Pissaladière

Quand mon amie Claudine du blog Cuisine de Gut a publié la recette de la vraie pissaladière, j’ai tout de suite été enthousiasmée par l’idée de manger cette spécialité niçoise. Parce que figurez-vous que je n’ai jamais mangé de pissaladière quand j’étais dans le Sud de la France. Alors la promesse de déguster une part de soleil alors que le froid s’est bel et bien installé et de prolonger un peu l’été m’a bien motivé ! J’ai appris que la pissaladière se différencie des tartes à l’oignon par l’ajout notamment de pissalat, qui est une pâte à base de sardines et d’anchois. J’avoue que je ne me suis jamais penchée sur la question mais comme je fais entièrement confiance à Claudine et que les recettes que je reproduis de sa cuisine sont toujours fabuleuses, il me tardait de connaître enfin l’originale de cette spécialité. Et une fois de plus, j’ai complètement adoré sa recette ! C’est une pissaladière pleine de parfums et riche en garniture. Seul petit bémol, j’avais peut-être trop étalé ma pâte et j’ai été un peu juste quand il a fallu répartir le pissalat sur la pâte. Mais le résultat a vraiment été excellent ! Nous l’avons mangée en plat principal avec une salade verte croquante mais elle sera aussi parfaite pour un apéro entre amis coupée en petits carrés. Voilà de quoi vous faire plaisir ce week-end !

Pour 4 personnes :

– 1 pâte à pizza de 250 g ou pour faire la pâte à pain maison :

  • 200 g de farine
  • 25 g de lait
  • 100 g d’eau tiède
  • ½ sachet de levure du boulanger déshydratée
  • ½ cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 2 g de sel

– 800 g d’oignons
– 1 ou 2 gousses d’ail
– thym séché ou frais
– huile d’olive
– olivettes de Nice (Picholines pour moi mais des olives noires sont préférables)
– fleur de sel, poivre

– Pour le pissalat :

  • 1 petit pot d’anchois à l’huile (en prendre une dizaine, le reste pour la déco)
  • 2 sardines à l’huile d’olive sans arête

Préparer la pâte à pain maison. Dans le bol du robot, dissoudre la levure dans l’eau tiède. Verser la farine, le lait, l’huile et le sel.

Pétrir durant 10 minutes environ, jusqu’à ce la pâte se détache des parois.

Former une boule. Couvrir le bol d’un linge propre et placer à l’abri des courants d’air. Laisser lever la pâte durant 1 heure jusqu’à ce qu’elle double de volume.

Préparer la garniture. Éplucher et émincer les oignons en fines lanières et écraser l’ail.

Dans une poêle, verser un peu d’huile d’olive et y faire revenir les oignons à feu vif durant 5 minutes tout en remuant.

Saupoudrer de thym séché et ajouter l’ail.

Couvrir et laisser cuire à feu doux durant 30 minutes.

Préparer le pissalat. Prélever une dizaine d’anchois et ôter l’arête des sardines.

Mixer le tout jusqu’à obtenir une pâte.

Lorsque les oignons sont cuits, ajouter la moitié du pissalat aux oignons. Bien mélanger. Réserver.

Préchauffer le four à 210°C (thermostat 7).

Étaler la pâte à pain et la placer sur une plaque de cuisson préalablement recouverte de papier cuisson.

Étaler le pissalat sur toute la surface en laissant 1 cm de bord libre.

Étaler les oignons dessus.

Disposer quelques anchois et quelques olives dessus.

Enfourner et laisser cuire pendant 20 minutes.

Déguster chaud ou tiède et se régaler !

30 réflexions sur “Pissaladière

  1. Chic chic chic !! Comme je suis contente que tu l’ai appréciée alors que tu n’en avais jamais mangée jusuq’ici. Pour une fois c’est toi qui fait une découverte grâce à un de mes plats plutôt que l’inverse. Elle me fait grave envie la tienne car moi j’en connais bien le goût et tu l’as superbement réussie ! Une seule petite chose, mais vous ne les aimez peut être pas, ce sont des olives noires qu’il faut mettre sur le dessus pour être pile poil en adéquation avec la Niçoise (ce n’est bien sûr qu’un tout petit détail). C’est vrai que coupées en petits carrés elle fait aussi merveille à l’apéro car en général tout le monde adore !
    Un grand merci Laurence et bien sûr je te prends une photo !! gros bisous, bonne journée !

    • Ah oui une belle découverte et un bon moment gustatif grâce à toi ! J’avais jusque là mangé plutôt des tartes aux oignons garnies d’anchois et là le goût n’a rien à voir. Merci beaucoup pour cette belle recette ! Je suis contente de l’avoir testée ! J’aurais dû préciser que c’était les olives que j’avais dans mon placard, d’habitude j’ai tout ce qui faut en terme d’olives mais là c’est tout ce qui me restait. Je vais le préciser dans les ingrédients. Je remarque que je te pique très souvent des recettes de boulange et c’est tellement bon à chaque fois que je ne compte pas m’arrêter là ! Tu me diras je me régale toujours quand je vais sur ton blog, boulange ou autre. Merci infiniment Claudine, gros bisous

  2. Vous me faites rêver toutes les deux. Je suis mal organisée en ce moment mais la pissaladière est sur ma liste de choses à faire et cette version rraditionnelle m’intrigue. J’essaierai dès que possible.

  3. Depuis que je suis végétarienne, je ne mange plus de poisson bien sûr mais qu’est-ce qu’elle doit être délicieuse ta pissaladière! Gros bisous! . Patty.

  4. Et bien moi non plus, je n’ai jamais goûté à une pissaladière. Mais tu me fais gravement envie avec la tienne, d’autant que j’ai déjà bien louché sur celle de Claudine. Bises Laurence

  5. La dégustation d’une pissaladiére est un moment de générosité et de convivialité incontournable si tu viens faire un tour à Nice et c’est bien entendu dans le vieux Nice qu’il faudra te rendre. ce sont les puristes qui la cuisine ainsi et c’est vraiment divin quand on aime les oignons, bien sûr. Je ne l’ai pas encore réalisé selon les règles absolues de la tradition Niçoise. Honte à moi Niçoise d’origine…Mais j’ai déja mise de côté cette recette que j’avais également vu chez Claudine, pour essayer. Merci pour ta belle réalisation Laurence, bisous.

  6. J’avais repéré cette pissaladière chez Claudine, c’est une spécialité que j’adore et celle ci a l’air particulièrement bonne, pourtant je n’aime pas les anchois à la base mais dans cette recette oui j’adore! bravo à toi pour cette belle version!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s