Panzanella

Depuis plusieurs semaines je suis passée en mode salades. Pour varier les plaisirs, j’essaie de trouver de nouvelles idées. Et comme la chaleur est un peu moins pesante, j’en profite pour allumer le four sans risque de me liquéfier. En ce moment les tomates sont délicatement parfumées et juteuses, c’est la pleine saison, il faut en profiter, j’ai jeté mon dévolu sur la panzanella. C’est un classique de la cuisine toscane que je n’avais pourtant encore jamais fait. Cette salade est composée de tomates et de pain rassis, elle est parfaite pour terminer le pain de la veille qui a séché. Vous pouvez ajouter selon votre imagination ou votre envie, du concombre, des poivrons, des olives,… C’est chez Anne du très joli blog Happy Cooking que j’aime beaucoup que je suis allée trouver l’inspiration. Il me semble que dans la recette originale, le pain rassis s’imbibe de la sauce mais ici, le pain se gorge d’huile d’olive et est doré au four, pour donner des croûtons extrêmement croustillants qu’on rajoutera juste avant de servir, hummm, un délice !

Pour 4 personnes :

– huile d’olive (100 ml environ)
– ½ baguette de pain rassis
– 30 g de beurre
– 5 tomates (environ 500 g)
– 1 à 2 gousses d’ail
– basilic
– 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
– 1 boule de mozzarella (facultatif)
– quelques olives noires dénoyautées (facultatif)

Préparer les croûtons. Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).

Découper la baguette en petits cubes.

Peler et émincer l’ail.

Dans un plat allant au four, verser un fond d’huile d’olive (1 cm), ajouter le beurre.

Enfourner et laisser jusqu’à ce que le beurre soit fondu.

Ajouter dans le plat les morceaux de pain et l’ail.

Bien mélanger pour imbiber le pain d’huile d’olive.

Enfourner pour une dizaine de minutes environ. Le pain doit être bien doré et devenir croustillant.

Retirer le pain de l’huile, le verser sur une feuille de papier absorbant et le laisser refroidir.

Préparer la salade. Laver les tomates et les couper en cubes.

Couper la mozzarella en morceaux et les olives en deux.

Dans un saladier, mélanger le vinaigre avec 3 cuillères à soupe d’huile d’olive.

Ajouter les tomates, saler et poivrer et mélanger.

Avant de servir, ajouter la mozzarella, les olives, le basilic ciselé et les croûtons.

Et je dédie cette recette à Cuisinons de saison du mois de juin organisé par mon amie Claudine.

43 réflexions sur “Panzanella

  1. J’aime énormément la panzella et je suis vraiment contente que ce soit la tienne qui soit publiée sur cuisinons de saison car elle est bien jolie ! Tu as du te régaler avec tes belles tomates ! j’en fait une cure moi cuites, crues, en sauce, peu importe ! Je ne sais pas si je me lasserais un jour..
    Je me suis réveillée sous la pluie mais le vent est moins fort ! Heureusement tout cela va changer dimanche, alors encore un peu de patience ! Bonne journée ma chère Laurence et bravo pour ta Panzella !! Miamm !! je t’embrasse

    • J’ai déjà refait plusieurs fois cette salade, c’est trop trop bon avec ces croûtons bien croustillants ! Moi aussi c’est cure de tomates, le midi c’est très souvent tomate-basilic-feta en ce moment, j’en profite, elles ne durent pas ! Difficile de comprendre le temps actuellement, j’espère que l’été reviendra bientôt avec le soleil mais avec des températures plus correctes. Merci Claudine pour ton commentaire ! Gros bisous

  2. Pingback: CUISINONS DE SAISON en Juin 2017 ! – Cuisine de Gut

  3. Je vois qu’on les mêmes reflexes… Salades et pas de four quand il fait chaud!!!! J’en fais une aussi c’est délicieux et les « croutons » à l’interieur… Hummmm! il faut que j’essaie ta recette. Bonne et douce journée

  4. Comme cette salade m’a l’air savoureuse, toute fraiche et le pain croustillant aux doux parfums d’huile d’olive et d’ail, reflètent bien nos saveurs méditerranéennes !
    Bisous Laurence et douce soirée

Laisser un commentaire

