Je profite du changement de températures pour vous proposer cette recette de filet mignon en croûte à l’italienne. Elle nécessite l’allumage du four et comme ces derniers temps, ce n’est pas du tout ce dont on avait envie, je l’avais mise de côté. Mais la fraîcheur revenue, le four fait peut-être à nouveau partie de votre quotidien. Et si vous réfléchissez déja au menu de votre week-end, ce plat pourrait sans doute vous plaire. Ma maman faisait souvent des viandes en feuilleté quand nous avions des invités et pour moi, ce filet mignon en croûte garde ce côté un peu festif ! Et franchement il n’y a rien de compliqué ! Le filet mignon est une viande que j’aime énormément cuisiner. Elle est très moelleuse et se prête à toute sorte de farce ou de sauce d’accompagnement. Ici il est enveloppé de jambon sec, de tomates séchées et de mozzarella et, parfumé au basillic frais. Vous placez la viande dorée et le reste au milieu de la pâte feuilletée, vous fermez et directement au four ! Alors laissez-vous tenter, c’est vraiment très très agréable ces parfums italiens qui se mêlent !
Pour 6 personnes :
– 1 filet mignon de porc (ou de veau)
– 1 disque de pâte feuilletée ou pâte feuilletée maison
– 6 tranches de jambon sec
– 1 boule de mozzarella (125 g)
– 10 tomates séchées
– 2 brins de basilic
– 1 jaune d’œuf (pour la dorure
– poivre
Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).
Couper la mozzarella en tranches d’½ cm d’épaisseur.
Rincer le basilic et détacher les feuilles.
Faire dorer rapidement le filet mignon dans une poêle bien chaude avec un peu d’huile, afin de former une croûte (pour éviter qu’elle ne rende trop de jus).
Dérouler la pâte feuilletée ou étaler finement la pâte faite maison. Disposer au milieu de la pâte en laissant libre 2 cm de pâte au bord : les tranches de jambon en les faisant légèrement se chevaucher, puis les rondelles de mozzarella, les tomates séchées et enfin les feuilles de basilic. Poivrer.
Déposer le filet mignon sur la pâte.
Humidifier les bords de la pâte avec un peu d’eau et refermer la pâte sur la viande. Retourner le feuilleté pour que la soudure soit en-dessous.
Dorer au jaune d’œuf délayé dans un peu de lait, puis décorer le dessus de la pâte avec une fourchette ou le dos d’un couteau.
Faire 2 trous pour laisser s’échapper la vapeur de cuisson ou mettre deux « cheminées » en papier aluminium (pour que les trous ne se referment pas à la cuisson).
Enfourner durant 35 à 50 minutes (à adapter selon la taille du filet mignon).
Découper en tranches et servir avec des haricots verts par exemple.
Source : Cuisine addict
J’adore, je viens justement de commander un filet mignon, ton beau billet met l’eau à la bouche et me donne plein d’idées.
J'aimeJ'aime
Je pense que tout se marie avec le filet mignon, ton imagination devrait donner un beau résultat gustatif !
J'aimeJ'aime
Coucou ma Laurence, belle journée à toi et gros bisous
J'aimeJ'aime
Belle journée à toi aussi ma Sophie, gros bisous
J'aimeJ'aime
Wouah ! Super beau ! Et super bon sûrement ! C’est vrai que ça fait toujours festif avec le feuilleté !
Belle journée Laurence
J'aimeAimé par 1 personne
Merci Catherine ! C’est gentil. Belle journée à toi
J'aimeJ'aime
je viens de voir que tu publies une recette alors je passe vite fait te dire ce que j’en pense quoiqu’il n’est pas difficile de trouver quel en est mon avis !! il est PARFAIT ! j’insiste sur le parfait car c’est quelque chose que je ne fais pas souvent à cause de la cuisson de la viande !! Surtout avec le boeuf ! comme je cuisine beaucoup à la vue, ne pas voir mon rôti me pose problème ! tu l’as superbement réussie ! un filet mignon comme je l’aime légèrement rosé. Alors chapeau Laurence ! Je ne parle pas des saveurs forcément je les adore ! Bravo bravo !!
Je ne sais même pas si on va pouvoir manger dehors le ciel est tout noir !!!!! heureusement que je n’ai pas prévu de plancha je me ferais un sang d’encre ! Gros bisous
J'aimeAimé par 1 personne
C’est gentil de passer ce matin alors que tu as plein de choses à faire ! J’aurais pu aussi le faire avec la garniture à l’intérieur en farce, du coup la cuisson aurait été plus facile à suivre. C’est vrai que ce n’est pas toujours facile de savoir comment cuire une pièce de viande quand elle est en croûte. Je suis contente qu’il te plaise ! J’espère que tu n’as pas de pluie, parce que c’est tout de même toujours plus agréable de manger dehors. En tout cas je suis sûre que vous vous régalez avec ton menu ! Profite bien de ta journée, je t’embrasse
J'aimeJ'aime
J’en ai l’eau à la bouche !
J'aimeAimé par 1 personne
Tout simplement délicieux. Il y a longtemps que je n’ai pas fiat de pièces en croûte. Cela fait toujours son petit effet. Des bisous et belle journée
J'aimeJ'aime
On peut même s’amuser à disposer des fleurs en croûte ce qui rend encore plus joli. Merci Jackie, gros bisous
J'aimeJ'aime
Très réussi ! J’aime beaucoup !
Bonne soirée Laurence bisous
J'aimeJ'aime
Merci Marie, bon week-end. Bisous
J'aimeJ'aime
Humm ma mère aussi fait souvent des viandes en croûte feuilletée, et pour moi aussi ça a un petit côté festif! Avec ce que tu as mis dedans la viande devait être très moelleux et savoureuse. Bonne journée
J'aimeAimé par 1 personne
C’était parfumé et tendre, nous avons beaucoup aimé ! Bonne journée
J'aimeAimé par 1 personne
Oh j’ai bien envie d’y gouté, cette croûte feuilletée m’attire énorment
J'aimeAimé par 1 personne
J’adore ta recette, la cuisson de la viande est parfaite.
Bonne journée, bises
J'aimeAimé par 1 personne
Merci Carole, bonne journée, bises
J'aimeAimé par 1 personne
beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte et un enchantement.N’hésitez pas à visiter mon blog (lien sur pseudo)
au plaisir
J'aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup !
J'aimeJ'aime
J’adore moi aussi les viandes en pâte feuilletée, c’est trop bon et très joli pour le repas du dimanche, ta recette me fat super envie!
J'aimeJ'aime
Un classique qui fait toujours aussi plaisir !
J'aimeJ'aime
Quelle magnifique assiette! quelle bonne idée ce filet en croute! bonne fin de soirée
J'aimeJ'aime
Ta viande est parfaitement cuite et sublimée avec ces produits italiens. J’adore 🙂 Le rendu est parfait et si gourmand !
J'aimeJ'aime
Merci beaucoup Marlyzen ! Bon week-end
J'aimeJ'aime
Je l’ai fais pour Noël, un succès fou, tous, ont adoré, à refaire
J'aimeJ'aime
J’en suis ravie ! Merci d’être revenue laisser un commentaire !
J'aimeJ'aime