Gaspacho de melon et chantilly au chèvre

Avec cette chaleur étouffante, c’est salades composées de légumes frais et soupes froides pour se rafraîchir au repas du soir et je pense que c’est aussi votre envie du moment, c’est pourquoi je partage avec vous cette recette de gaspacho de melon rendu encore plus gourmand par sa chantilly au chèvre. J’aurais pu appeler ce gaspacho « aussitôt vu, aussitôt fait », parce que même si j’ai pris un peu de temps pour le publier, je l’avais fait tout de suite le week-end après l’avoir vu chez mon amie Claudine du délicieux blog Cuisine de Gut. J’avais justement à disposition du melon et du chèvre frais, qui étaient prévus pour une autre utilisation, mais quand j’ai vu ses verrines, j’ai tout de suite été charmée par leur présentation et par leur composition. Mes gourmands ont aussi été subjugués par ce gaspacho, qui m’a valu un 18/20. Je m’en doutais parce que je sais qu’à chaque fois que je vais piocher une recette chez Claudine, c’est toujours une réussite, on se régale ! Vous pourrez servir ce gaspacho en entrée ou à l’occasion d’un buffet, vous devriez apprécier sa fraîcheur et ses saveurs.

Pour 4 personnes :

– 1 melon ½
– 120 g de fromage de chèvre frais
– 15 cl de crème fleurette entière
– basilic
– sel, poivre

Couper les melons, retirer la peau et tous les pépins.

Couper les melons en morceaux et les placer dans le blender (éventuellement avec un peu d’huile de noix ou d’olive). Ajouter quelques feuilles de basilic.

Mixer longtemps pour obtenir une texture bien fluide.

Répartir dans 4 verrines et placer au réfrigérateur pendant au moins 3 heures.

Dans une casserole, faire chauffer la crème avec le fromage de chèvre, saler légèrement, poivrer et mélanger au fouet pour obtenir un mélange bien lisse.

Verser dans un saladier et placer au réfrigérateur pendant au moins 3 heures.

Avant de servir, monter en chantilly la crème au chèvre à l’aide d’un batteur électrique.

Mettre la chantilly dans une poche à douille munie d’une douille n°4.

Pocher la chantilly sur chaque verrine.

Décorer d’une feuille de basilic et servir bien frais.

Se régaler !

Avec cette recette, je participe au défi « Cuisinez pour un buffet » de Recette.de.

36 réflexions sur “Gaspacho de melon et chantilly au chèvre

  1. MAGNIFIQUE !!! Je suis ravie que tu l’ais autant apprécié toi et ta petite famille ! Lorsque le melon est bien sucré c’est vraiment un régal ! Je l’ai déjà refait ;). Pour un buffet ce serait parfait, c’est vrai je crois qu’il faudrait mettre pas mal de petites verrines sur la table car comme c’est joli elles sont très attirantes ces verrines et elles seraient souvent choisies par les convives !
    Merci Laurence pour ton gentil petit mot à mon égard, c’est adorable. Je suis tellement contente que de savoir que tout ce que tu choisis chez moi te plaise autant ! Je te prends bien sûr une photo RV à la fin du mois ! Gros gros bisous

    • C’est vraiment une très belle recette qui a plu à tout le monde. Je la referai quand j’aurais du monde, ça fera une entrée très jolie et pleine de fraîcheur. Mes mots sont sincères, chez moi tout le monde connait « Cuisine de Gut » ! Et toutes tes recettes que j’ai essayées (et je ne les ai pas toutes publiées) étaient réussies, ce qui n’est pas toujours le cas même en piochant dans des blogs que je suis. Merci Claudine, gros bisous

  2. Bonjour,je n ai pas fais votre recette mais elle me rappelle la délicieuse tarte au fromage blanc de votre maman.Nous sommes les belges qui sont passés chez vos parents

  3. La chaleur nous pousse vers ce type de recette, fraiche, légère et rafraichissante et si le visuel est au rendez-vous, c’est que tu as réussi ton entrée…;)
    Bisous Laurence et passe un bon we en famille.

  4. Pingback: C’est maintenant vos recettes !! Juin 2017 – Cuisine de Gut

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s