Chou chinois farci au cabillaud et crevettes

Ça faisait très longtemps que je n’avais plus fait de chou farci, mais ces derniers temps, il y a eu comme une « farcite aigue de chou » chez plusieurs blogs que je suis, aussi l’envie d’en manger est revenue assez vite ! Le chou farci est un plat rustique mais celui-ci avec ses accents asiatiques est quelque peu plus tendance. L’avantage du chou chinois est qu’il est plutôt petit par rapport aux choux de nos régions et ce plat pour 4 personnes permet de l’utiliser dans son intégralité. Bon, je vous l’accorde ce plat reste néanmoins pas très glamour, mais qu’est-ce que c’est bon ! Avec cette recette, je participe au jeu Cuisinons de saison du mois de décembre de mon amie Claudine.

Chou chinois farci au cabillaud et crevettes

Pour 4 personnes :

– 1 chou chinois
– 300 g de filet de cabillaud (ou autre poisson blanc)
– 100 g de crevettes roses
– 100 g de lardons fumés
– 1 branche de céleri
– 1 gousse d’ail (facultatif)
– 1 cuillère à café de Nuoc Mam
– 1 cuillère à soupe de sauce soja
– poivre
– 2 cuillères à soupe dhuile d’olive

Décortiquer les crevettes et les couper en petits morceaux.

Couper le poisson en petits dés.

Les placer dans un saladier avec le Nuoc Mam et la sauce soja et faire mariner au réfrigérateur durant 30 minutes.

Détacher 8 belles feuilles de chou (ou 12 feuilles plus moyennes) et les faire blanchir durant 2 minutes dans de l’eau bouillante. Les égoutter et rafraîchir.

Émincer finement le reste du chou et couper le céleri en petits dés.

Faire chauffer l’huile dans une poêle, y verser l’ail haché, le céleri, le chou et les lardons. Faire revenir à feu doux jusqu’à ce que les légumes soient tendres. Rajouter éventuellement un peu d’eau pour faciliter la cuisson. Laisser refroidir.

Ajouter cette préparation au mélange poisson-crevettes, poivrer  et bien mélanger.

Déposer 2 feuilles de chou en croix, y répartir au centre de la farce et rabattre les feuilles sur la farce. Ficeler si nécessaire.

Faire cuire à la vapeur durant 15 à 20 minutes.

Servir bien chaud avec des nouilles asiatiques ou du riz.

Source : Marmiton

Chou chinois farci au cabillaud et crevettes

40 réflexions sur “Chou chinois farci au cabillaud et crevettes

  1. Quel beau plat !! c’est une version de chou light que tu nous proposes et tu as bien raison car les fêtes arrivant bonjour encore les excès ! Le chou se marie fort bien avec le poisson aussi. Je te crois sur parole lorsque tu dis que c’était bon ! Je n’ai jamais fait de chou chinois, il faut dire que j’aime tellement le chou frisé que je le privilégie. Je te remercie pour cette magnifique recette que je m’empresse d’ajouter à cuisinons de saison !! très gros bisous Laurence, bonne journée !

    • Ce qui est sympa avec le chou chinois, c’est qu’il est beaucoup plus petit et il n’y a pas de reste. Parce que mon congélateur commence à saturer entre le chou blanc et le chou rouge que j’ai congelés. Mais comme tu le dis un autre chou fera aussi l’affaire. Merci Claudine, gros bisous

  2. Pingback: CUISINONS DE SAISON en Décembre ! – Cuisine de Gut

  3. Alors c’est certain que je craque devant une telle recette Laurence. La cuisine asiatique ma cuisine du monde préférée. J’espère que tu vas bien et que bébé se porte à merveille. Toujours pas décidé à montrer son petit bout de nez. Bisous et belle soirée

  4. Coucou ma Laurence, j’espère que tu vas bien. Bébé a t’il décidé de montrer sont petit nez. Si c’est le cas J’espère que tout s’est bien passé. Gros bisous

Laisser un commentaire

