Poireaux façon salade Caesar

De retour d’une escapade de quelques jours en Alsace dans ma famille, où j’ai eu la chance d’avoir très beau temps et de mettre régalée comme à chaque fois, je retrouve le chemin de mes fourneaux. Le temps s’est clairement rafraîchi mais malgré tout, même en hiver, j’apprécie de continuer à déguster des salades. Et cette fois-ci c’est une salade servie tiède. Je pense que vous connaissez la fameuse salade Caesar (ou César) qui nous provient des États-Unis et que vous pouvez retrouver à la carte de nombreux restaurants. Vous pouvez retrouver ma recette ici mais aujourd’hui c’est une version un peu revisitée que je vous propose où les poireaux remplacent la salade verte. Et le résultat est vraiment très très agréable avec cette sauce blanche qui nappe les poireaux et les croûtons qui croquent sous la dent ! Je crois que la recette authentique ne comprend pas de poulet mais proposée en plat principal, il trouve tout à fait sa place, bien sûr vous pouvez vous en passer surtout si vous servez cette salade en entrée. J’ai repéré cette recette il y a un moment déjà sur le joli blog de Céline CelinBlog.

Pour 4 personnes :

– 2 escalopes de poulet
– 8 blancs de poireaux
– 4 cuillères à soupe de parmesan taillé en copeaux
– 2 cuillères à soupe de parmesan râpé
– 1 jaune d’œuf
– 1 cuillère à café de moutarde
– 1 gousse d’ail
– 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
– 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
– crème liquide
– sel, poivre
– persil haché (oups j’ai oublié…)
– pain rassis (½ baguette environ)
– beurre

Préparer les croûtons. Couper le pain rassis en cubes et les faire dorer dans une poêle avec du beurre. Réserver.

Réaliser la sauce. Dans un saladier, mettre le jaune d’œuf et la moutarde. Fouetter un peu à la manière d’une mayonnaise et ajouter progressivement l’huile.

Rajouter ensuite le parmesan râpé, l’ail épluché et haché, le vinaigre et un peu de crème. Bien mélanger puis placer au réfrigérateur.

Couper les escalopes de poulet en petits morceaux et les faire revenir dans une poêle avec de l’huile.

Laver soigneusement les poireaux et les faire cuire à l’autocuiseur durant 6 à 8 minutes environ.

Couper les poireaux dans la longueur et les disposer dans les assiettes.

Répartir les morceaux de poulet dessus.

Napper de sauce et saupoudrer de copeaux de parmesan, de persil haché et de croûtons de pain.

Servir aussitôt et se régaler !

Avec cette recette je participe au #CataCookingChallenge11 de mon amie Catalina qui invite ce mois à un voyage en Amérique du Nord et Amérique centrale, en compagnie d’Isabelle du blog La cuisine d’ici et d’ISCA.

Et je dédie cette recette à Cuisinons de saison du mois de novembre organisé par mon amie Claudine.

38 réflexions sur “Poireaux façon salade Caesar

  1. Excellente idée cette salade. J’associais très souvent poulet et poireaux autrefois et je n’y ai pas pensé depuis des lustres. Merci pour le rappel et pour une délicieuse nouvelle façon de les accommoder.

  2. C’est une excellente façon de manger des poireaux !! j’adore les poireaux à la vinaigrette et que fais très très souvent lorsqu’ils sont de saison ! heureusement la période est assez longue ! j’apprécierais forcément ce plat (sans le poulet bien sûr) ! Merci de l’avoir dédié à cuisinons de saison ! c’est avec plaisir que je l’ajoute à la liste de ce mois ci ! passe une bonne journée, malgré ce temps pourri ! enfin il vaut mieux que ce soit maintenant tu as pu en profiter un peu mieux lorsque tu étais en alsace !! gros bisous

    • Le poulet n’est pas indispensable, simplement comme nous les avons mangés en plat principal, sans, cela aurait fait un peu léger. C’est un peu plus riche que les poireaux vinaigrette, mais le mariage au jaune d’œuf et au parmesan est fort agréable. Nous avons un peu plus de chance aujourd’hui avec le temps même si les températures sont maintenant vraiment fraîches. Merci Claudine. Passe une belle journée, gros bisous

  3. Bonjour,

    Cette version est originale et vraiment très sympa… Je n’aurais jamais pensé mettre des poireaux dans ma salade Caesar… je vais remédier à tout ça ! 😉
    Merci pour le partage,

    Bises et bonne journée,
    Christèle

  4. Pingback: CUISINONS DE SAISON EN NOVEMBRE – Cuisine de Gut

  5. Absolument géniale cette recette : je suis totalement fan de salade Caesar et de poireaux, elle est pour moi sans aucun doute. En hiver, j’ai en permanence une botte de poireaux au frigo, c’est comme les carottes, c’est la base !

  6. Génial cette recette. Je ne sais pas quelquefois comment préparer les poireaux, un légume présent l’hiver. Un plat complet, merci.
    Bonne journée, FLaure

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s