Semifreddo aux amaretti

Lorsqu’il me reste un blanc d’œuf, soit je le congèle, soit il finit très souvent en amaretti. J’adore ces petits biscuits avec leur merveilleux goût d’amandes et leur côté croquant et tendre à la fois. Ce jour-là en faisant le point sur ce que j’avais dans le congélateur, je me suis justement aperçue que j’avais des blancs d’œufs qui arrivaient à péremption. Eh oui, même congelés, ils ne se gardent pas éternellement. Ils se conservent 4 mois maximum au congélateur. Et comme avec les œufs, je ne veux surtout prendre aucun risque, j’ai pensé à faire ces petits gâteaux italiens. Tout d’abord, comme j’avais des amis qui devaient venir le week-end, j’avais pensé les garder pour faire une sorte de café gourmand. Mais comme en ce moment je n’ai pas beaucoup de temps, ça m’a paru compliqué de faire plusieurs desserts. Puis je me suis souvenue d’avoir stocké une recette de glace aux amaretti. Pour être plus exacte, il s’agit de semifreddo aux amaretti. Le semifreddo est un dessert glacé italien, qui signifie « mi froid ». Très facile à faire puisqu’il n’y a pas besoin de sorbetière. Ça tombait très bien, pour l’organisation, c’était idéal de pouvoir faire le dessert en avance. J’ai respecté la recette, seul petit ajout de ma part, ces amandes caramélisées à la place des amandes grillées. C’est un dessert très riche et comme a dit mon amie, heureusement qu’on a fait l’impasse sur le fromage ! Mais c’était trop trop bon !

Pour 4 à 6 personnes :

– 50 g de mascarpone
– 20 cl de crème fraîche liquide entière très froide
– 2 œufs
– ½ gousse de vanille
– 40 g de sucre
– 200 g d’amaretti maison ou du commerce
– 50 g d’amandes effilées + 20 g de sucre

Réaliser les amaretti si vous les faites maison, la recette est par ici.

Battre la crème liquide et le mascarpone en chantilly puis réserver au réfrigérateur.

Dans un saladier, placer les jaunes d’œufs avec le sucre.

Fendre la gousse de vanille dans la longueur, gratter les graines et les ajouter aux jaunes d’œufs. Mélanger le tout au fouet.

Battre les blancs d’œufs en neige ferme. Les incorporer aux jaunes d’œufs puis ajouter la chantilly et mélanger délicatement.

Émietter grossièrement les amaretti et les ajouter à la préparation. Mélanger délicatement.

Verser l’ensemble dans un moule à cake en silicone, ou comme moi dans des moules à muffins en silicone.

Placer au congélateur durant 6 heures minimum.

Mettre les amandes effilées et le sucre dans un saladier. Bien mélanger.

Faire chauffer une grande poêle jusqu’à ce qu’elle soit brûlante.

Y jeter les amandes et le sucre. Remuer constamment sur feu très vif pour que le mélange dore et caramélise.

Verser sur une tôle recouverte de papier sulfurisé, laisser durcir.

Une dizaine de minutes avant de servir, sortir la glace du congélateur.

Puis avant de servir, démouler la glace dans un plat à service et la couper en tranches épaisses ou la démouler sur chaque assiette, si vous avez choisi de la faire en portion individuelle.

Répartir les amandes caramélisées.

Décorer avec quelques biscuits amaretti.

Source : Nuage de lait

43 réflexions sur “Semifreddo aux amaretti

  1. Même technique que toi pour les blancs d’œufs… et comme toi j’en fais des amaretti ou des visitandines, gâteau qui me rappelle mon enfance! Par contre je vais essayer tes semifreddo… Je te souhaite un bon we

  2. Quel bonheur cette recette, c’est à fondre de plaisir. J’avais déjà entendu le nom de dessert mais ne l’avais jamais vu, là c’est fait… Il me reste à le goûter ! Merci ma Laurence pour cette recette gourmande. Gros bisous et bon week-end jolie femme

  3. Une recette qui me plait bien. Je n’ai jamais fait de semifredo. Dans mes favoris. Bisous et bon dimanche ma chère Laurence.

  4. Coucou Laurence !! Je suis de retour et je viens voir ton super petit dessert qui m’a l’air plus que délicieux ! Je suis moi même très fan d’amaretti vu qu’ils sont à base d’amandes et que les amandes j’adore ! Je trouve cette idée estivale tout à fait à mon goût tu sais !
    Ne t’attends pas demain à voir une nouvelle recette chez mi. j’ai un tas de choses à faire mais il y aura une très vieille recette remontée au cas où tu aurais le temps de passer. Je sais que toi aussi tu manques de temps !! à très bient^t, bonne soirée. je t’embrasse

    • Ça me fait plaisir que tu sois de retour ! J’espère que tu as bien profité de ta famille et que le temps n’a pas été trop épouvantable et que vous avez pu faire quelques belles balades dans cette jolie région. Pour ma part, je n’ai pas pu profiter de mon week-end autant que je l’aurais voulu mais c’était tout de même bien agréable. Ce dessert nous a beaucoup plu, il est loin d’être léger mais tout le monde l’a englouti. Je te souhaite une belle soirée. Gros bisous

  5. Je découvre un délicieux dessert et en plus j’apprends qu’il ne faut pas garder les blancs d’oeufs congelés plus de 3 ou 4 mois. Je pensais qu’une fois congelé on ne risquait rien.

  6. Elle me plait beaucoup ta recette ! Amaretti, mascarpone miam !!! Tes invités ont dû se régaler ! Le mélange sucre, jaunes d’œufs et vanille, il faut juste le fouetter un peu ou qu’il devienne mousseux ???
    A bientôt

Laisser un commentaire

