Tarte rustique crumblelisée aux nectarines et aux framboises

Avant de m’envoler pour une destination plus ensoleillée, j’ai choisi de vous proposer une dernière recette sucrée et de saison, une tarte rustique aux nectarines et aux framboises. Pourquoi rustique ? Eh bien parce qu’il est inutile de sortir son moule à tarte, il suffit de replier les bords de la pâte, le principe est le naturel. Cette tarte a donc l’avantage d’être facile à faire. Je l’ai faite pour des amis qui viennent d’emménager dans leur nouvelle maison et qui nous ont invités pour nous la faire découvrir. Comme je sais qu’ils apprécient les desserts à base de fruits, j’avais fait le plein de fruits sans encore trop savoir ce que j’allais faire. Mais comme en ce moment je trouve vraiment les nectarines excellentes, j’ai eu envie de les manger cuites pour une fois. Pour que ça soit plus joli au niveau de la couleur, j’ai pensé ajouter quelques framboises. Et parce que j’aime bien que les desserts soient gourmands, je n’ai pas pu m’empêcher d’ajouter un crumble sur le dessus ! Le truc avec les tartes aux fruits, c’est qu’il faut faire attention parce que les fruits ont tendance à rendre du jus. Pour éviter de détremper la pâte, il ne faut pas hésiter à saupoudrer généreusement le fond de tarte de poudre d’amandes. Elle va aider à absorber le jus rendu et en plus elle donne un délicieux goût à la tarte. Je suis contente parce que ma tarte a été appréciée et mon amie m’a dit qu’elle pensait d’ailleurs la refaire. Alors aujourd’hui je partage sa recette tout particulièrement pour elle !

Pour une tarte (6-8 personnes environ) :

Pour la pâte brisée : 200 g de farine, 100 g de beurre, 10 g de sucre, eau
– 220 g de farine
– 110 g de beurre
– 20 g de sucre
– eau
Pour la garniture :
– 3 nectarines
– 200 g de framboises
– amandes en poudre
– sucre
Pour le crumble :
– 50 g de farine
– 30 g d’amandes en poudre
– 50 g de sucre
– 50 g de beurre ramolli

Réaliser la pâte brisée. Couper le beurre en petits morceaux et le laisser ramollir à température ambiante. Préparer un verre d’eau froide.

Dans un saladier, mettre la farine et le sucre. Ajouter le beurre en morceaux.

Écraser du bout des doigts le beurre dans la farine, jusqu’à obtenir une pâte friable (ne pas pétrir la pâte pour ne pas la rendre élastique).

Ajouter ensuite l’eau progressivement et mélanger (sans trop la travailler) jusqu’à former une boule de pâte qui ne colle plus.

Entourer la boule de pâte d’un papier film et la laisser reposer au réfrigérateur pendant 30 minutes.

Réaliser le crumble. Dans un saladier, placer la farine, la poudre d’amandes, le sucre et le beurre ramolli en petits dés.

Écraser le tout entre les doigts, on obtient comme des grumeaux.

Réserver au réfrigérateur.

Assembler la tarte. Étaler la pâte brisée au rouleau en un disque de pâte de 29-30 cm, pas besoin qu’il soit régulier, c’est une tarte rustique !

Placer une feuille de papier cuisson sur une plaque à pâtisserie. Transvaser la pâte sur la plaque.

La piquer avec une fourchette.

Préchauffer le four à 190°C.

Saupoudrer tout le fond de tarte d’une belle couche d’amandes en poudre en laissant 2 à 3 cm libre sur les bords (l’amande va permettre d’absorber le jus des fruits et ne pas détremper la pâte).

Laver les nectarines et les découper en lamelles.

Laisser décongeler les framboises si elles sont surgelées.

Disposer joliment les nectarines en cercle en laissant 3 cm environ de pâte sur les bords jusqu’à former un disque plein de fruits.

Parsemer dessus les framboises.

Saupoudrer de sucre toute la surface des fruits.

Replier les bords libres de pâte vers l’intérieur sur la garniture.

Répartir le crumble sur les fruits.

Enfourner sur le tiers inférieur du four pendant 15 minutes, puis placer la plaque au milieu du four et poursuivre la cuisson durant 15-20 minutes jusqu’à ce que les bords soient bien dorés.

Laisser refroidir avant de se régaler !

Et je dédie cette recette à Cuisinons de saison du mois d’août organisé par mon amie Claudine.

Je vous souhaite un très bel été à tous !

42 réflexions sur “Tarte rustique crumblelisée aux nectarines et aux framboises

  1. C’est vrai qu’elle est superbe ta tarte rustique Laurence ! Fruitée avec des fruits bien choisis et ce crumble en plus il est normal que vous vous soyez régalés ! Elle est magnifique et bien tentante pour qui, comme moi, adore les fruits !! Je la trouve plus compliquée à faire moi que dans un plat à tarte car beaucoup plus dure à manipuler je trouve. J’aimerais bien savoir comment tu as fait pour la mettre sur un plat ! Tu me diras je n’ai fait l’essai qu’une fois mais ce n’était pas une réussite !
    C’est ce WE que tu pars ? Je ne sais plus. Du coup, si je n’ai plus l’occasion de te le dire, bonnes vacances ma chère Laurence et dans un premier temps bon voyage sans encombre et d’embouteillages ! C’est le gros Hic des départs en vacances surtout avec des enfants !! Profite bien surtout ! Je t’embrasse et maintenant à dans longtemps alors…. début septembre !!!
    PS : Merci pour cuisinons de saison bien sûr !

    • Elle est pourtant bien facile à faire puisque la pâte n’a pas besoin d’être bien ronde et les bords bien fins. Je la fais avec une pâte brisée car c’est la plus facile à manipuler. En général après passage pendant 30 minutes au réfrigérateur, elle s’étale bien et il suffit de placer le rouleau au milieu de la pâte pour la soulever et la mettre sur la plaque. Et même si elle se déchire un peu, elle ne part pas en mille morceaux et c’est facile de la remettre correctement. Je ne tenterai pas par contre avec une pâte sablée ou d’autres pâtes sucrées, qui s’étalent très difficilement et cassent en général. Je prend l’avion pour ma première semaine de vacances, ce qui ne devrait pas poser de problème d’embouteillages. Merci Claudine ! Passe un très bel été avec tes enfants et tes petits-enfants ! Je t’embrasse

  2. Merci! J’ai adoré cette tarte!
    Je reçois ma famille demain et vais m’empresser de la refaire!
    Excellentes vacances. Rdv à la rentrée .
    Bises

  3. je vais t’inviter et j’aurais droit moi aussi à une de tes chouette création..?! Je suis fan de ce dessert son look me plait beaucoup. Ton idée de poudre d’amandes en fond de tarte est top, avec les fruits cuits il y a parfois danger… Merci pour ce délicieux partage. Passe de superbes vacances Laurence bon repos gros bisous à bientôt 🙂

  4. Coucou Laurence, je ne suis pas très présente en ce moment, du monde à la maison, ça va, ça vient …. Comme ton amie, je craque devant ta jolie tarte, j’aime beaucoup ce côté rustique, et surtout un régal avec tous ces bons fruits !! Je te souhaite de très bonnes vacances et du soleil, ici dans le sud-ouest, le temps est bien capricieux !! Gros bisous

  5. Pingback: CUISINONS DE SAISON en Août 2017 ! – Cuisine de Gut

  6. Hyper chouette cette tarte « crumblelisée » comme tu dis ! Ca change totalement des tartes qu’on a l’habitude de voir et ça, j’adore ! Au visuel, rustique comme elle est, on reconnaît à peine la pâtisserie que c’est et pourtant, tout y est : pâte, fruits (et ici crumbe en plus, miam !). Merci pour cette chouette recette.

  7. Quelle merveilleuse tarte ! Comme je ne peux pas utiliser de poudre d’amandes, je mets de la semoule très fine sur le fond de tarte quand j’en fais une aux fruits. Excellente idée que ce crumble sur le dessus !
    Bonne journée.

  8. Coucou Laurence,

    Elle est très jolie et très gourmande cette tarte… j’en piquerais bien une part ou deux ! De plus ce sont des fruits que j’adore et avec le crumble ce n’est que de la gourmandise à l’état pur !

    J’adore le côté rustique, j’avoue que je n’ai jamais osé me lancer car j’ai peur que chez moi ça ne ressemble à rien et pourtant à chaque fois que je vois le résultat sur le blog des copines je trouve ça beau et authentique !

    Merci pour ce beau partage délicieux et passe une très belle journée =)

    • Coucou Angélique, elle est d’une simplicité déconcertante et je doute vraiment que tu puisses ne pas en faire une magnifique avec toutes les belles réalisations que tu as l’habitude de faire ! Je pensais justement à toi car mon petit bout rampe et grimpe partout maintenant et tes mots décrivant ton fils et tes difficultés pour pâtisser raisonnaient en moi 😉 Belle soirée à toi, à bientôt

      • Merci c’est super gentil, j’essayerais sans doute avec les fruits d’automne-hiver ! J’ai beaucoup de choses de prévues donc à voir quand… car oui avec un bébé c’est moins facile !

        Trop mignon ton petit bout qui commence à crapahuter ! ^_^ Et oui c’est super chou quand ils commencent à explorer le monde mais c’est aussi bien fatiguant car il faut tout le temps aller voir ce qu’ils font !

        Le mien est un vrai petit coquin mais qu’est-ce qu’on ne ferait pas sans eux ?

        Passe une très belle nuit et une bonne fin de semaine ^_^

  9. Superbes les tartes préparées de cette façon, le côté rustique est si croquant/gourmand comme dirait Cyril Lignac !! J’adore ta tarte mais Cyril également hi, hi, hi ! Dans mes favoris la merveille, merci, bravo, bises et bonne semaine !!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s