Pain pour hot-dog

Le hot-dog est vraiment pour moi synonyme de vacances, je n’en mange que très rarement et c’est souvent lorsque je reviens de l’étranger que j’en achète. En général ce sont plutôt des pains à burger que je fais, car les cheeseburgers sont très demandés à la maison ! Vous pouvez d’ailleurs trouver une recette extra ici. Mais pour une fois, j’ai eu envie de changer et essayer de faire des hot-dogs maison. Bien entendu, comme souvent quand c’est fait maison, ça n’a rien à voir avec ceux qu’on peut parfois acheter. Le goût du pain est top par contre, étant habituée à des pains pour hot-dog plutôt très mous, j’ai été un peu surprise par leur texture plus ferme. Le hot-dog étant un incontournable de la cuisine américaine, je participe avec cette recette au jeu de mon amie Catalina le #CataCookingChallenge11 du mois de novembre dont le thème est la cuisine d’Amérique du Nord et Amérique centrale.

Pain pour hot-dog

Pour 6 pains :

– 430 g de farine
– 20 g de levure du boulanger fraîche ou 1 sachet de levure du boulanger déshydratée
– 1 cuillère à café de sel fin
– 1 œuf
– 1 jaune d’œuf (conserver le blanc pour dorer les pains)
– 1 cuillère à soupe de sucre
– 20 g de beurre ramolli
– 12 à 15 cl de lait
– graines de sésame, pavot ou flocons d’avoine

Dissoudre la levure dans 12 cl de lait tiédi.

Dans le bol du robot, verser la farine, le sel et le sucre. Ajouter l’oeuf et le jaune d’œuf puis le beurre ramolli et le lait avec la levure.

Pétrir la pâte durant 10 minutes. Ajouter éventuellement un peu de lait, la pâte doit être souple et se détacher des parois du bol.

Former une boule. Couvrir le bol d’un linge propre et placer à l’abri des courants d’air. Laisser lever la pâte durant 1 heure jusqu’à ce qu’elle double de volume.

Former 6 pâtons d’environ 120 g de pâte.

Façonner des boudins de 12 cm de long environ (prévoir la taille de la saucisse qui y sera mise) en les roulant entre les mains afin d’obtenir des mini-baguettes.

Poser les pains de manière espacée (car ils vont gonfler) sur une plaque de four préalablement recouverte de papier cuisson.

Couvrir d’un linge propre à l’abri des courants d’air. Laisser lever la pâte durant 45 minutes.

Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).

Badigeonner les pains de blanc d’œuf et parsemer de graines de votre choix.

Enfourner durant 15 minutes environ.

Laisser refroidir sur une grille.

Pain pour hot-dog

Couper les pains en deux et garnir avec ce qui vous fait plaisir (pour ma part, je les ai simplement garnis d’une saucisse de Strasbourg, de rondelles de cornichons, quelques lamelles d’oignons caramélisées, de moutarde et de ketchup).

Source : Rock the bretzel

Hot-dog

33 réflexions sur “Pain pour hot-dog

  1. ma chère Laurence, tes pains sont magnifiques
    et oui rien à voir avec ceux qu’on peut acheter. il suffit de regarder la découpe et le moelleux de ton pain
    merci beaucoup pour ta participation, je suis ravie 🙂
    bisous et donnes nous des très bonnes nouvelles
    gros bisous

    J’aime

  2. Oh ! super ! moi qui cherche déserpérément une idée c’est génial !! Bravo ma chère Laurence !! J’aime bien le hot quand le pain est encore un peu tiède avec une bonne moutarde forte j’aime et avec des petits pains maison comme ceux que tu nous présente, encore mieux !! Bravo, poir l’idée, bravo pour ces beaux petits pain ! bon week-end Laurence ! Chez moi c’est sous la pluie, tout comme hier au soir où nous étions de sortie voir V. Lemercier ! elle est extra !! Gros bisous

    Aimé par 1 personne

  3. Merci pour cette recette, je trouve que le pain maison pour les hamburgers ou les hot dogs ça fait toute la différence. Je garde précieusement ta recette.
    Bises Laurence et bon dimanche

    Anne

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.