Ravioli aux crevettes et à la ricotta sauce vanille

Quand je vous ai présenté ma recette de Ravioli au poireau et jambon Speck, je vous avais annoncé d’autres recettes de pâtes maison. C’est vrai que depuis j’ai reçu ma machine à pâtes, j’ai fait quelques essais bien sympathiques. Aujourd’hui, il s’agit à nouveau de ravioli mais avec une farce aux crevettes et une sauce parfumée à la vanille. Ce plat est délicatement parfumé et subtil. J’avais envie d’une farce aux crevettes qui est ici adoucie par la ricotta et comme j’avais déjà testé la sauce à la vanille avec des Saint Jacques (ici), j’ai pensé que cette association de saveurs se prêterait très bien aussi aux crevettes. Et cela a été le cas, un ravissement à chaque bouchée ! Finalement je ne sais pas si je ne devrais pas augmenter les quantités la prochaine fois, parce qu’on se serait bien resservi encore…

Ravioli aux crevettes et à la ricotta sauce vanille

Pour 24 ravioli :

Pour la pâte à ravioli :
– 200 g de farine
– 2 œufs
– eau
Pour la farce :
– 15 crevettes roses
– 120 g de ricotta
– basilic
– persil
Pour la sauce :
– 2 dl de crème fraîche liquide
– 1 gousse de vanille

Réaliser la pâte à ravioli.

Dans le bol du robot, mettre la farine et les œufs et ajouter un peu d’eau jusqu’à ce que la pâte soit lisse et non collante.

Former une boule, la mettre dans du papier film et au réfrigérateur durant 1 heure (afin qu’elle perde de son élasticité).

Diviser la pâte en deux parts. Fariner la pâte et la passer au cran 0. Plier le rectangle de pâte obtenu et le passer à nouveau au cran 0.

Puis passer au cran 1 et passer les différents morceaux de pâte.

Continuer petit à petit à diminuer la largeur du rouleau en augmentant le nombre de cran jusqu’à obtenir l’épaisseur souhaitée (je suis allée jusqu’au cran 6).

Vous pouvez utiliser votre pâte de suite ou la faire sécher.

Préparer la sauce. Verser la crème dans une petite casserole. Fendre la gousse de vanille en deux, gratter les grains et les ajouter à la crème. Faire chauffer à feu doux la crème durant 5 minutes et réserver.

Préparer la farce. Décortiquer les crevettes et les mixer.

Ajouter la ricotta, le persil et le basilic ciselés. Saler, poivrer. Bien amalgamer la farce.

Ensuite, avec un emporte-pièce rond ou carré (j’ai choisi un emporte-pièce rond de 6 cm de diamètre), prélever des ronds de pâte que vous déposerez sur une feuille de papier cuisson farinée.

Prélever un peu de farce (l’équivalent d’une petite cuillère à café) et la poser au centre d’un rond de pâte.

Avec le doigt mouiller légèrement le contour du rond et déposer un autre rond dessus. Bien appuyer sur les bords pour souder le ravioli. Faire de même avec tous les ronds de pâte.

Faire bouillir de l’eau salée dans une grande casserole, y plonger délicatement les ravioli et laisser cuire environ 6 minutes. (À vérifier selon l’épaisseur de la pâte).

Pendant ce temps, chauffer à nouveau la sauce sur feu doux.

Égoutter les ravioli et les servir en les nappant de sauce.

Se régaler !

Ravioli aux crevettes et à la ricotta sauce vanille

45 réflexions sur “Ravioli aux crevettes et à la ricotta sauce vanille

  1. J’ai mangé une fois du poisson avec une sauce vanillée et j’avais bien aimé. L’idée est excellente d’avoir fait ces bons raviolis avec ceette sauce ! quant à la farce tu me connais, c’est géant de les avoir fait avec des crevettes ! je vois que tu t’éclates bien avec ta machine, tant mieux, on va revoir de belles recettes !! Merci laurence pur ce délice ! Bonne journée, gros bisous

    • Crevettes et vanille, c’est un mariage délicieux ! C’est vrai que je m’amuse bien avec cette machine, même si ça reste toujours long, mais comme j’ai du temps en ce moment, autant en profiter ! Merci Claudine, gros bisous

    • C’est peut-être pour ça que je ne retrouve jamais exactement le même goût de certains plats que font les gens que j’aime quand je les refais, alors que je réalise exactement la même recette… Merci Sophie, gros bisous

Laisser un commentaire

