Tataki de boeuf

J’ose vous proposer aujourd’hui une recette qui s’adresse exclusivement aux carnivores : un tataki de boeuf. Je vous avais déjà pésenté le tataki de saumon ici. Et depuis je fais soit le tataki de viande, soit le tataki de poisson, finalement j’apprécie énormément les deux. Le tataki est un mode de préparation de la cuisine japonaise où on saisit brièvement la viande (ou le poisson) et ensuite on le fait mariner. Mais vous verrez que j’inverse ces étapes. La viande est à peine saisie 1 minute sur chaque face, l’intérieur est encore cru et l’extérieur tout juste doré. Le contraste des deux textures et des températures est vraiment un régal pour les papilles ! C’est un plat très vite fait, il faut juste anticiper la marinade qui doit se faire minimum 1 heure avant.

Pour 2 personnes :

– un pavé de rumsteak (250 à 300 g)
– 3 cuillères à soupe de sauce soja
– 1 cuillère à soupe de mirin
– 1 citron vert
– coriandre fraîche
– sésame

Préparer la marinade. Mélanger le mirin, la sauce soja, le jus de citron vert et la coriandre ciselée.

Plonger le pavé de rumsteak dans la marinade. Couvrir d’un papier film et placer au réfrigérateur durant 1 heure minimum.

Dans une poêle chauffé à feu vif, faire revenir le pavés de rumsteak 1 minute sur chaque face.

Parsermer de sésame sur les deux faces.

Couper le rumsteak en tranches et déguster de suite.

Accompagner d’un riz blanc ou d’une salade asiatique et de sauce soja.

33 réflexions sur “Tataki de boeuf

  1. J’en ai goûté un au thon, qu’ils avaient pané avec du sésame également dans un petit resto à Malte, je me suis régalée !! Je n’aime pas trop le cru d’habitude, mais je dois dire que je me laisserais bien tenter par ta jolie recette maintenant ! Gros bisous Laurence

  2. Si tu savais comme j’adore les tataki de viande ou de poisson ! Ton petit boeuf mariné et rapidement saisi me donne l’eau à la bouche 🙂 Tout comme toi, j’inverse les étapes marinade et cuisson. Trop bon avec un bon riz vapeur !

  3. Le mélange de saveur de la marinade me plait beaucoup et je n’aime la viande de boeuf qu’avec ce type de cuisson ou crue, comme le poisson…une bonne idée de préparation qui me tente bien !
    Bisous Laurence passe une douce soirée.

Laisser un commentaire

