Baileys maison

Aujourd’hui c’est la Saint Patrick et la fête nationale de l’Irlande, deux bonnes raisons de mettre à l’honneur l’Irlande avec un de ses produits phare, le Baileys ! La fameuse liqueur à base de whisky irlandais et de crème. J’avais vu un jour qu’on pouvait faire son Baileys maison et comme ça faisait une éternité que je n’en avais plus bu, j’ai trouvé sympa l’idée de le faire soi-même. J’ai trouvé cette recette sur le blog de Carine, Chic, Chic, Chocolat. Je n’avais pas de sauce au chocolat alors j’ai remplacé par du cacao non sucré amer et j’ai fait la moitié de la quantité, comme je ne savais pas trop si ce breuvage aurait du succès. Ce Baileys maison a été très apprécié ! Comme j’ai pris les photos tout de suite après l’avoir fait, il restait un peu de poudre de cacao qui ne s’était pas bien mélangée mais au bout de quelques heures au réfrigérateur, tout était dissout. Avec cette recette, je rejoins mon amie Sophie du blog La tendresse en cuisine dans son geste d’amitié pour le monde à travers Cuisiner pour la Paix.

– 400 g de lait concentré sucré
– 280 ml de whisky
– 200 ml de crème
– 1 cuillère à café de cacao non sucré
– 1 cuillère à café d’extrait de vanille
– 1 cuillère à café d’extrait de café

Mélanger tous les ingrédients dans un blender pendant quelques secondes et ça y est, c’est prêt !!!

Verser dans une bouteille et placer au frais jusqu’au moment de la dégustation.

Et bien sûr, à consommer avec modération !

Apparemment ce Baileys maison pourrait se conserver 15 jours au réfrigérateur mais comme il contient de la crème, je n’en suis pas certaine, je dirais peut-être plus 8 jours.

46 réflexions sur “Baileys maison

  1. Je n’ai jamais bu cette boisson, même si j’en connais le nom ! le Whisky je le bois avec deux glaçons. C’est d’ailleurs l’apéro que je préfère, mais il me faut un bon whisky pas un tord boyaux comme certains ! De ce fait je pense que j’aurais apprécié cette boisson, même si le lait concentré me fait un peu peur.. Vous avez pu ainsi fêter quelque chose ? 😉 Merci pour cette recette ! je saurais où la trouver si je veux la faire un jour ! Je te souhaite une bonne soirée ma chère Laurence ! gros bisous

    • Moi c’est l’inverse, je n’apprécie pas trop le whisky mais j’aime beaucoup le Baileys plus doux. J’ai d’ailleurs un bon whisky japonais dans l’armoire qui attend les amis amateurs de whisky ! Le lait concentré apporte de l’onctuosité et j’ai trouvé le résultat plutôt conforme à celui que je connais. La prochaine fois que j’en ferai ça sera pour offrir ! Merci Claudine, gros bisous

  2. Génial, moi aussi j’aime bien le baileys, mais étant seule à « boire », la bouteille risque de me faire une 10e d’année
    Mais grâce à vois, je vais pouvoir en faire un peu:
    Merci!
    Séverine

  3. Pingback: 11 recettes irlandaises (Cuisine d'Irlande) - La Tendresse En Cuisine

    • Oui finalement beaucoup de choses peuvent se faire maison, il faut juste réussir à retrouver les bonnes quantités. Je ne suis pas fan non plus de whisky mais le côté crémeux du Baileys est très doux et atténue le parfum un peu fort du whisky. Bonne semaine Anne, bises

  4. C’est super sympa, je ne pensais pas que ce serait si simple d’en faire maison! C’est une très bonne idée, d’autant plus que je connais beaucoup de gens qui apprécient cette boisson! bisous!

  5. J’adore cette boisson mais je n’aurai jamais imaginé qu’il était possible de la faire maison ! Ça c’est vraiment top ! Merci pour ce partage ! Bonne journée bises

  6. J’ai découvert le Baileys il y a bien longtemps, en faisant mes études à Londres, ça commence à dater !! Et autant je n’aime pas le whisky, autant j’adore le Baileys, beaucoup plus doux. En revanche, je n’aurais jamais pensé en faire maison, je note précieusement ta recette, j’en ferais quand ma fille aînée sera là, elle est comme sa maman, elle aime bien ça !! Gros bisous Laurence

  7. Du Baileys maison!!!! C’est top!!! Merci pour ce joli partage pour ma fête !!! Je suis Patricia donc c’est aussi ma fête jajaj Gros bisous!!!

  8. autant je ne supporte pas le whisky que j’adore le Baileys ! j’ai fait une foultitude de recettes avec ! je ne m’en lasse jamais ! c’est chouette de pouvoir le faire soi-même. J’en ai vu au lait de coco… il faudra que je tente…

    • C’était justement pour que la bouteille ne me reste pas sur les bras que j’ai pensé le faire moi-même en adaptant la quantité. Je n’ai pas pensé à l’utiliser pour cuisiner, c’est une bonne idée !

  9. Si la crème ne permet pas de conserver ce mélange longtemps pourquoi ne pas préparer cette boisson sans la crème et rajouter celle-ci au fur et à mesure des besoins ?

    • Je pense que ce sera difficile de savoir la quantité de crème à rajouter par rapport au whisky et lait concentré prélevé. Le préparer en plus petite quantité me parait plus facile mais je suis preneuse d’astuces !

  10. J’aime beaucoup votre blogue. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverteet très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers. Suavitatis… Bonne journée!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.