Mousse au fromage blanc et fruits rouges dans sa coque au chocolat {Battle Food #63}

Cela fait une éternité que je n’ai plus participé à une Battle Food, un concours culinaire amical qui me plait toujours beaucoup. Mais voilà, il faut du temps pour réfléchir et proposer de belles idées… La dernière édition a été proposée par Nathalie du blog Une cuisine pour Voozenoo et comme c’est mon amie Catalina du blog Le blog de Cata qui a été choisie comme nouvelle marraine, je ne pouvais que participer ! D’autant plus que j’adore le thème qu’elle a choisi : « Un nuage de fromage blanc frais ! ». J’ai tout de suite eu envie de faire une mousse comme c’est aérien. Et j’avais dans l’idée de faire un contenant en tuiles aux amandes mais comme je n’ai pas du tout envie d’allumer le four en ce moment, j’ai trouvé que les coques en chocolat, c’est joli aussi et en plus ça se marie bien avec les fruits rouges. Je n’ai pas joué l’originalité en choisissant le fromage blanc mais c’est doux et frais et ça me plait bien pour l’été. J’espère que ces coques au chocolat garnies de mousse au fromage blanc et de fruits rouges te plairont Catalina !

Pour 6 coques :

– 150 g de chocolat
– 1 œuf
– 300 g de fromage blanc
– 50 g de sucre
– fruits rouges (myrtilles, fraises, framboises,…)

Préparer une passoire étamine recouverte de compresses de gazes (piochées dans l’armoire à pharmacie, j’en ai utilisé 2, modèle 10*10 cm). Poser la passoire sur un saladier, puis verser dedans le fromage blanc.

Laisser égoutter le fromage blanc au réfrigérateur pendant 3 h.

Préparer les coques en chocolat. Faire fondre le chocolat au bain-marie. Répartir le chocolat fondu dans le moule à sphères, étaler soigneusement au pinceau sur toute la surface.

Placer au réfrigérateur jusqu’à ce que le chocolat durcisse.

Ajouter le chocolat restant dans chaque sphère. Placer à nouveau au réfrigérateur.

Démouler les sphères délicatement.

Préparer la mousse au fromage blanc. Séparer le blanc du jaune d’œuf.

Dans un saladier, fouetter le jaune d’œuf avec le sucre. Ajouter le fromage blanc et mélanger.

Monter le blanc d’œuf en neige ferme.

L’ajouter délicatement au fromage blanc et mélanger jusqu’à obtenir une mousse homogène.

Verser la mousse dans les coques.

Réserver au frais durant 2 heures minimum.

Au moment de servir, laver et couper les fruits. Les disposer sur la mousse dans chaque coque et un peu autour sur l’assiette.

Se régaler !

Si vous voulez voir les créations des autres participants à cette Battle Food :

Catalina – Le Blog de Cata ; Nathalie – Une cuisine pour Voozenoo ; Jenna- Bistro de Jenna ; Carole- Ramène la popotte ; Lova- Graine de faim kely ; Marie- Cooking Bon Appétit ; Cathy- Chez Cathytutu ; Anais- Encore une lichette ; Martine- Kilometre-0 ; Cath – « MIAM » LA CUISINE DE CATH ; Corinne – La coco soleil dans sa cuisine (page Facebook); Valentine – I am hungry ; Sophie – La Tendresse En Cuisine ; Christelle – La cuisine de poupoule ; Sylvie – La table de Clara ; Soraya – CuisineSoraya.com ; Laurence – Plaisir et équilibre ; Lina- Chaud patate ; Alaro – Mes Petites Recettes Préférées ; Fabienne – Famoh ; Patricia- Je cuisine donc je suis ; Valèrie- 123 Dégustez ; Gabrielle- Petite Cuillère et Charentaises ; Hélène – Keskonmangemaman ? ; Delphine – Oh, la gourmande.. ; Peggy – Mes plats au quotidien ; Brigitte – Les filles, à table ! ; Justin – TheGarden-Of-Delights ; Samar- Mes inspirations culinaires ; Claire –Claire au matcha ; Christine – Pause nature ; Maggy – Magg kitchenette ; Lucie – 123 ZUSTE 1 ZESTE ; Brian – Brian Iz In The Kitchen ; Julie – La Ptite Ju Nantaise ;

Et je dédie cette recette à Cuisinons de saison du mois de juillet organisé par mon amie Claudine.

40 réflexions sur “Mousse au fromage blanc et fruits rouges dans sa coque au chocolat {Battle Food #63}

  1. Oh ! Superbe Laurence ! tu sais combien j’affectionne ce type de dessert fruité ! Je n’ose pas faire de coque en chocolat j’ai peur du démoulage ! Pourtant ça fait un sacré effet c’est clair ! Tu as eu une superbe idée pour réaliser un dessert je dirais de saison, grâce aux fruits choisis mais aussi au temps. Par cette chaleur c’est plus apprécié qu’un gâteau ! Merci bien sûr de l’offrir à cuisinons de saison !
    Je te souhaite une bonne journée ! Il fait gris ce matin, j’espère que ça va se lever j’ai prévu une plancha !;)

    • J’en avais fait 6 en pensant qu’il y aurait de la casse pour en avoir au moins 4 mais finalement j’ai réussi à toutes les démouler, seul le rebord est parfois un tout petit peu effrité. Je suis contente que ce dessert te plaise ! C’est frais et plutôt léger et je crois que c’est ce dont on a envie en ce moment. J’espère que tu as beau temps maintenant ! Gros bisous Claudine

  2. Bonjour,
    Ça c’est du grand art !
    Je sais déjà à quel moment je croquerai dans le chocolat !

    Une question: en utilisant un récipient rond, si j’y mets du film alimentaire, puis-je faire couler le chocolat et tapisser avec le pinceau ? L’aspect extérieur de la coque, ne risque-t-il pas d’être « fripé »?

    Merci. Belles bises ensoleillées, super Laurence

  3. Quel joli dessert… la mousse au fromage blanc amène la fraicheur, la touche fruitée réveille les papilles et la gourmandise craquante de la coque finalise se dessert simple et raffiné à la fois. tu te doutes…j’aime beaucoup.
    Passe un trés bon we Laurence, des bisous 🙂

  4. Pingback: CUISINONS DE SAISON Juillet 2018 – CUISINE DE GUT

  5. Belles couleurs Laurence ! Tes photos sont alléchantes. Je plongerais bien ma cuillère dedans ! Yummy !
    C’est une très belle présentation avec les coques au chocolat, ça fait sophistiqué. Bravo pour cette réalisation!
    Plein de bisous Laurence ! Et bon weekend.

  6. Coucou ma Laurence,
    J’ai publié l’annonce de la recette gagnante sur mon blog et Lova l’a relayé sur la page Facebook de la Battle Food.
    Merci pour ta superbe recette et merci d’avoir accepté d’être la marraine de la prochaine édition.
    Gros bisous et si t’as des questions n’hésites pas de te rapprocher de Lova.

  7. Très belle recette et félicitations pour ta nomination en tant que marraine ! Si tu as besoin d’aide ou des questions concernant l’organisation ou autre pour la prochaine édition, n’hésite pas à me solliciter en mp sur la page de la Battle 😉
    Belle soirée
    À bientôt
    Lova

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.