Mini tarte flambée « Flammekueche »

Ce n’était pas prévu mais finalement j’ai fait plusieurs recettes alsaciennes ces derniers temps et je vais donc pouvoir vous proposer tout un menu alsacien cette semaine. Je vous propose de commencer tout d’abord par la tarte flambée appelée « flammekueche » en alsacien, que j’ai choisi de présenter en format mini pour pouvoir la proposer en apéritif. Mais vous pouvez tout à fait la réaliser en grand format pour en faire un dîner. Bien sûr elle n’aura jamais tout à fait le même goût qu’en Alsace, parce que dans les restaurants qui font de la tarte flambée, elle est cuite directement au feu de bois ce qui lui donne ce parfum caractéristique de cuisson et les bords sont un peu noircis. En format classique, il est d’usage de la couper en rectangles, de rouler son morceau et de le manger avec les doigts. Ici c’est pareil on picore avec les doigts, pensez donc à prévoir des serviettes de table. Les restaurants proposent différentes tartes flambées, la classique, la gratinée (avec du fromage râpé), la forestière (avec des champignons),.. et même en dessert celle aux pommes qui peut être flambée. Mais celle que je préfère c’est la traditionnelle que je vous présente aujourd’hui.

Mini tarte flambée "Flammekueche"

Pour 50 mini flammekueche :

Pour la pâte à pain :
– 200 g de farine
– ½ sachet de levure du boulanger déshydratée
– 25 g de lait
– ½ cuillère à soupe d’huile
– ½ cuillère à café de sel fin
– 1 dl d’eau tiède
Pour la garniture :
– 200 g de crème fraîche entière épaisse (ou 100 g de fromage blanc + 100 g de crème épaisse)
– 100 g d’allumettes de lardons fumés
– 1 oignon moyen
– poivre
– 1 cuillère à café d’huile de colza

Réaliser la pâte à pain.

Faire tiédir l’eau, ajouter la levure du boulanger pour la réhydrater.

Dans la cuve du robot, verser la farine avec le sel, l’huile, le lait et l’eau avec la levure et pétrir jusqu’à obtenir une pâte bien homogène.

Mettre la pâte en boule, couvrir d’un linge propre et placer à l’abri des courants d’air. Laisser lever la pâte durant 2 heures jusqu’à ce qu’elle double de volume.

Préparer la garniture.

Mélanger la crème avec l’huile de colza, poivrer.

Éplucher et émincer l’oignon finement.

Préchauffer le four à 200°C.

Sur un plan de travail fariné. Abaisser la pâte à pain très mince. Découper à l’emporte-pièce ou à l’aide d’un verre des disques de pâte (j’ai utilisé un emporte-pièce de 7 cm de diamètre).

Déposer ces disques sur une plaque de four préalablement recouverte de papier cuisson.

Sur chaque disque, déposer une cuillerée de crème, des oignons et des lardons.

Enfourner durant 10 à 15 minutes.

Servir bien chaud de suite et accompagner d’un bon vin d’Alsace bien frais, comme un Muscat ou un Riesling.

Mini tarte flambée "Flammekueche"

37 réflexions sur “Mini tarte flambée « Flammekueche »

  1. Coucou toi, j’aimais tellement ça et j’ai trouvé la parade pour les manger sans viande : le sel fumé qui donne le même goût que les petits lardons… une façon de retrouver le goût. Merci pour ce partage, gros bisous Laurence

  2. Ohhhh c’était ma tarte préférée quand je mangeais du porc, mais ma version vegane faite pour mon livre a eu beaucoup de succès ! Je vous la ferai goûter un jour! En tout cas en version mini c’est tellement joli! Gros bisous Laurence.

  3. Quelles sont belles ainsi en mini je trouve tes Flammekueches ! Voilà une belle idée pour l’apéro tiens ! je n’y pense pas suffisamment souvent c’est pourtant tellement bon et ça vaut bien n’importe quelle quiche ou pizza ! J’aime ta version qui est sans doute la plus simple mais la meilleure aussi !! Gros bisous Laurence !

    • C’est plutôt facile à faire et ça change effectivement de la pizza. La version mini prend un peu plus de temps mais ça permet de picorer, c’est plus adapté pour l’apéro. Contente que cela te plaise ! Merci Claudine ! Gros bisous

Laisser un commentaire

