Cilbir, œufs pochés au yaourt : découverte de la cuisine turque

J’ai repéré ce plat sur Pinterest et j’avoue que j’ai de suite été intriguée par cette recette. Le cilbir, est un plat qu’on sert au petit déjeuner en Turquie, ce sont des œufs pochés déposés sur du yaourt, aromatisés par un filet de beurre chaud parfumé au paprika. Ce plat est d’une simplicité absolue, pourtant ces saveurs, le jaune de l’œuf chaud qui s’est tiédi au contact du yaourt froid et le parfum du paprika, titillent les papilles et donnent réellement l’impression d’un voyage hors de nos frontières. J’ai servi le yaourt de manière très simple, juste parfumé à l’ail, mais je pense qu’on peut rajouter des herbes aromatiques pour donner encore plus de parfum (persil, ciboulette, aneth,…). Pour accompagner ce plat, j’ai confectionné des pains simit, typiques de la cuisine turque, dont je vous livre la recette dans mon prochain article. Avec cette recette, je me joins à Sophie du joli blog La tendresse en cuisine dans son geste d’amitié pour le monde pour fêter la fête nationale de la Turquie, encore appelée fête de la République et qui célèbre la fondation de leur république.

Cilbir, œufs pochés au yaourt

Pour 4 personnes :

– 8 œufs extra frais
– 500 g de yaourt
– 50 g de beurre
– 3 petites gousses d’ail
– 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc
– 1 cuillère à soupe de paprika ou de piment
– sel, poivre

Éplucher et piler les gousses d’ail.

Dans un bol, mélanger le yaourt avec l’ail. Saler et poivrer. Bien mélanger.

Préparer les œufs pochés. Dans une casserole, faire bouillir de l’eau avec le vinaigre blanc. Casser chaque œuf dans un ramequin. Créer un tourbillon avec une cuillère dans l’eau. Verser délicatement l’œuf dedans et entretenir le tourbillon. Laisser cuire 1 à 2 minutes. Prélever l’œuf avec une écumoire et couper le blanc qui dépasse trop. Le déposer sur une assiette recouverte de papier absorbant. Réserver et recommencer l’opération avec les autres œufs un par un.

Dans une petite casserole, faire fondre le beurre à feu doux, ajouter le paprika ou le piment et laisser cuire doucement 1 à 2 minutes.

Dans chaque assiette, verser du yaourt, déposer 2 œufs pochés et recouvrir d’un fin filet de beurre au paprika.

Source : Manger turc

Cilbir, œufs pochés au yaourt

24 réflexions sur “Cilbir, œufs pochés au yaourt : découverte de la cuisine turque

  1. Hormis le fait que je sera complètement incapable de manger ce plat au petit déjeuner, je le trouve chouette ! Il me faudrais toutefois remplacer le yaourt par du fromage blanc..C’est vrai que ce plat avait de quoi t’intriguer..
    Le petit pain que j’aperçois me plait bien j’ai hâte d’vaoir la recette !! Merci ma chère Laurence, je te souhaite une belle journée remplie de soleil comme moi ! gros bisous

    • Je l’ai fait pour mon déjeuner parce que tout comme toi, ce n’est pas ce type de plat que je prendrai au petit déjeuner. Avec du fromage blanc c’est très bon aussi ! Ça sera une belle journée pour moi mais sans soleil malheureusement. Profite bien de ta journée ! Gros bisous

  2. Ohhh tu m’avais prévenue et j’ai failli louper cette belle recette, je viens de la rajouter… Je suis tellement tête en l’air, pardonne moi ! Je pense bien à toi, gros gros bisous Laurence

  3. C’est une découverte pour moi que ce plat, qui m’intéresse beaucoup. je cherche toujours des idées simples pour cuisiner les oeufs, et cette association oeufs/yaourt/paprika me parait très savoureuse. Pour moi, par contre, ce sera plus le soir 😉
    Merci du partage !

Laisser un commentaire

