Man’ouché libanais ou pain au zaatar

Je commence vraiment à bien connaître la cuisine libanaise grâce à mon amie Zena qui me fait découvrir régulièrement des plats de son pays. Mais je n’ai pas encore cuisiné tout ce qu’elle m’a déjà fait goûté, il faut dire que c’est tellement meilleur quand elle le fait. Ces man’ouché libanais, je les ai mangés la dernière fois lors d’une soirée où j’étais invitée et où la maîtresse de maison est libanaise. Elle avait fait un buffet magnifique et ces petits pains étaient en petit format, comme je vous les propose aujourd’hui. Les man’ouché sont des pains sur lesquels on étale de l’huile d’olive parfumée au zaatar. Le zaatar est un mélange d’épices du Moyen-Orient et sa composition varie d’un épicier à l’autre. Le mien contient du sumac, thym, sésame doré et sésame blanc. Son goût est tout à fait unique et donne une saveur bien particulière à ces petits pains. Moi j’adore ! L’idéal est de manger les man’ouché peu après les avoir sortis du four, ils ne se conservent pas et vous ne pourrez pas les manger le lendemain. Cette recette est pour moi l’occasion de rejoindre ma tendre amie Sophie du blog La tendresse en cuisine dans son geste d’amitié pour le monde à travers Cuisiner pour la Paix en fêtant aujourd’hui la fête nationale du Liban.

Pour 19 pains de diamètre 7 cm :

– 200 g de farine
– ½ paquet de levure du boulanger déshydratée ou 10 g de levure du boulanger fraîche
– 100 g d’eau tiède
– 25 g de lait
– ½ cuillère à soupe d’huile d’olive
– 2 g de sel
– 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
– 2 cuillères à soupe de zaatar

Réaliser la pâte à pain. Dans le bol du robot, dissoudre la levure dans l’eau tiède. Verser la farine, le lait, la ½ cuillère à soupe d’huile et le sel.

Pétrir durant 10 minutes environ, jusqu’à ce la pâte se détache des parois.

Former une boule. Couvrir le bol d’un linge propre et placer à l’abri des courants d’air. Laisser lever la pâte durant 1 heure jusqu’à ce qu’elle double de volume.

Préchauffer le four à 200°C (thermostat 6,5).

Étaler la pâte à pain. Avec un emporte-pièce (le mien fait 7 cm de diamètre), découper des ronds et les découper sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

Dans un bol, mélanger 4 cuillères à soupe d’huile d’olive avec le zaatar.

Et badigeonner chaque rond avec ce mélange.

Enfourner durant une dizaine de minutes environ jusqu’à ce que les man’ouchés soient dorés (ne pas trop les faire cuire sinon ils risquent de devenir durs).

Les laisser tiédir puis les déguster et se régaler !

37 réflexions sur “Man’ouché libanais ou pain au zaatar

  1. Eh bien voilà encore quelque chose que je ne connaissais pas ! Ces Man’ouché libanais m’ont l’air fameux, maintenant que je connais la saveur du Zaatar ! Quel dommage que l’on ne puisse pas les faire à l’avance, tu le sais j’essaye d’étaler mes réalisations pour ne pas avoir tout à faire en même temps sinon je ne peux plus suivre et faire un repas libanais + ces petits pains ça ferait beaucoup. Je suis heureuse toutefois d’avoir fait leur connaissance ! Merci Laurence ! Je te souhaite une bonne journée ! Chez moi c’est toujours le soleil qui est présent et on nous annonce 21° cet après midi ! C’est fou ça encore !! Gros bisous à bientôt

    • Ils sont forcément très parfumés mais moi j’aime beaucoup et ils croustillent ce qui me plaît bien ! Si un jour tu veux faire un repas libanais et réaliser ces petits pains, je pense que tu peux faire les disques de pâte à pain, les congeler et au dernier moment, étaler l’huile avec le zaatar et les faire cuire, peut-être un peu plus longtemps comme la pâte sera congelée. À l’occasion quand j’en referai, j’essaierai d’en congeler quelques uns pour tester et je te dirai. Le beau temps a été présent toute la journée, 17°C chez nous, c’était déjà super mais 21° c’est encore mieux ! Merci Claudine. Belle soirée, gros bisous

  2. Tes manakiches ou manouché sont superbes, oui, aujourd’hui c’est notre fète national, je suis libanaise et mon blog recèle plein de recette de notre cuisine, j’espère que tu passera, bisous…

  3. Pingback: 7 recettes libanaises (Liban) - La Tendresse En Cuisine

  4. Je suis fan de Manouché mais je n’ai encore jamais réussi à les faire pour qu’ils soient « comme au Liban ». Tu me donnes envie de reessayer, les tiens ont l’air super bons !

  5. Ses pains sont parfaits! Je les achète souvent au marché du boulevard de l’Hôpital chez un traiteur libanais mais les tiens maison doivent être super bons! Merci pour le partage je mets la recette de côté! Gros bisous Laurence! Patty

  6. J’ai toujours du zaatar dans mes placards, j’aime beaucoup. En revanche, si ces petits pains ne se conservent pas, est-ce que l’on peut les congeler, j’ai vraiment envie d’y goûter et nous sommes peu nombreux à la maison. Gros bisous Laurence

  7. J’avais entendu parler de pains au zaatar donc je suis contente de les découvrir pour de vrai! je note ta recette, je fais rarement de la boulangerie mais quand je serai motivée je l’aurai sous la main 🙂

  8. Pingback: 8 recettes libanaises (Liban) - La tendresse en cuisine

  9. J’aime la cuisine libanaise et ces petits pains sont une découverte…je vais m’empresser de trouver ce mélange d’épices pour essayer de réaliser ces jolis petits pains. Merci pour cette belle découverte ! je te souhaite une belle journée Laurence gros bisous.

  10. Je viens de lire les commentaires pour les manouché, oui cela se congèle facilement c’est ce que nous faisons d’habitude car nous en faisons une grande quantité, puis le reste au congelo et quand tu veux les chauffer ,tu n’as qu’à préchauffer le four et cela ira tout seul, bonne fin de soirée, ton blog est super et recèle plein de gourmandise. Merci pour le partage, Amal…

  11. La cuisine libanaise est ma préférée (hormis la française qui est à part), c’est plein de saveurs, de couleurs, j’adore !!! Ces pains au zaatar accompagnent à merveille soupes et crudités et dernièrement j’ai testé avec un caviar de betterave, ce n’était pas mal ….

  12. Bonjour Laurence !
    Moi ausi j’adore la cuisine libanaise.
    Tes manoucheh au zaatar sont appétissants. Tu les as bien réussi!
    Et ton mélange de zaatar me plaît aussi. Avec les graines que tu as en plus des graines de sésame habituelles.
    Je profite de ce commentaire pour te souhaiter joyeux Noel à toi et toute ta famille!
    Gros bisous

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s