Pizza courgette, feta, mozza, yaourt grec et pignons de pin

En route pour leurs vacances, j’ai pu voir mes parents qui sont passés par la région parisienne. Ils m’ont apporté entre autre plein de bonnes choses de leur jardin, des haricots verts (qu’ils ont eu la gentillesse de m’équeuter !), deux beaux bacs de framboises et de magnifiques courgettes. Nous avons mangé très rapidement les framboises avant qu’elles ne se gâtent, juste comme ça natures ou une fois avec un peu de chantilly et les haricots verts en salade avec une bonne huile d’olive. Par contre les courgettes peuvent se garder un peu plus longtemps, vous risquez donc de voir quelques recettes avec ce légume dans les prochains temps. J’ai notamment fait une petite salade de courgette avec du yaourt grec et de la menthe. Je trouve que la courgette du jardin est très douce et n’a pas la petite amertume qu’a celle du commerce. Cette salade était délicieuse ! Et j’avais en tête depuis un moment cette pizza aux courgettes. Le fond n’est pas à base de sauce tomate ni de crème mais c’est du yaourt grec qui est employé et j’avais bien envie de voir ce que ça donnait. Un peu de feta, du miel et des pignons de pin. Je n’ai pas pu m’empêcher d’ajouter une boule de mozzarella, j’avais peur sinon que ce soit un peu trop light et une pizza, il faut que ce soit un peu généreux tout de même ! Le résultat est vraiment très très agréable ! Plutôt légère mais on sort rassasié, parfumée et facile à faire ! Et comme la pizza est le symbole de l’Italie, je propose cette recette au #CataCookingChallenge07 de mon amie Catalina qui invite ce mois à visiter l’Europe méditerranéenne, en compagnie de mon amie Sophie du blog La tendresse en cuisine et je dédie cette recette à Cuisinons de saison du mois de juillet organisé par mon amie Claudine.

Pour 1 pizza (2 personnes environ) :

– 1 disque de pâte à pizza ou pour faire la pâte à pizza maison :
– 150 g de farine
– 20 g de lait
– 75 g d’eau tiède
– 4 g de levure du boulanger déshydratée
– 1 cuillère à café d’huile d’olive
– 2 g de sel
Pour la garniture :
– 1 courgette
– ½ bloc de feta (100 g)
– 1 boule de mozzarella (125 g)
– 150  g de yaourt grec
– miel
– pignons de pin
– un filet d’huile d’olive
– thym
– sel, poivre

Préparer la pâte à pizza maison. Dans le bol du robot, dissoudre la levure dans l’eau tiède. Verser la farine, le lait, l’huile et le sel.

Pétrir durant 10 minutes environ, jusqu’à ce la pâte se détache des parois.

Former une boule. Couvrir le bol d’un linge propre et placer à l’abri des courants d’air. Laisser lever la pâte durant 1 heure jusqu’à ce qu’elle double de volume.

Dans un bol, mélanger le yaourt grec avec un peu de miel. Saler un peu, poivrer.

Laver la courgette et la couper en fines rondelles à l’aide d’une mandoline.

Couper la feta en dés et la mozzarella en rondelles.

Préchauffer le four à 200°C.

Dérouler le disque de pâte à pizza ou étaler la pâte à pizza finement. La placer sur une plaque de four préalablement recouverte de papier cuisson.

Étaler la préparation au yaourt grec sur la pâte.

Disposer les rondelles de courgette et parsemer de thym.

Ajouter la feta et la mozzarella.

Arroser d’un filet d’huile d’olive.

Enfourner (programme pizza du four pour moi) durant 30 minutes environ jusqu’à ce que la pizza soit bien dorée.

Pendant ce temps, dans une petite poêle, torréfier les pignons de pin.

Dès la sortie du four, verser un trait de miel sur la pizza et parsemer de pignons de pin.

Se régaler !

Source : The Mona Project

42 réflexions sur “Pizza courgette, feta, mozza, yaourt grec et pignons de pin

  1. J’ai souris lorsque j’ai lu ton petit mot sur tes parents car j’aurais fait pareil pour mes enfants, j’aurais équeutté les haricots avant de les donner !! Ils t’ont bien gâtée ! mon papa faisait de même lorsque j’étais dans la région parisienne et qu’il était encore là. Je revenais d’aller le voir les bras chargés de bonnes choses !!
    La courgette du jardin est extra et forcément elle a du sublimé ta belle pizza ! C’est une excellente idée cette façon de la faire ! merci beaucoup Laurence de l’avoir dédiée à cuisinons de saison !! Bon vendredi ! Il fait moins beau que ce qui était prévu chez moi… je t’embrasse !

    • Ils savent me faire plaisir ! La dernière ils m’ont donné des noix de leur noyer avec un gros pot de noix décortiquées ! Forcément je suis touchée ! Les fruits et légumes du jardin, c’est souvent tellement différent de ceux qu’on achète, que je regrette de ne pas avoir de potager, malheureusement je n’ai pas la place… Cette pizza était vraiment bonne sans être trop trop lourde et j’ai beaucoup aimé l’ajout du yaourt grec. Je pense que j’essaierai sur d’autres pizzas. Le temps est idéal ici aujourd’hui, chaud sans être trop et beau soleil. J’espère que tu auras très bientôt le même temps. Je t’embrasse, sans doute à demain !

  2. Pingback: CUISINONS DE SAISON en Juillet 2017 ! – Cuisine de Gut

  3. les courgettes du jardin sont souvent incomparables. Tu les as sublimé dans cette généreuse pizza relookée pour l’occasion en une version végétarienne qui me tente beaucoup !
    Bon we Laurence, que je te souhaite un peu moins chaud que chez moi… bisous !

    • Ah oui je regrette de ne pas avoir de potager, les légumes n’ont rien à voir avec ceux qu’on achète ! Cette pizza était très agréable et je suis contente qu’elle te plaise ! Le temps est idéal aujourd’hui chaud mais pas trop et du soleil. Bon week-end à toi aussi Marie, bisous

  4. Ta pizza est superbe, ce sont des saveurs que j’adore!!! tu as de la chance qu’on te ramène de beaux produits comme ça et surtout pour les haricots verts, la plaie à équeuter mais si c’est service inclus, tout s’arrange ^^

Laisser un commentaire

