Barfi… petits gâteaux au lait

De la cuisine indienne, je connais peu les desserts, mis à part le lassi et le kulfi. C’est en parcourant mon livre de cuisine indienne « Bollycook » à la recherche d’une recette pour illustrer le jeu de mon amie Catalina le #CataCookingChallenge01 du mois de janvier que j’ai flashé sur ces petits gâteaux au lait, les barfi. Les Indiens raffolent apparemment de ces petits gâteaux sucrés qui se dégustent avec un café ou un thé en fin de repas ou dans l’après-midi. Ils n’hésitent pas d’ailleurs à utiliser des colorants alimentaires pour rendre leurs barfis attrayants. Pour ma part, je m’en suis tenu à une couleur naturelle sans colorant. Ces petits gâteaux ont été très appréciés à la maison, bien que la texture molle ait surpris. Je m’attendais à ce qu’ils soient plus durs, il faut dire que dans le livre, la photo donne cette impression. Avec cette recette, j’en profite aussi pour rejoindre mon amie Sophie du joli blog La tendresse en cuisine dans son geste d’amitié pour le monde, car aujourd’hui, 26 janvier, c’est la fête nationale de l’Inde.

Barfi

Pour 6 barfi environ :

– ¼ litre de lait
– 50 g de sucre
– 65 g de poudre d’amandes
– 2 cardamomes vertes
– 2 cuillères à café d’eau de rose
– 1 cuillère à soupe de ghee **

Dans une casserole, verser le lait et le sucre et la cardamome.

Porter à ébullition en remuant constamment puis laisser cuire à feu moyen durant 20 minutes, jusqu’à ce que le lait ait réduit de moitié.

Ôter la cardamome, ajouter la poudre d’amandes et l’eau de rose.

Poursuivre la cuisson à feu doux pendant 10 minutes jusqu’à ce que la préparation s’épaississe. Ajouter le ghee et bien mélanger.

Verser la préparation dans des petits moules en silicone (j’ai choisi des moules à mini-muffins) en tassant bien.

Laisser refroidir au réfrigérateur.

Pour démouler facilement, placer les moules au congélateur durant 1 heure puis démouler.

Replacer au réfrigérateur avant de déguster.

** Pour préparer le ghee (beurre clarifié), il suffit de faire fondre le beurre à feu doux dans une petite casserole et le transvaser délicatement dans un verre en s’arrêtant au petit-lait.

Barfi

48 réflexions sur “Barfi… petits gâteaux au lait

  1. Ah ah ah ! ma Laurence ! on est pareilles toutes les deux ! la cuisine indienne c’est notre truc ! Comme moi tu as attendu le 26 Janvier pour faire une recette pour Catalina et pour sophie !
    Je n’ai jamais mangé de desserts indiens. A vrai dire ils ne m’ont jamais bien tentés tu vois, mais bon faits par tes petites mains j’en aurais volontier pris un. Il y a de l’amande dedans et je l’aime beaucoup..normalement je devrais aimer.. Merci pur cette découverte Laurence ! Belle journée j’espère que tu as autant de soleil que moi ! gros bisous

    • Je n’étais pas sûre d’être dans les temps pour publier mais finalement j’ai réussi. Je ne suis pas très attirée en général par les desserts asiatiques, mais là je dois dire que le lait et l’amande m’ont vraiment donné envie d’y goûter. Et je suis contente du résultat, j’en ai tout de suite refait une petite fournée une semaine après ! Beau soleil aussi cet après-midi et beau ciel bleu. Le nuage de pollution semble s’éloigner, oufff… gros bisous

  2. wow super, t’es adorable ma Laurence, ta recette est magnifique-merci beaucoup d’avoir pris le temps de participer
    j’espère que tu vas bien et ta petite famille aussi
    Je t’embrasse très fort

  3. A part le kulfi, moi non plus je ne connais pas bien les desserts Indiens.
    J’ai cru qu’il y avait de la gélatine dans ce dessert.
    Il faudra que j’essaie lorsque je propose un repas Indien.
    Bon après midi.
    Bises.

  4. Je confirme, j’en ai mangé plusieurs fois en Inde, même si c’est assez bourratif à la fin du repas. Et c’est assez mou oui ! Un bien joli billet, ça donne envie d’essayer

  5. Je ne connaissais que le Kulfi et le lassi, principaux desserts à la carte dans les restaurants indiens, je devrais apprécier ces barfis vu qu’il y a l’arome de rose et justement dosé, c’est un bonheur…merci pour ce voyage culinaire qui est une découverte pour moi. à bientôt.

  6. Un dessert que l’on nous propose rarement (même jamais pour moi) dans les restaurants. Pas de gélatine, pas d’agar agar c’est seulement la poudre d’amande qui fait la solidité du dessert, étonnant. Merci pour cette découverte.
    Bonne semaine, FLaure

  7. Autant j’aime la cuisine indienne, autant leurs desserts ne m’attirent pas vraiment. En revanche, je me laisserais bien tenter par tes petits gâteaux au lait que je ne connaissais absolument pas !! Merci Laurence pour cette découverte ! Bisous

  8. Recette très tentante. Je trouve ici que de la cardamome noire en poudre. Une idée de la proportion de remplacement ? Ça risque de teinter ces adorables petits gâteaux mais j’ai trop envie d’essayer.
    Puis-Je remplacer le lait par du lait d’amandes ? Un grand merci.

    • Je n’ai aucune idée de la proportion à choisir. Je pense qu’il faut laisser infuser la cardamome noire 5 minutes comme son goût est plus prononcé, goûter le lait, puis prolonger la cuisson si son parfum n’est pas assez fort. Je pense qu’il n’y a pas de problème à remplacer le lait par du lait d’amandes. J’espère qu’ils seront réussis ! Bonne soirée, à bientôt

  9. *_* Il va falloir que je teste (sais pas encore quand mais je trouverais !!) Ces petits gâteaux ont l’air délicieux et on aiguisé ma curiosité : maintenant il faut que je sache quel goût ça a et quelle texture parce que ça l’air tout fondant ! Les parfums d’amande et de cardamone me plaisent beaucoup, j’adore voyager alors quand une pâtisserie me permet de m’évader en me procurant des sensations venues d’ailleurs : je signe tout de suite ! =)

    Merci pour cette très belle découverte ! =)

    • Je m’y suis reprise à 2 fois pour les faire, il faut vraiment bien faire réduire le lait. Néanmoins on obtient une texture un peu compacte comme la semoule au lait mais pas des gâteaux durs comme le suggère la photo de mon livre. Je les ai tout de suite refaits tellement ils sont agréables. Merci Angélique !

      • Oui pour le lait je suppose que c’est un coup à prendre ! Les Indiens ont leur propre façon de cuisiner, et ce qui fait partie de leurs habitudes est souvent inédit pour nous et notre façon de faire qui est radicalement différente !

        Mais ces gâteaux… on a trop envie de mordre dedans à pleines dents ! J’adore la cuisine indienne de tout façon et je sais que je ne serais pas déçue ! =)

      • Peut-être que j’essaierai encore de le réduire la prochaine fois pour voir si la texture peut être encore plus dense. Mais en tout cas au niveau goût, je les ai beaucoup aimés. Merci Angélique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s