Tarte abricots pistaches d’Eric Kayser

L’autre jour nous étions invités chez des amis et j’étais chargée d’apporter le dessert (pour mon plus grand plaisir !). Mon réflexe habituel est de me tourner vers les gâteaux au chocolat mais heureusement je me suis souvenue qu’elle et son fils préféraient les desserts à base de fruits. J’avais plutôt envie de miser sur un dessert que je connaissais déjà pour ne pas avoir de mauvaise surprise. Et comme les abricots sont enfin de saison, j’ai repensé à la tarte aux abricots et pistaches d’Eric Kayser que je vous avais déjà présentée sous forme de tartelettes. Bien qu’il soit à base de fruits, c’est un dessert plutôt consistant mais les parfums d’abricot et de pistaches qui se mêlent, j’adoooore ! Et visiblement je n’ai pas été la seule à aimer ! Comme je l’ai amenée, je n’ai pas pu faire de photo de la découpe mais vous pouvez voir l’intérieur sur mes photos des tartelettes. Et bien sûr, il fallait sans douter, comme à chaque fois que la tarte est lourde, j’ai eu un petit accident lorsque j’ai démoulé ma tarte, elle s’est un peu fissurée dans la longueur. Il faut vraiment que je songe à mieux m’équiper. J’hésite entre le moule à tarte en silicone ou un cercle à tarte et vous, qu’utilisez-vous ?

Pour une tarte de 28 cm de diamètre :

Pour la pâte sablée aux amandes (il vous restera de la pâte pour faire une petite tarte)

– 150 g de beurre ramolli
– 30 g de sucre en poudre
– 62 g de sucre glace
– 30 g de poudre d’amandes
– 2 g de sel
– 1 œuf
– 250 g de farine

Dans un saladier, malaxer le beurre ramolli à la spatule, ajouter le sucre, le sucre glace et la poudre d’amandes. Incorporer les œufs, verser la farine et bien mélanger le tout. Faire une boule de pâte, filmer et placer au réfrigérateur pour une nuit.

Pour la garniture

700 g d’abricots
125 g de beurre ramolli
125 g de sucre en poudre
125 g de poudre d’amandes
10 g de farine
3 œufs entiers
30 g de pâte de pistache
20 g de pistaches natures concassées

Dans un saladier, fouetter le beurre ramolli, ajouter le sucre, la poudre d’amandes et la farine. Mélanger jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Ajouter les œufs, mélanger, puis incorporer la pâte de pistache. Bien mélanger.

Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).

Étaler la pâte sur un plan de travail fariné. Foncer le moule à tarte. Piquer le fond avec une fourchette. Verser la moitié de la préparation, disposer les abricots coupés en 4 côté bombé dessous et couvrir avec le reste de préparation.

Enfourner durant 25 à 30 minutes jusqu’à ce que la tarte soit dorée.

Laisser refroidir avant de démouler. Rajouter les pistaches sur la tarte et servir.

Se régaler !

Et je dédie cette recette à Cuisinons de saison du mois de juin organisé par mon amie Claudine.

49 réflexions sur “Tarte abricots pistaches d’Eric Kayser

  1. Elle est magnifique… J’utilise un plat à tarte en porcelaine blanche avec du papier sulfurisé et c’est parfait pour moi mais les petits accidents font partie des risques de cuisinière et ajoute du charme! Bisous à toi et BELLE journée

  2. Elle est magnifique Laurence ! Pistache abricot doit valoir autant le coup que pistache framboise que j’ai faite avec mon cake ! J’aime bien ce genre de gateau aussi car c’est facile à faire et ça plait bien. Bravo, je suis heureuse de l’inscrire à cuisinons de saison !!
    Pour ce qui est du moule de tarte, si tu utilises un moule en silicone fais attention à ce qu’il y ait des bords rigides pour porter le plat ! Les miens (j’en ai 2) sont en verre et j’en suis contente. Soit je beurre le plat mais la plupart du temps je mets une feuille de papier cuisson au fond. Je pense toutefois que le mieux est sans doute les moules avec fond amovible. Si je devais me rééquiper c’est ce que je ferais. Les moules en silicone je les réserve aux moules à manquer ou carré pour les gratins. Quant aux moule à cake j’en suis revenue car lorsque ça gonfle le moule se déforme, sauf s’ils ont le bord rigide, c’est pourqui je te mets en garde !
    Ce matin 23° à 7 h ! pff ! mais je pense que maintenant c’est pareil chez toi !! fais gaffe !! gros bisous

    • Je suis contente qu’elle te plaise ! Ça fait plusieurs fois que je la fais mais ce n’est que maintenant que j’arrive à faire une photo pour la publier. La pistache je l’aime tout autant avec l’abricot que la framboise, c’est pour ça aussi que ton cake de hier m’a bien plu. J’avais beurré et mis une feuille de papier cuisson sur le fond mais tu vois ça n’a pas suffit. Je crois que je vais m’acheter un moule à fond amovible, merci Claudine, je te dirai ! Difficile de réussir à ne pas souffrir de la chaleur cet après-midi. Il faudrait que j’aille faire une course ce soir mais je ne sais pas si je vais y arriver… Gros bisous

  3. Pingback: CUISINONS DE SAISON en Juin 2017 ! – Cuisine de Gut

  4. Moi qui adore les abricots une tarte dont je me régalerais. J’adore profiter de ces fruits d’été gorgés de soleil. Bisous et belle journée Laurence

  5. Quelle splendeur cette tarte, j’en avais fait une également un jour et le mariage pistache et abricot est un vrai délice. Tu me donnes envie d’en refaire une très vite avant que les abricots disparaissent des étals. Pour le moule j’ai un moule ordinaire à tarte genre t…..l, je n’ai jamais eu de soucis avec. Gros bisous ma Laurence

    • Je trouve que la pistache s’associe très bien avec tous les fruits un peu acides. Je ne peux la faire qu’en ce moment, je n’ai jamais essayé avec des abricots au sirop mais je pense qu’avec les abricots frais c’est meilleur. Merci Sophie pour ton commentaire, gros bisous

  6. Elle est vraiment superbe, et bien tentant, même si l’amande et la pistache me sont interdites : plaisir des yeux, donc, pour moi.
    J’utilise un moule à tarte avec un fond amovible, et jamais de silicone car je trouve que cela rend les pâtes ou les gâteaux un peu humides.
    Bonne journée.

  7. Une petite merveille de douceur que j’ai bien envie d’essayer…
    en ce qui concerne le moule à tarte, j’en ai un rectangulaire et un carré les 2 avec fond amovible, ce qu’il y a de plus pratique et de plus sûr au démoulage.
    Douce soirée Laurence bisous

  8. Elle est magnifique cette tarte et je suis sure que tout s’est régalé. Je suis une habituée des accidents de démoulage, surtout avec une pâte sablée. Du coup je privilégie les tartelettes , c’est plus facile !

  9. Je confirme, elle était délicieuse ! Association abricots pistaches au top. Comme la tarte d’aujourd’hui d’ailleurs. Attention, je vais m’y habituer! C’était top de vous avoir. Bisous

Laisser un commentaire

