Muffins anglais

J’ai découvert les muffins anglais, ces petits pains moelleux ronds que l’on mange froids ou tièdes, non pas à Londres quelques années auparavant mais lorsque je suis arrivée à Paris. Et je dois dire que depuis je suis fan ! En version sucrée, j’aime les passer quelques minutes au toaster et les recouvrir de beurre ou de confiture et en version salée, les garnir de jambon et d’œufs brouillés. Ces pains sont faciles à faire, bien sûr, il y a toujours ce temps incompressible de levée de la pâte mais l’avantage c’est qu’ils se congèlent très bien et en faisant une grosse fournée, vous pourrez en avoir d’avance pour vos petits déjeuners ou vos déjeuners sur le pouce. J’ai choisi la recette de Méline du blog Méline en cuisine  qui, malheureusement n’alimente plus son blog mais qui est une vraie mine d’or question boulange. Ces muffins sont tout simplement parfaits !

Muffins anglais

Pour 10 muffins de 9 cm de diamètre :

– 430 g de farine
– 20 g de levure du boulanger fraîche ou 1 sachet de levure du boulanger déshydratée
– 70 g de semoule fine
– 150 g d’eau
– 150 g de lait
– 20 g de beurre ramolli
– 10 g de sel
– 10 g de sucre

– un peu de semoule pour la finition

Faire tiédir l’eau et le lait.

Dans le bol du robot, émietter la levure fraîche ou verser la levure du boulanger déshydratée. Ajouter l’eau et le lait. Mélanger.

Ajouter la farine, la semoule, le sel, le sucre et le beurre ramolli.

Pétrir la pâte durant 10 minutes.

Former une boule de pâte. Recouvrir le bol d’un linge propre et laisser lever la pâte pendant 1 heure minimum (voir 2 heures) à l’abri des courants d’air, jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.

Verser de la semoule sur le plan de travail et abaisser la pâte sur 1 cm d’épaisseur à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.

Découper des ronds à l’aide d’un emporte-pièce de 9 cm de diamètre.

Les déposer sur une feuille de papier cuisson parsemée de semoule pour qu’ils n’attachent pas.

Recouvrir du linge propre et laisser lever encore 1 heure pour qu’ils doublent de volume.

Cuire les muffins dans une poêle chaude, à feu moyen. Je les ai cuits 3 par 3. Il faut compter environ 7 minutes de cuisson par face.

Laisser refroidir sur une grille.

Déguster coupés en deux et toastés.

Vous pouvez aussi les congeler coupés en deux.

Muffins anglais

Muffins anglais

39 réflexions sur “Muffins anglais

  1. Qu’ils sont beaux tes petits muffins ! je viens de prendre mon petit déjeuner et ils m’auraient bien fait plaisir ! effectivement avec beurre ou confiture ils doivent être parfaits pour bien débuter la journée. C’est rigolo tous ces pains que l’on fait avec de la semoule. Au début je n’avais pas osé mais c’est bon comme tout !! Merci ma chère Laurence ! Bonne journée, mais j’ai bien peur qu’elle soit pluvieuse. Gros bisous

    • L’ajout de semoule apporte du croquant supplémentaire qui est plutôt agréable et tu as raison, c’est sympa de faire ces pains comme ça ! Pas de pluie pour le moment mais vu comme le ciel est chargé, je ne suis pas sûre d’y échapper… Gros bisous Claudine

  2. Ils sont parfaits ces muffins, maintenant je sais où aller chercher cette belle recette. Merci chère Laurence pour ce partage totalement à mon goût. Gros bisous et bon week-end à toi !

  3. Je tenterai bien ce week end, ça a l’air délicieux.En revanche, je remplacerai le beurre par de l’huile. Merci pour cette recette !

  4. Merci beaucoup pour le clin d’oeil! Je suis ravie que tu te sois régalée! Il y a bien longtemps que je n’ai pas fait de muffins anglais, tu me fais envie!
    Bonne soirée, à bientôt.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s