais publié comme recette pendant tes vacances ! Tu es trop chou ! Merci Claudine, gros gros bisous

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.