Saint Jacques laquées à la clémentine et au cacao

Je n’ai pas encore fait le sapin mais je commence sérieusement à réfléchir à mon menu de Noël. Je pense qu’il y aura les incontournables huîtres, peut-être quelques fruits de mer en plus et très certainement des Saint Jacques. C’est la pleine saison et j’apprécie particulièrement ce mollusque raffiné. La Saint Jacques est délicate et pour préserver son parfum, une recette toute simple lui convient parfaitement. Ici les Saint Jacques sont juste marinées quelques minutes dans un jus de clémentine et de miel et ensuite caramélisées rapidement. La sauce est teintée par le cacao qu’il faut ajouter avec parcimonie au risque qu’il prenne le dessus sur les autres saveurs. La clémentine et le cacao, c’est un mariage qu’on connaît davantage dans les desserts mais qui est aussi une réussite pour ces Saint Jacques. Pour le reste du menu, je continue de cogiter… Et vous, qu’avez-vous prévu comme menu de Noël ?

Pour 4 personnes :

– 20 noix de Saint Jacques ( à adapter selon que vous les servez en entrée ou en plat principal)
– 2 clémentines bio
– ½ cuillère à café de gingembre râpé
– 2 cuillères à soupe de miel d’oranger
– ½ cuillère à café rase de cacao non sucré
– une noix de beurre

– fleur de sel, poivre

Prélever les zestes d’une clémentine et presser le jus des 2 clémentines.

Dans un plat creux, mélanger le jus des clémentines, les zestes, le gingembre et le miel.

Laver et essuyer les noix de Saint Jacques et les ajouter dans le plat.

Laisser mariner durant 10 minutes.

Faire chauffer une noix de beurre dans une poêle, y faire caraméliser les Saint Jacques dans leur marinade, 2 minutes par face.

Parsemer de fleur de sel, saupoudrer de cacao et poivrer.

Servir immédiatement et se régaler !

Source : Epices & moi

Et je dédie cette recette à Cuisinons de saison du mois de décembre organisé par mon amie Claudine.

38 réflexions sur “Saint Jacques laquées à la clémentine et au cacao

  1. Une très jolie idée que cette association, merci de partager! Pour l’instant je ne suis pas calée sur le menu, je croise les doigts pour que mes travaux soient terminés et du coup j’ai du mal à me mettre dans mes menus… Mais je retiens ta recette 🙂 🙂 🙂 Bon mercredi

  2. Oh ! des St-Jacques ! Tu sais que je les affectionne terriblement même si moi je retire le corail que je n’apprécie pas (je le garde pour faire des sauces) . Jamais ne j’aurais songé à mettre du cacao dans un plat de saint jacques, je crois même n’avoir jamais vu cela ni au resto ni sur la toile. Je me demande bien quel goût cela peut avoir… par contre la clémentine tout comme l’orange là oui je connais et j’adore !
    Moi c’est le nombre de convives qui me pose problème pour le plat principal je voulais faire un jambon mais ça va faire beaucoup trop et puis je ne sais même pas s’il y aurait des plats assez grands pour le faire cuire. Et tu le sais je n’aime pas la volaille donc les chapons et compagnie ce n’est pas non plus pour moi. Je sens que je vais commander chez le boucher un rôti un peu « sophistiqué » et je ferais une petite sauce avec. Ce serait plus raisonnable que de partir sur quelque chose que je ne pourrais pas faire !
    Vous êtes beaucoup vous ? je suis sûre que tu vas trouver quelque chose de top !! Nous somme dans le brouillard ça m’ennuie pour demain matin. On part très tôt donc de nuit et le brouillard dans nos forêts landaises peut être très épais…. Je te dis à Mercredi prochain. Gros bisous Laurence ! bonne journée.

    • J’adore le corail et je suis toujours déçue si il n’y en a pas ! C’est tout de même le parfum de la clémentine qui prédomine mais le cacao apporte une petite saveur plus étoffée. Nous ne sommes pas nombreux c’est pourquoi je pourrais faire des Saint Jacques sinon la cuisson minute c’est très compliqué quand il y a beaucoup d’assiettes à servir. Je ne suis pas trop fan non plus de volaille pour Noël que je trouve souvent sèche sauf le poulet au vin jaune que j’adore, mais là ça fait tout de suite grimper le budget du repas. Ça sera sans doute du poisson pour la suite, enfin à voir… Un bon rôti préparé c’est une bonne idée ou un rôti de boeuf avec des champignons comme les girolles ou les morilles, c’est tout aussi délicieux. J’espère que tout est prêt pour ton séjour. Soyez prudents sur la route et passe de belles vacances ! Gros bisous Claudine

  3. Ton association est très originale, je n’aurais pas pensé associer toutes ces saveurs !! Je n’ai pas encore décidé de ce que je ferais à Noël, mais les Saint-Jacques seront certainement au menu … Gros bisous Laurence, belle journée

  4. Pingback: CUISINONS DE SAISON en Décembre : Attention Je m’absente !!! – Cuisine de Gut

  5. Oh là là Laurence, il est magnifique ton plat. Avec les fêtes qui approchent. J’adore les noix St Jacques à toutes les sauces.
    L’ajout du cacao, j’y aurais jamais pensé!. Mais ça me plaît! Je vais mettre cette recette de côté pour la tester. C’est simple et rapide.
    Un beau menu que tu as prévu… Non moi je sais pas encore! A part la bûche…
    Merci Laurence et agréable soirée pour toi!
    PS: merci également pour ton commentaire sur le lait ribot / babeurre. Tu as enlevé le doute de ma tête.

  6. Les saint-jacques, hum ! je me régale qu’en regardant ta photo. Elles sont cuites à point comme il faut et ce petit goût de clémentine. Tu vois je suis déjà à ta table.
    Bonne journée, FLaure

  7. Une très bonne idée à condition en effet de n’être pas trop nombreux comme tu le dis. Pour moi, le menu de fêtes inclura forcément un fois gras et une volaille farçie (qui évite le côté sec). Sinon des huitres et une terrine de poisson (ça a l’avantage d’être prêt la veille). Pour le dessert, j’hésite entre buche et pièce montée comme l’année dernière. Je ne manque pas d’idées, ya plus qu’a faire…
    Merci Laurence pour cette inspiration

  8. je n’ai jamais goûté de plat salé contenant du cacao et cet ajout m’intrigue…je gouterai néanmoins avec curiosité ce plat dont je raffole. J’ai hâte de savoir ce que tu cuisineras pour ton repas de Noêl…je ne doute pas que ce sera un régal ! Passe une douce soirée Laurence Gros bisous 🙂

  9. On aime beaucoup les saint Jacques et les clémentines ; cette recette doit être délicieuse (et j’avoue aussi être intrigué par la présence du cacao dans une recette salée). Bonne journée.

  10. Atypique et j’adore lorsque ça change de l’ordinaire… j’essaye de partager certaines recettes originales, facile et rapide à faire tout en étant équilibré. Et en voilà une, alors merci beaucoup pour le partage. Je devrais tester et voir si cela me convient 😉
    Au plaisir de partager,
    Jessica

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s