Rillettes aux deux saumons

J’avais fait cette recette quand les premières chaleurs sont apparues. Puis le temps s’étant gâté, j’ai mis cette recette de côté puis je n’y ai plus pensé. Mais les apéros en terrasse avec un petit verre de rosé bien frais ayant à nouveau fait leur grand retour, je souhaitais vous proposer ces petites rillettes aux deux saumons. Ça faisait des années que je faisais la même recette de rillettes aux deux saumons avec un peu de mayonnaise. Et quand j’ai découvert cette recette chez Lou du blog Une aiguille dans l’potage inspirée de Joël Robuchon et qui utilise un yaourt et un jaune d’œuf, elle m’a parue plus légère et j’ai été bien tentée de l’essayer. Je l’ai quelque peu modifiée en mettant davantage de saumon fumé et j’ai divisé les quantités par deux. À servir à l’apéritif sur du pain grillé ou pour faire plus léger, dans des feuilles d’endive (malheureusement j’ai trop tardé et la saison est maintenant terminée) ou bien en entrée. Je l’ai vraiment beaucoup aimée, c’est pourquoi je vous en livre la recette aujourd’hui. Vous serez peut-être vous aussi tenté d’en proposer pour vos futurs apéros d’été.

Pour 6 personnes :

– 300 g de saumon frais
– 150 g de saumon fumé
– le zeste d’½ citron (non traité)
– le jus d’½ citron
– 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
– 1 jaune d’œuf
– 50 g de yaourt brassé
– 25 g de beurre demi sel
– piment d’Espelette (facultatif)
– ciboulette
– sel, poivre

Faire cuire le saumon frais au micro-ondes ou à la vapeur (environ 5 minutes à 800 W), en laissant le centre légèrement cru.

Retirer la peau du pavé de saumon, émietter la chair à l’aide d’une fourchette.

Couper le saumon fumé en petits dés et l’ajouter au saumon cuit.

Dans un mixeur, mixer le beurre mou, le jaune d’œuf, le yaourt, l’huile d’olive, le piment d’Espelette, le zeste de citron, le jus de citron, le sel et le poivre.

Verser ce mélange sur les saumons et mélanger à la fourchette en homogéinisant le tout. Rectifier l’assaisonnement.

Ciseler la ciboulette, l’ajouter et bien mélanger.

Réserver au réfrigérateur, 2 h minimum, jusqu’au moment de servir.

Servir bien frais sur du pain grillé.

ou pour la version plus légère, dans des feuilles d’endive…

27 réflexions sur “Rillettes aux deux saumons

  1. C’est léger et frais ! j’aime beaucoup ! on ne faisait pas ce genre de choses à l’apéro dans le temps et franchement c’était bête ! Question de mode peut être ? un manque d’idées sûrement !! j’ai toujours une petite tartinade lorsque j’invite car c’est toujours fort apprécié et s’il y en a trop eh bien effectivement çca fait une bonne petite entrée ! merci Laurence !
    Le temps s’est bien dégradé on se croirait à la toussaint !! gros bisous

    • J’ai effectivement l’impression que les tartinades sont assez récentes. Enfin du moins, ça doit peut-être dépendre des régions. Je fais depuis longtemps des rillettes au saumon mais comme je les faisais avec de la mayonnaise, c’était un peu plus lourd et je les réservais pour les soirées dinatoires. Et finalement ce n’est que plus récemment que j’ai fait des tartinades avec des légumes. Quelle horreur ce temps chez toi ! J’ai du mal à le croire. J’espère que ça ne vas pas tourner comme ça chez moi. Gros bisous

  2. On s’est régalé!
    Je n’ai pas l’habitude de faire ce genre de sauce, mais ça va très bien avec.
    Le citron est présent juste comme il faut.
    Il en reste, je vais ajouter quelques capres.

    Merci!

  3. Merci beaucoup pour le clin d’oeil! je suis ravie que cette recette t’ai plu! tu me donnes envie d’en refaire !
    je te chipe une photo pour une future mise à l’honneur ! bises

Laisser un commentaire

