Tarte au chou romanesco

J’ai eu l’occasion de voir à quelques reprises cette tarte et j’ai été séduite par son apparence, ces petites « florettes » pyramidales disposées sur la tarte donnent comme une impression de sapins enfoncés dans la neige. J’aurais pu les saupoudrer de parmesan râpé pour accentuer cet effet neige mais je n’en avais pas sous la main. Je n’y pensais plus trop et quand j’ai vu ce chou romanesco sur l’étal, j’ai eu envie de faire cette tarte. Comme je ne l’avais pas prévue, j’ai fait avec les ingrédients que j’avais au réfrigérateur tout en me basant sur la recette de Julia du blog Cooking Julia. J’aime le côté esthétique de cette tarte, même si j’aurais pu la rendre plus jolie et le goût aussi est vraiment délicieux !

Pour une tarte de 25 cm de diamètre :

– 1 disque de pâte brisée ou pâté brisée maison
– 1 chou romanesco
– 200 g de feta
– 1 boule de mozzarella
– 1,2 dl de crème fraîche liquide
– 2 œufs
– ciboulette
– sel, poivre

Réaliser une pâte brisée en procédant de la manière indiquée ici.

Étaler la pâte au rouleau à pâtisserie, foncer un moule à tarte et piquer le fond avec une fourchette. Réserver au réfrigérateur.

Détacher délicatement les florettes du chou romanesco, les laver et les cuire à l’eau bouillante salée pendant 7 minutes. Les égoutter et les passer sous l’eau froide pour stopper la cuisson et conserver la belle couleur verte. Laisser refroidir.

Préchauffer le four à 170°C.

Dans un saladier, écraser la feta à la fourchette, ajouter la mozzarella égouttée, essuyée et coupée en petits morceaux.

Ajouter les œufs, la crème et la ciboulette. Saler, poivrer et bien mélanger jusqu’à obtenir un mélange homogène.

Verser ce mélange sur le fond de tarte et enfourner pour 10 minutes.

Sortir la tarte du four et disposer dessus les florettes de chou.

Enfourner à nouveau la tarte pour 15 minutes. (La tarte doit être cuite mais pas colorée).

Saupoudrer la tarte de parmesan râpé.

Et je dédie cette recette à Cuisinons de saison du mois de septembre organisé par mon amie Claudine du blog Cuisine de Gut.

41 réflexions sur “Tarte au chou romanesco

  1. J’adore le chou romanesco. Ta quiche est très jolie, et j’en suis sûre délicieuse, surtout que j’adore les quiches au broccoli et au chou fleur, donc pas de raisons qu’avec du romanesco ce soit différent !

  2. Coucou laurence !! Voilà je suis rentrée et je trouve une longue liste encore de recettes de saison ! Je pense que je vais en avoir pour la matinée pour tout mettre à jour.
    Le séjour était bien sympa même si la fraicheur et surtout le vent était au RV il faisait beau et c’était bien agréable pour profiter de cette petite ile qu’est l’ile d’aix.
    Merci pour cette jolie tarte Laurence. Tu es la première à cuisiner ce chou ce mois ci ! je l’aime beaucoup et avec les fromages choisis elle devait être savoureuse ! Je l’ajoute donc avec plaisir à cuisinons de saison ! bonne journée ! je t’embrasse

    • Coucou Claudine, je suis heureuse que ton petit séjour ait été agréable ! Sur les îles, c’est vrai qu’il y a toujours beaucoup de vent mais ça revigore ! Je voulais attendre ton retour pour publier mais c’est sûr que cela te fait tout de suite une recette de plus à archiver. Il m’en reste encore quelques unes mais je ne vais pas réussir à les publier. C’est pas grave ce sera pour l’année prochaine ! Sur Cuisinons de saison, le chou romanesco apparaît dans la liste du mois d’octobre mais comme sur sa fiche, il est indiqué que sa saison est de mai à septembre, je n’étais plus trop sûre qu’il soit encore de saison le mois prochain, c’est pour ça que je me suis dépêchée de publier cette tarte. J’espère que tu as mangé de bonnes choses durant ton escapade et que tu es tout de même reposée. Je t’embrasse Claudine

  3. Pingback: CUISINONS DE SAISON en SEPTEMBRE 2018 – CUISINE DE GUT

    • La saison va s’arrêter malheureusement, tu n’en trouveras pas à Noël, c’est vrai que cela aurait été encore plus joli pendant l’hiver surtout si il y a de la neige ! Ça me fait plaisir qu’elle te plaise en tout cas. Gros bisous ma Sophie

  4. Merci Laurence, elle est trop jolie ta tarte ! Je te prends une photo pour la mise à l’honneur prochaine, en te remerciant pour ton clin d’œil. Bises

  5. c’est vrai que c’est mimi ces chou romanesco ça donne un joli visuel sans parler du bon goût du fromage Feta que j’apprécie particulièrement.
    bisous Laurence et bonne fin soirée ❤

  6. Pingback: DE MA CUISINE À LA VÔTRE # 58 | Health and beauty

  7. Pingback: from my kitchen to yours # 58 | Good Cookery

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.