Colcannon

Je vous avais promis la dernière fois, quand j’avais publié ma salade de chou blanc à l’ananas, de vous proposer une recette à base de chou cuit pour vous permettre d’utiliser le reste du chou. Et c’est une spécialité irlandaise que j’ai concocté avec le chou qui me restait, le colcannon. C’est une purée à base de pommes de terre et chou qui se sert notamment à l’occasion d’Halloween. Je crois qu’il est plus habituel d’y mettre du chou vert mais j’ai fait le choix du chou blanc et c’était vraiment très bon ! J’ai souvenir que lorsque j’étais petite, je faisais un trou au milieu de ma purée, pour y verser un peu de sauce, j’imagine que tous les enfants font ça, en tout cas je vous conseille de servir ce colcannon avec un plat en sauce ou sans car ce plat nourrissant se suffit à lui-même. Avec cette recette, je participe à nouveau au jeu Cuisinons de saison du mois d’octobre.

Colcannon

Pour 4 personnes :

– 500 g de pommes de terre
– 300 g de chou blanc
– 40 g de crème fraîche liquide
– 35 g de beurre
– 1 oignon
– persil
– sel, poivre

Éplucher et couper les pommes de terre en cubes.

Cuire les pommes de terre à l’autocuiseur durant 15 minutes environ.

Pendant ce temps, éplucher et émincer finement l’oignon.

Dans une casserole, faire revenir l’oignon dans le beurre jusqu’à ce qu’il soit légèrement doré.

Ajouter le chou émincé en fines lanières et le faire cuire doucement à couvert jusqu’à ce qu’il soit tendre.

Écraser en purée à la fourchette les pommes de terre cuites.

Faire tiédir la crème et la verser sur la purée de pommes de terre. Saler, poivrer.

Ajouter au chou la purée de pommes de terre et bien mélanger.

Ajouter un peu de persil ciselé puis servir bien chaud.

Colcannon

29 réflexions sur “Colcannon

  1. Eh bien sans le savoir je fais du Colcannon !! C’est rigolo ça. C’est plus avec du chou frisé que je le fais c’est vrai mais avec le chou blanc ce doit être pareil, très bon ! Je suis moi aussi dans ma période chou c’est un régume que j’aime beaucoup car il permet pas mal de façons de le cuisiner !! Avec un bon rôti de porc ta belle purée aurait fait mon bonheur ! Merci laurence ! c’est avec joie que je l’ajoute à Cuisinons de saison ! gros bisous !!

  2. Pingback: CUISINONS DE SAISON en Octobre ! – Cuisine de Gut

  3. Coucou toi, il fait parti de mes recettes à faire, une longue liste qui ne diminue jamais mais s’allonge, s’allonge… Je vais essayer une variante ce midi, ça me donne une idée 😉 Merci de l’avoir ainsi posté. Ce ne sera plus le colcannon évidemment mais il faut toujours que je rajoute mon grain de sel. Gros bisous Laurence

  4. nous avons mangé Irlandais avec plaisir (et equilibre?!!), je n’avais jamais pensé à mettre du chou dans une purée.
    au niveau texture c’est tres sympa, ca texture bien!
    idée à refaire!

    • Vous pouvez l’accompagner de n’importe quelle viande, en sauce ou grillée. Comme en ce moment, c’est la saison des barbecues, les saucisses de Toulouse ou des brochettes de boeuf iront à merveille !

Laisser un commentaire

