Waterzooï de poisson à ma façon

L’envie de plats mijotés se fait à nouveau sentir et le dimanche j’aime beaucoup pouvoir déjeuner d’un bon plat de poisson. Et ce que j’aime par dessus tout ce sont les plats qui font un mix de différents poissons, à la manière de la choucroute aux poissons ou de la blanquette de poissons. Le waterzooï est une spécialité flamande, c’est un peu comme un pot au feu mais ici avec du poisson cuit dans un bouillon et crémé. J’ai choisi 3 sortes de poissons, de la lotte, du saumon et du cabillaud, mais vous pouvez bien sûr adapter la recette avec d’autres poissons, selon votre envie du moment ou selon ce que propose votre poissonnier. Et pour les légumes, c’est pareil, vous pouvez mettre ceux que vous préférez. J’ai mis des carottes, du céleri branche, du poireau et des pommes de terre, mais vous pouvez très bien opter pour du navet, du céleri rave, de la patate douce,.. Ce plat est beaucoup plus rapide à faire qu’un plat de viande et le résultat très parfumé et goûteux.

Waterzooï de poisson

Pour 4 personnes :

– 1 petite queue de lotte
– 400 g de saumon sans peau
– 400 g de dos de cabillaud
– 3 carottes
– 3 branches de céleri
– 1 gros poireau
– 3 pommes de terre moyennes
– 1 jaune d’oeuf
– 150 g de crème liquide entière
– fumet de poisson
– ½ citron jaune
– persil

– sel, poivre

Réaliser un fumet de poisson ou prendre du fumet de poisson tout prêt. Pour le faire soi-même : Rincer et nettoyer 500 g de parures de poissons. Éplucher et couper en petits morceaux 1 petite carotte, ¼ poireau, 1 petit oignon. Dans une casserole, faire revenir les légumes dans un peu d’huile, ajouter les parures de poissons. Déglacer avec 3 cl de vin blanc puis 1 litre d’eau. Ajouter un bouquet garni et laisser cuire pendant 40 minutes. Passer au tamis avant de l’utiliser.

Laver et éplucher les carottes et les pommes de terre, tailler les carottes en rondelles et les pommes de terre en gros cubes.

Laver les branches de céleri et les couper en tronçons.

Couper le poireau en quatre dans le sens de la longueur sans couper jusqu’au bout du blanc.

Le laver soigneusement, puis le tailler en rondelles.

Couper les poissons en gros morceaux.

Dans une cocotte, mettre le fumet à chauffer, ajouter les carottes, le poireau et le céleri et cuire à feu doux durant 15 minutes.

Puis ajouter les pommes de terre et laisser encore cuire pendant 15 minutes.

Ajouter les morceaux de poisson et poursuivre la cuisson durant 10 minutes.

Pendant ce temps, mélanger dans un bol, le jaune d’œuf, le jus du ½ citron et la crème.

Quand les légumes et les poissons sont cuits, verser hors du feu le contenu du bol et mélanger.

Servir de suite dans des assiettes creuses.

Se régaler !

Waterzooï de poissonAvec cette recette, je participe au jeu Cuisinons de saison du mois de novembre de mon amie Claudine.

32 réflexions sur “Waterzooï de poisson à ma façon

  1. Coucou Laurence! Je ne connaissais pas ce plat mais il me plaît vraiment! Je cherchais des idées pour cuisiner des poissons que j’ai au congélateur et la tienne m’a séduite! Merci pour le partage . Gros bisous! . Patty.

  2. ohhh !! ça ça doit être fabuleusement bon !! J’aime beaucoup comme toi ces plats qui demande d’avoir beaucoup de poissons comme aussi la Parillada que je n’ai encore malheureusement jamais réalisée sur ma plancha car c’est un peu trop copieux. Tu me fais saliver Laurence. Je vais vite mettre ce plat de côté ! quoiqu’en l’ajoutant à cusinons de saison je suis bien certaine de la retrouver !!!
    gros bisous !! j’espère que la pluie s’est un peu arrêtée chez toi. Chez moi c’est le déluge !!

    • Décidément j’ai encore plein de spécialités à découvrir de ta région, je ne connais pas la Parillada et j’ai dû regarder sur internet pour voir de quoi il s’agit, ça doit être terriblement bon ! Je me doutais que ce plat te plairait, nous l’avons adoré et servir un plat complet, c’est fort agréable pour le week-end. Merci Claudine, un peu de pluie ce matin mais la journée a été belle heureusement aujourd’hui. Bisous

  3. Pingback: CUISINONS DE SAISON en Novembre ! – Cuisine de Gut

  4. Pingback: Blanquette de saumon automnale – un chat en cuisine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s