Fougasse olives tomates séchées et romarin

Ça faisait une éternité que je n’avais pas mangé de fougasse. Je crois que ça date de mes dernières vacances en Provence et je peux vous dire que ça fait un petit bout de temps ! Quand mon amie Claudine du blog Cuisine de Gut que j’adore a publié sa recette, j’étais sur le départ pour un week-end à la mer et je n’avais pas eu le temps de lui laisser un commentaire pour lui dire comme elle me plaisait sa fougasse, parce que Claudine a toujours de belles idées et ses recettes sont des valeurs sûres. Mais je l’ai gardée en tête et j’ai profité que des amis venaient pour un apéro dinatoire pour la faire. J’ai pensé qu’elle accompagnerait parfaitement tartinade et petits morceaux de fromage prévus pour l’occasion. Et c’était le cas, faite le matin même, elle était très parfumée, toute moelleuse, vraiment délicieuse ! Heureusement que nous étions plusieurs pour la manger, parce que ce n’est pas un pain léger léger et on se ressert sans s’en rendre compte ! Et j’en profite pour participer au #CataCookingChallenge07 de mon amie Catalina qui invite ce mois à visiter l’Europe méditerranéenne, en compagnie de mon amie Sophie du blog La tendresse en cuisine, en lui proposant cette spécialité provencale.

Pour 1 fougasse :

– 250 g de farine T45
– 5 g de levure du boulanger déshydratée
– 8 g d’huile d’olive
– 150 g d’eau tiède
– 4 g de sel
– 30 g de tomates séchées confites
– 50 g d’olives dénoyautées
– fleur de sel, poivre
Pour l’émulsion :
– 20 g d’eau
– 20 g d’huile d’olive

Couper les olives en rondelles et les tomates séchées en petits bouts.

Dans le bol du robot, dissoudre la levure dans l’eau tiède. Verser la farine, l’huile et le sel.

Pétrir durant 2 minutes.

Ajouter les olives et les tomates et pétrir à nouveau durant 10 minutes.

Former une boule avec la pâte. Couvrir le bol d’un linge propre et placer dans le four préchauffé à 30°C durant 30 minutes.

Sur une plaque de four recouverte de papier cuisson, étaler la pâte avec les mains et laisser à nouveau lever 30 minutes.

Dans un bol, mélanger les ingrédients de l’émulsion (même si ça peut vous paraître gras, cette émulsion est essentielle !)

Réaliser des grands trous dans la pâte avec les doigts pour dessiner une feuille puis des trous plus petits en appuyant avec un doigt.

Verser l’émulsion dans les petits trous et étaler le reste à l’aide d’un essuie tout sur le reste de la fougasse.

Effiler les feuilles de romarin et les répartir sur la fougasse.

Ajouter un peu de fleur de sel et du poivre.

Laisser pousser durant 20 minutes.

Avant cuisson

Préchauffer le four à 200°C.

Enfourner durant 15 minutes lorsque la pousse est terminée et le four chaud.

Laisser refroidir sur une grille.

33 réflexions sur “Fougasse olives tomates séchées et romarin

  1. Wouahhh !! mais tu es une cachotière laurence ! quand j’ai vu le titre je ne m’attendais pas à ce que tu ais repris la mienne !! qu’elle est belle !! Je peux te dire qu’elle irait drôlement bien avec ce que je publie aujourd’hui car nous sommes toutes deux parties en Italie aujourd’hui !
    Elle est superbe ! comme je suis contente que tu l’ai appréciée ! Elle n’a qu’un seul défaut : riche. Enfin je peux te dire qu’elle se congèle très bien ! autrement tu penses bien que pour nous deux ça serait impossible ! Elle garde tout son moelleux ! Merci Laurence de tes si gentils compliments et marque de tendresse ! Moi aussi je t’aime beaucoup.. ! je t’embrasse !
    Je te pique une photo bien sûr !!

    • Hihihi je me doutais que tu serais étonnée comme je ne t’avais mis aucun commentaire 😉 Eh bien je ne peux que te remercier parce qu’elle était bien bonne et la venue de nos amis a été une bonne idée pour la partager. Je n’ai pas eu à la congeler parce que nous avons tout mangé. Il en restait 3-4 petits morceaux le lendemain mais ils étaient encore tout moelleux. Merci pour ton adorable message Claudine ! Je t’embrasse

  2. Ta fougasse est très réussie et la version tomates/olives reste ma préférée ! cette spécialité provençale est un incontournable durant la période estivale et trône sur les tables au moment de l’apéritif accompagnée d’un rosé bien frais et du chant des cigales…
    Merci Laurence pour cette belle recette bisous 🙂

  3. Merci ma Laurence pour cette merveilleuse recette, le blog de Claudine est très inspirant et toi tu as le don de nous trouver des merveilles. Je n’ai jamais fait de fougasse et tu me pousses là à tenter l’aventure ! Merci pour cette participation savoureuse au #CataCookingChallenge07. Gros bisous ma belle

    • Ah oui j’y trouve toujours de belles recettes ! J’ai plus l’habitude faire la focaccia, qui est moins grasse. Mais une bonne fougasse qu’est-ce que c’est bon !!! Je ne peux que te conseiller d’en faire une fois maison. Gros bisous ma Sophie

  4. Superbe cette fougasse, j’ai moi aussi repéré celle qu’a posté Claudine sur son blog mais je n’ai pas encore eu l’occasion de la tester! je finirai par me lancer, vous me faites toutes envie 🙂

  5. Pingback: C’est maintenant vos recettes !! Juillet 2017 – Cuisine de Gut

Laisser un commentaire

