Salade d’endives aux poires, châtaignes et noix

L’hiver est plus propice à manger de bons plats mijotés, chauds et réconfortants que des salades. Pourtant je trouve ça très agréable de garder un peu de fraîcheur et de croquant pour les repas. Et en hiver, le légume qui se prête bien aux salades, c’est justement l’endive. J’aime beaucoup la marier à des notes sucrées, ce qui permet d’atténuer un peu son petit goût amer. Dans cette recette, l’endive a revêtu des saveurs automnales, puisque elle est accompagnée de poires revenues dans du beurre, quelques châtaignes tout juste poêlées qui me restaient et quelques cerneaux de noix, l’acolyte incontournable de l’endive. Une salade sucré-salé qui se la joue en chaud-froid. Et pour accentuer la petite note sucrée, j’ai ajouté une vinaigrette à base de sirop d’érable. Les saveurs de cette salade sont simplement délicieuses et bien sûr je vous conseille de mettre le trognon des endives, il est ultra croquant et ce serait dommage de passer à côté ! Avec cette recette, je participe au jeu Cuisinons de saison du mois de novembre de mon amie Claudine.

Salade d'endives aux poires, châtaignes et noix

Pour 4 personnes :

– 3 ou 4 endives (selon la taille)
– 2 poires bien sucrées et juteuses
– 12 à 15 châtaignes
– 8 noix
– une noix de beurre
Pour la vinaigrette :
– 1 cuillère à soupe de sirop d’érable ou de miel
– 2 cuillères à soupe de vinaigre
– 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
– sel, poivre

Cuire les châtaignes dans de l’eau bouillante salée si vous les choisissez fraîches ou surgelées, puis les égoutter.

Préparer la sauce vinaigrette. Dans un bol, mélanger le sirop d’érable, le vinaigre et l’huile. Saler, poivrer et bien mélanger. Réserver.

Ôter les premières feuilles abîmées des endives, les laver et les couper en rondelles. Les placer dans un saladier.

Éplucher les poires, les couper en quatre, retirer le cœur puis les tailler en lamelles.

Dans une poêle, faire chauffer le beurre et y faire revenir les lamelles de poêle jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées.

Couper les châtaignes en lamelles et les ajouter. Les faire revenir quelques minutes.

Verser la vinaigrette sur les endives. Bien mélanger.

Disposer les endives dans les assiettes, ajouter les noix concassées, les lamelles de poires et les châtaignes tiédies.

Servir immédiatement et se régaler !

Salade d'endives aux poires, châtaignes et noix

48 réflexions sur “Salade d’endives aux poires, châtaignes et noix

  1. Avec toi on aime être en automne et faire aimer l’automne à moi qui aime tant le soleil c’est une prouesse ! Merci Laurence pour cette salade pleine de goûts. Gros bisous et belle journée à toi

    J’aime

  2. Hummm Miam miam !! que cette petite salade est délicieuse ! je le sais car je l’ai déjà mariée avec de la poire mais j’avais mis du roquefort en plus !! ça fait du bien de la retrouver cette endive ! personnellement je l’aime beaucoup. Crue et cuite ! J’ai même convaincu mon mari qui ne l’aimait pas trop cuite. Maintenant il se ressert ! Voilà une belle pette salade qui mérite bien d’être à l’honneur sur cuisinons de saison. Merci ma chère Laurence ! Bonne journée !! Gros bisous

    Aimé par 1 personne

    • Pour moi c’était une première de l’associer à la poire, d’habitude je pense plutôt à la pomme. Elles étaient bien sucrées et juteuses et c’était tout simplement délicieux ! Je suis beaucoup moins fan de l’endive cuite mais après tout, crue ou cuite, l’essentiel c’est d’en manger. Merci Claudine, gros bisous

      J’aime

    • J’ai fait des muffins aux noix la semaine dernière mais je n’ai pas pensé à les prendre en photos, dommage j’aurais pu les ajouter à cuisinons de saison. J’ai vu que tu n’avais pas de recette non plus pour le chou rouge, j’en ai une en attente mais comme j’ai d’autres choses à publier avant, ce ne sera pas pour tout de suite.

      J’aime

  3. Pingback: CUISINONS DE SAISON en Novembre ! – Cuisine de Gut

  4. Miam, poires et châtaignes, c’est un vrai délice mais Monsieur n’aime pas ces dernières, ce sera kiwis, clémentines et noisettes avec des endives pour ce midi hi, hi, hi !!!! Bises et encore bravo !

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.