Sucettes au flan {Battle Food #64}

Voici enfin arrivé le jour de la Battle Food #64 !!! Et j’ai hâte de découvrir vos participations ! J’ai eu l’immense joie d’être choisie comme marraine par mon amie Catalina. Encore un grand MERCI Catalina ! Le thème que j’ai choisi est « les sucettes ». Pour illustrer ce thème, j’ai préparé des sucettes au flan. Ces sucettes s’inspirent d’une viennoiserie de mon enfance, les lunettes au flan qu’on trouvait dans certaines boulangeries d’Alsace. Le pourtour est une pâte levée feuilletée (comme pour les croissants) qui renferme un cœur en crème pâtissière. C’est irrésistible et finalement le format sucette permet de se faire plaisir sans trop d’excès ! Je me suis inspirée de la recette d’Isca du blog La cuisine d’ici et d’ISCA. Tout le monde a adoré à la maison et j’ai été heureuse de faire découvrir cette gourmandise de mon enfance à ma petite famille !

Pour une trentaine de sucettes :

Pour la pâte levée feuilletée :
– 225 g + 25 g de farine
– 70 g + 5 g de beurre mou
– 68 g de lait
– 68 g d’eau
– 20 g de sucre
– 1 cuillère à café de de levure du boulanger déshydratée
– ½ cuillère à café de sel

Pour la crème pâtissière :
– ½ litre de lait
– 1 gousse de vanille
– 2 œufs
– 100 g de sucre
– 20 g de farine
– 20 g de maïzena

Pour la dorure :
– 2 jaunes d’œufs

– bâtonnets à sucettes (ou piques à brochettes coupés en deux)

Réaliser la pâte levée feuilletée.

Préparer la détrempe. Verser dans le bol du robot muni du crochet pétrisseur, le lait et l’eau légèrement tiédis avec la levure du boulanger. Ajouter 225 g de farine, pétrir juste un peu et ajouter le sel,  le sucre et 10 g de beurre ramolli. Pétrir pour amalgamer. Pas trop pour éviter d’obtenir une pâte élastique en pétrissant.

Quadriller au couteau la boule de pâte, couvrir la pâte d’un papier film et placer au réfrigérateur durant 2 heures (ou une nuit).

Dans un bol, écraser à la fourchette 70 g de beurre ramolli avec 25 g de farine. Bien amalgamer le tout et former un carré de 7 cm sur 7 cm. L’envelopper dans un papier film et le placer au réfrigérateur.

Sortir le beurre 10 minutes avant d’étaler la pâte.

Étaler la pâte sur un plan de travail fariné en un rectangle d’1 cm d’épaisseur et de 12 cm sur 15 cm.

Placer le beurre sur une moitié en laissant de larges bords. Replier la pâte sur le beurre de manière à l’envelopper.

Abaisser la pâte sans forcer en tapotant légèrement avec le rouleau afin d’éviter au beurre de percer.

Plier en 3 en portefeuille, le dessus vers soi (1er tour).

Envelopper de papier film, déposer sur une planche et placer au réfrigérateur durant 1 heure (15 minutes si la pâte a reposé une nuit).

Pendant ce temps, réaliser la crème pâtissière (détails un peu plus loin).

Faire pivoter la pâte d’un quart de tour dans le sens des aiguilles d’une montre, (les 3 couches du pliage devant soi) puis l’étaler de nouveau en un long rectangle. Replier en trois (2ème tour). Faire pivoter de nouveau la pâte vers la gauche et renouveler l’opération de manière à donner le 3ème  et dernier tour.

Envelopper de papier film et placer à nouveau au réfrigérateur.

Réaliser la crème pâtissière. Dans un saladier, mélanger rapidement au fouet les œufs et le sucre.

Ajouter la farine et la maïzena et bien mélanger.

Dans une casserole, porter le lait à ébullition avec la gousse de vanille fendue sur toute la longueur.

Verser une partie du lait dans le saladier en remuant au fouet. Bien dissoudre le mélange sucre-œufs-farine.

Verser le reste du lait. Bien mélanger.

Reverser l’ensemble dans la casserole après avoir ôté la gousse de vanille.

Faire épaissir à feu moyen en remuant sans cesse.

Quand la crème est épaissie, la laisser refroidir.

Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).

Confectionner les sucettes. Etaler la pâte en un rectangle et détailler des lanières de 1 ½ cm de large sur 37 cm de long environ. Les torsader.

Joindre les deux bouts en faisant comme un noeud. Souder.

Placer ces cercles de pâte sur une plaque de four préalablement recouverte de papier cuisson.

Enfoncer un bâtonnet à sucette au milieu sur toute la longueur pour atteindre le sommet du cercle sans le transpercer.

Les garnir de crème pâtissière à l’aide d’une poche à douille.

Laisser gonfler 30 minutes et dorer au jaune d’œuf battu.

Enfourner durant 8 à 10 minutes.

Éventuellement préparer un glaçage avec du sucre glace et quelques gouttes d’eau et badigeonner les sucettes dès la sortie du four.

Laisser refroidir avant de détacher de la plaque de cuisson.

Se régaler !

Pour voir les créations des participants à cette Battle Food :

Laurence de Plaisir et Equilibre – Catalina de Le blog de Cata – Lova de Graine de faim kely – Soraya de Cuisinesoraya.com –  Sophie de La tendresse en Cuisine – Jacqueline de Le jardin de Jacqueline – Samar de Mes inspirations culinaires – Marie de Cooking 4 You – Michèle de Croquant Fondant Gourmand – Nat et Dan de Free the Pickle –  Christine de Pause nature – Delphine de Oh la gourmande – Fabienne de Famoh – Carole de Ramène La Popotte – Les recettes de la débrouille – Valérie de 1, 2, 3… Dégustez !

Et je reviens très vite vous annoncer qui sera la marraine de la prochaine Battle Food !

55 réflexions sur “Sucettes au flan {Battle Food #64}

  1. Bravo ! la marraine a fait fort ! c’est une belle idée que ces sucettes en flan et si on ne devait pas se bagarrer maintenant avec Oriane pour qu’elle lève le pied sur les pâtisseries je lui aurais bien réservé pour les prochaines vacances ! Je comprends tout à fait que les enfants aient été conquis ! Merci pour cette petite gourmandise ma Laurence ! belle journée. je t’embrasse

    • En format sucette, on limite les calories mais le problème c’est qu’on a trop envie d’en reprendre encore une voir plusieurs ! Je pensais faire ta recette de pâte levée feuilletée de tes croissants plus légers, mais je n’ai pas regardé la recette avant et comme j’ai vu qu’il fallait faire une partie absolument la veille, c’était trop tard, j’avais prévu de tout faire ce jour là. J’ai finalement beaucoup hésité, j’avais encore d’autres idées. Le plus dur maintenant, ça va être de choisir la recette gagnante. Bon après-midi Claudine, je t’embrasse

  2. C’est toujours un réel plaisir de faire découvrir et partager un dessert de son enfance surtout quand il est aussi gourmand… Je ne connais pas la spécialité de ta région mais le fait de lire ta recette me met l’eau à la bouche. une pâte levée, dorée et croustillante avec un cœur de flan vanillé…je me régale déjà. Ces jolies gourmandises se prêtent bien au thème de la sucette ! belle journée Laurence gros bisous 🙂

    • Dans le reste de la France, surtout dans le sud, j’ai pu découvrir les pattes d’ours qui ressemblent pas mal à ces lunettes au flan. Peut-être les connais-tu ? Je n’ai pas été complètement satisfaite du façonnage mais bon, c’est souvent comme ça. Belle journée Marie, gros bisous

  3. Originales tes sucettes! Ça me fait penser aux cornets rempli de crème pâtissière que l’on trouvait dans nos boulangeries quand j’étais jeune (ça remonte, à loin, lol!)! Merci pour ce joli thème! Bonne fin de journée!

  4. J’ai justement vues ces lunettes au flan dans « la meilleure boulangerie de France ». Elles donnaient bien envie. Formées en sucettes c’est tentant aussi !

  5. Bonjour Laurence,
    Merci pour cette jolie découverte. Cette gourmandise d’Alsace n’est pas arrivée vers Lyon et je n’en ai jamais gouté. Le format sucette est adorable, bravo pour l’idée ! Et j’aime beaucoup cette photo lumineuse.
    Merci aussi pour le joli thème de cette Battle Food. Toutes les personnes barrées n’ont finalement pas participé ? Pas cool, est ce la rentrée des classes ….?
    Belle soirée et à bientôt
    Valérie

    • Bonjour Valérie, je crois que cette viennoiserie n’a jamais passé la frontière, c’est dommage parce que je la trouve délicieuse. Effectivement j’ai été déçue de voir que 5 personnes qui s’étaient inscrites n’ont pas participé et ne m’ont pas prévenue, je les ai finalement ôtées de la liste. C’est un peu décevant… Le rush de la rentrée on va dire. Je te souhaite un agréable week-end, à bientôt

  6. Une très bonne idée et pas si compliquée à réaliser. La présentation est bluffante et bravo d’avoir pris le temps dans cette période occupée de la rentrée d’organiser une battle. Bon dimanche !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.