Joues de porc au cidre et aux épices

Avec la pluie fine et les flocons de neige qui ne cessent de tomber depuis plusieurs jours, l’envie d’un plat chaud et réconfortant s’est fait ressentir. Ce petit mijoté qui parfume la maison avec ses épices a été très apprécié. Un morceau que j’aime beaucoup, ce sont les joues, que ce soit de porc ou de boeuf. La viande cuit longtemps et devient tellement fondante qu’on ne peut y résister. La recette initiale, trouvée sur le blog Du miel et du sel se fait à la bière mais j’avais bien envie d’une note sucrée plus prononcée et j’ai donc choisi de la remplacer par du cidre. La sauce sucrée-salée est divine et la viande est tellement tendre. N’hésitez pas à en faire davantage, réchauffé le lendemain, c’est aussi excellent !

Joues de porc au cidre et aux épices

Pour 4 personnes :

– 8 joues de porc
– 2  carottes
– 1 oignon
– 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
– 1 cuillère à café d’épices à pain d’épices
– 1 cuillère à soupe de miel
– 33 cl de cidre
– sel, poivre

Faire parer les joues par le boucher.

Couper les joues en deux (cela diminuera le temps de cuisson).

Éplucher et tailler en dés l’oignon et les carottes.

Dans une cocotte en fonte, faire chauffer l’huile. Y faire revenir les joues sur toutes les faces.

Saupoudrer les épices et ajouter l’oignon et les carottes. Laisser dorer.

Ajouter une belle cuillerée à soupe de miel et laisser caraméliser quelques secondes.

Verser le cidre, saler, poivrer et porter à ébullition.

Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 2 heures.

Joues de porc au cidre et aux épices

Avec cette recette, je participe à Cuisinons de saison du mois de février organisé par mon amie Claudine.

41 réflexions sur “Joues de porc au cidre et aux épices

  1. Coucou Laurence !! allez je profite qu’elle dorment encore pour passer voir ta belle recette ! C’est effectivement un bon plat d’hiverbien pafumé que tu nous proposes là. Je ne suis, contrairement à toi, pas une grande fan de ce morceau de viande mais par contre ta façon de les cuisiner me plait beaucoup !!
    Merci de le dédier à cuisinons de saison !! Je t’embrasse !

    • Coucou Claudine, cette recette convient parfaitement à d’autres morceaux de viande qui se mijotent longuement. J’ai hésité à la proposer à cuisinons de saison comme la carotte n’est pas l’ingrédient principal. J’espère que le vent s’est calmé et que le temps est favorable pour que vous puissiez faire de belles activités avec tes petites filles. Merci pour ton commentaire ! À bientôt, gros bisous

  2. Pingback: CUISINONS DE SAISON en Février 2017 ! – Cuisine de Gut

  3. Coucou Laurence! Je ne mange plus de porc mais à l’époque où j’en mangeais j’aurai adoré! Gros bisous et belle semaine! Patty.

  4. Trop gourmande comme recette, merci du partage
    C’est un de mes plats préférés
    pourquoi pas ce soir à l’occasion de la fête des amoureux? 🙂
    Bonne fête de Saint Valentin
    bisous

  5. Ton choix de cidre me plaît beaucoup par contre je changerai certainement les épices. Une viande que j’aime beaucoup en porc, veau ou bœuf.
    Bonne journée, FLaure

  6. J’aime beaucoup les joues de porc, ou de boeuf, c’est un morceau très tendre en effet. J’ai également une recette au cidre sur le blog, un peu différente de la tienne, et on se régale à chaque fois !! J’ai essayé avec de la bière, mais pas convaincue ! Bisous Laurence

  7. Belle recette,à l’air facile.Je suis surtout tentée pour les ingrédiens : miel, épices de Noël,cidre… et les joues de porc que je cuisinerai pour la 1ère fois.

Laisser un commentaire

