Salade Cobb

Je suis une grande adepte des salades composées qui constituent un plat entier. En général, j’y mets un peu ce que j’ai sous la main, légumes crus le plus souvent, féculents auxquels j’ajoute de la viande ou du poisson. Et elles varient selon les saisons. Mais j’aime aussi suivre une recette bien précise et être surprise par l’association des saveurs. Je ne me rappelle plus comment j’ai découvert cette recette, mais depuis je l’ai déjà refaite de nombreuses fois. Souvent pour le déjeuner du samedi, comme j’ai une multitude de choses à faire le matin, il me faut un plat assez rapide à faire et qui ne demande pas des heures de cuisson. Et cette salade est parfaite. La salade Cobb est une salade américaine et il existe un moyen mnémotechnique pour se rappeler des ingrédients qui la compose « EAT COBB » qui signifie en anglais : Egg, Avocado, Tomato, Chicken, Onion, Bacon, Blue Cheese. Une multitude de saveurs qui donne envie de reprendre une nouvelle bouchée ! Vous l’aurez compris j’adooore cette salade très simple et rapide à faire ! Bien sûr vous pourrez aussi la servir en entrée, il faudra simplement diminuer un peu les quantités.

Pour 4 personnes :

– 3 escalopes de poulet
– 1 salade (j’ai choisi la batavia)
– 6 fines tranches de lard fumé
– 4 œufs
– une vingtaine de tomates cerises
– 2 avocats
– 1 oignon (j’ai fait l’impasse sur l’oignon, mon fils n’aimant pas du tout)
– 200 g de roquefort
– 1 cuillère à soupe de moutarde
– 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
– 6 cuillères à soupe d’huile d’olive
– sel, poivre

Faire cuire les œufs dans une casserole d’eau. Quand l’eau bout, y plonger les œufs durant 9-10 minutes.

Les sortir de l’eau, les passer sous l’eau très froide puis les laisser refroidir avant de les écaler. Les couper en 4.

Préparer la vinaigrette : dans un bol, mélanger la moutarde, le vinaigre et l’huile. Saler, poivrer et bien mélanger.

Couper les tomates cerises en 2.

Émincer l’oignon en lamelles.

Éplucher les avocats et les couper en cubes.

Dans une poêle, faire griller les tranches de lard. Réserver.

Couper les escalopes de poulet en morceaux et les faire revenir dans la poêle. Saler et poivrer.

Disposer tous les ingrédients dans un saladier ou dans chaque assiette en n’oubliant pas d’ajouter le roquefort.

Verser la vinaigrette, mélanger et servir.

Se régaler !

Source : 750 g

Et je dédie cette recette à Cuisinons de saison du mois d’octobre organisé par mon amie Claudine.

29 réflexions sur “Salade Cobb

  1. On voit qu’il a fait beau ces derniers temps, hein Laurence ?
    Moi aussi j’adore ce type d’assiette même si je ne mets pas tous ces ingrédients ensemble. J’en fais souvent l’été surtout pour terminer des fonds de frigo. On a pas du tout l’impression ainsi de manger des restes, c’est frais, sain et très bon ! Je ne savais pas en quoi consistait ces salade Cobb maintenant grâce à toi je sais !! Grâce à toi elle va figurer sur cuisinons de saison alors merci Beaucoup !! gros bisous

    • Je n’ai pas réussi à me poser hier, j’étais très fatiguée et ce n’est qu’aujourd’hui que je viens répondre aux commentaires, vraiment désolée… Je ne me rappelle plus comment j’ai découvert cette salade mais je l’avais retenue sans penser qu’elle était exceptionnelle et pourtant je l’adore maintenant ! Je suis étonnée de ne jamais l’avoir vue proposée dans les restaurants au même titre que la salade Caesar. J’espère que tu as fini tout ce que tu voulais faire pour ton séjour, il pleut malheureusement aujourd’hui et j’ai peur que tu n’aies pas aussi beau temps que ce qu’on avait cette semaine. Merci Claudine, gros bisous

  2. Pingback: CUISINONS DE SAISON en OCTOBRE – Cuisine de Gut

  3. Elle me fait bien envie cette belle salade. Je suis tout comme toi, j’adore les salades composées et c’est parfois intéressant d’aller chercher ailleurs ce que l’on aurait pas oser associer!! Bises et bonne semaine!!

  4. je n’avais jamais fait le lien entre le nom de la salade et ses ingrédients !! trop fort ! elle contient tout ce que j’aime, ça devait être un pur régal !

Laisser un commentaire

