Salade tiède de lentilles vertes à la truite fumée

Je reviens après une belle semaine de vacances passées à la montagne, dans les Alpes du sud. C’est fou ce que ça fait du bien, ces paysages enneigés et le beau soleil qui se réflète sur la neige ! Ça n’a pas été de la grande cuisine la semaine passée et j’ai plein d’envies de repas sains et gourmands pour les prochains jours. Cette salade de lentilles est d’ailleurs assez représentative de ce qui me fait saliver en ce moment. Elle revient assez souvent dans mes menus mais je n’avais jusqu’à maintenant pas pris le temps de la photographier et je suis contente de pouvoir vous la présenter aujourd’hui. C’est une salade qui se sert tiède et la sauce, à base de sauce soja et de moutarde à l’ancienne, est tout simplement divine avec les lentilles et la truite fumée ! L’ajout de coriandre aux lentilles est aussi assez original et bien sûr c’est d’un blog de cuisine saine de référence que j’ai tiré cette recette, le blog de Cléa cuisine.

Pour 4 personnes :

– 200 g de lentilles vertes du Puy
– 1 échalote
– ½ botte de coriandre
– 4 petites pommes de terre
– 4 tranches de truite fumée
– 2 cuillères à soupe de sauce soja
– 1 cuillère à soupe de moutarde à l’ancienne
– 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
– 4 cuillères à soupe d’huile d’olive

– sel, poivre

Éplucher et ciseler l’échalote.

Préparer la vinaigrette. Dans un bol, mélanger la sauce soja, la moutarde, le vinaigre et l’huile.

Découper la truite fumée en lanières.

Cuire les lentilles dans une casserole d’eau bouillante durant 20 minutes.

Égoutter les lentilles, saler et verser dans un saladier.

Éplucher et couper les pommes de terre en cubes. Les cuire dans une casserole d’eau bouillante durant 15 minutes environ (jusqu’à ce qu’elles soient tendres).

Égoutter les pommes de terre.

Ajouter l’échalote et la coriandre ciselée aux lentilles.

Verser la vinaigrette, bien mélanger.

Ajouter la truite fumée et les pommes de terre et servir tiède.

Se régaler !

Et je dédie cette recette à Cuisinons de saison du mois de février organisé par mon amie Claudine.

56 réflexions sur “Salade tiède de lentilles vertes à la truite fumée

  1. C’est vraie qu’elle est vraiment très appétissante cette recette… Merci pour le partage, je vais la tester! Je te souhaite une belle journée et une bonne reprise après ta semaine blanche…

  2. Mmmh ça a l’air délicieux !! C’est lentille pour nous aussi aujourd’hui, mais j’ai fait dans le classique… lentilles et saucisse Montbéliard. 😛

    En tout cas, je suis ravie de retrouver tes recettes, je n’étais plus passer par ici depuis quelques mois. Bisous !

    Lya.

  3. Coucou !! Déjà au travail ? tu t’es vite remise dans le bain Laurence !!
    Je fais un peu aussi cette salade mais pas trop souvent à cause du fer qu’elles contiennent et vu qu’il n’en faut pas à mon mari qui ne l’élimine pas.
    On est obligé de lui prélever un demi litre de sang (ou c’est énorme) tous les 2/3 mois en fonction du taux qu’il a. Dommage car nous aimons ça tous les deux beaucoup les lentilles.Elles se marient hyper bien avec le saumon fumé.
    J’ai eu des nouvelles de ma fille. c’est ce que je craignais. pas de soleil mais un froid glacial qui faisait pleurer Oriane lorsqu’elles prenaient le remonte pente à cause du vent qui les transperce ! elle a du racheter des habits ! heureusement qu’ils ont les moyens car ça leur a coûté un bras Du coup j’ai fait de ces rêves je ne te dis pas…
    On nous en annonce demain de la neige ??? mais bon pour l’instant c’est un grand ciel bleu et un beau soleil et toi ? ça va ? Je t’embrasse bonne journée !!

    • C’est ultra contraignant les analyses de sang régulières et se faire prélever le sang encore plus désagréable. Je ne fais ça que de temps en temps quand je donne mon sang mais je n’aimerais pas faire ça trop souvent, ce n’est pas de chance pour ton mari. Les lentilles reviennent assez souvent à notre table et j’alterne cette salade ou une manière plus traditionnelle de les cuisiner. Ta fille n’est pas tombée sur la bonne semaine c’est vraiment dommage. J’espère que ce froid ne va pas les empêcher de skier et qu’ils vont tout de même passer de belles vacances. On a eu quelques flocons de neige sur l’heure du déjeuner mais c’est terminé heureusement. Merci Claudine, je t’embrasse

  4. Simple et délicieux, un plat comme j’aime. Je n’ai jamais mis de pommes de terre dans ma version, j’essaierai. J’alterne la truite fumée avec du maquereau fumé parfois, c’est bon aussi.

  5. Coucou! Elle a l’air bonne cette salade, j’adore le fait qu’elle soit servie tiède ça fait super envie je trouve!! Chez nous ce n’est pas très sain non plus avec les vacances, mais je pense aux plats plus équilibrés que je pourrai faire dans une semaine 🙂

  6. On adore les lentilles à la maison ainsi que la truite fumée donc tu aura compris que ta petite salade aurai du succès à la maison ! Une jolie recette saine que je garde en tête ! Bonne journée Laurence des bises

  7. Une belle salade comme je les aime ! « Plaisir et équilibre », je pense que le nom de ton blog correspond parfaitement avec cette belle recette 🙂 J’adore les lentilles et le poisson fumé, tout me plait.

  8. Je crois que pour toi il va me falloir faire autrement. J’ai normalement une habitude lorsqu’on publie une recette pour cuisinons de saison :
    1. Je mets un petit mot sur la recette
    2. Je copie et retaille l’image
    3. J’inscris le lien sur cuisine de gut
    4. Je met l’image sur cuisinons de saison

    Pour toi je crois qu’il faudrait que je termine par le petit mot. En fait je discute je discute et ensuite j’oublie le reste. Après on s’étonne lorsque je suis dans une pièce et que je vais chercher quelque chose dans la pièce d’à côté que je je sais plus ce que je viens chercher. Pareil lorsque je veux dire quelque chose à mon mari. Je commence par dis donc tu sais que… et puis envolé je ne sais plus quoi !
    Tu n’es pas gâtée avec moi Laurence !! Désolée. Je répare bien sûr l’oubli !! Gros bisous

    • Tu as tellement de choses à penser et à faire avec Cuisinons de saison que ce serait très curieux que tu n’aies jamais d’oubli ! Et pour moi le plus agréable c’est d’avoir ton petit mot et tes petites nouvelles !!! Merci Claudine de l’avoir rajoutée ! Gros bisous

  9. Pingback: CUISINONS DE SAISON en Mars 2018 ! – CUISINE DE GUT

  10. Bonjour Laurence!
    Qu’est ce que j’aimerais prendre une bonne assiette!
    J’adore ce genre de salade repas. Avec de la truite fumée, c’est top!
    Aucun doute que tu as passé de bonnes vacances à la montagne. Moi cela fait longtemps que je n’ai pas vu la neige, à part à la télévision bien sûr haha
    Bonne semaine pour toi Laurence! Gros bisous

  11. Ton assiette est vraiment appétissante ! Elle me fait réaliser que je ne cuisine que rarement les lentilles en salade… c’est pourtant la période idéale les lentilles ont beaucoup de vertues! je vais remédier à cette lacune! Passe une belle semaine Laurence, je te souhaite en pleine forme après ta super semaine de vacances ! Des bisous !

  12. Pingback: Salade de lentilles, patate douce et haddock – Recettes autour d’un ingrédient # 38 | Les filles, à table !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.