Paillassons de pommes de terre, avocat, truite fumée et œufs de truite

Pour cette recette, je me suis inspirée d’une photo que j’avais vue sur Pinterest de petites bouchées apéritives. Dans le même esprit, j’ai choisi de réaliser des paillassons de pommes de terre à proposer en entrée. Ce sont de simples pommes de terre râpées et grillées sur lesquelles on dépose du guacamole, une lanière de truite fumée et quelques œufs de truite. Vous pouvez choisir de manger les paillassons de pommes de terre chauds ou froids. Pour ma part, j’ai beaucoup aimé le contraste chaud-froid créé par la pomme de terre chaude et le guacamole et la truite bien frais.

Paillassons de pommes de terre, avocat, truite fumée et œufs de truite

Pour 4 personnes:

– 3 pommes de terre moyennes
– 1 avocat
– ½ citron vert
– ½ petit oignon
– coriandre
– 3 tranches de truite fumée
– 80 g d’œufs de truite
– sel, poivre
– huile d’olive

Éplucher et râper les pommes de terre à la râpe fine (comme pour les carottes râpées). Presser les pommes de terre dans vos mains pour en éliminer l’eau. Saler, poivrer et bien mélanger. Réserver dans une passoire, le temps du reste de la préparation.

Réaliser un guacamole.  Éplucher et tailler l’oignon très finement.

Couper en deux l’avocat, ôter le noyau. Avec une cuillère, prélever la chair et la mettre dans un bol.

Écraser à la fourchette ou mixer selon la texture voulue.

Ajouter le demi-oignon émincé, le jus de la moitié du citron et la coriandre ciselée. Saler, poivrer et réserver au réfrigérateur.

Couper les tranches de truite fumée en lamelles épaisses. Réserver au frais.

Faire chauffer une poêle contenant de l’huile, former des galettes de pommes de terre, les écraser dans la poêle et les faire cuire 5 minutes.

Les retourner et poursuivre la cuisson pendant 5 minutes encore (il faut que les pommes de terre soient bien grillées).

Sur chaque paillasson de pommes de terre, déposer une cuillerée de guacamole, de la truite fumée et une cuillerée d’œufs de truite.

Servir et se régaler !

Paillassons de pommes de terre, avocat, truite fumée et œufs de truite

28 réflexions sur “Paillassons de pommes de terre, avocat, truite fumée et œufs de truite

  1. ca doit etre délicieux et en plus j’adore les couleurs de cette paillasson,
    merci du partage
    si j’essaye, il me manquera oeufs de truite, j’en doute qu’il y en a ici
    mais l’essentiel serait là
    Passe un bon week end
    bisous

  2. Quel joli régal tu nous as fait là, j’aime l’idée du croustillant de la pomme de terre avec l’onctuosité de l’avocat et le poisson ou les oeufs qui relèvent le tout. C’est une très jolie recette. Merci Laurence et gros bisous

  3. Coucou Laurence !! Je suis rentrée de Paris et avant de repartir pour Argeles je vien te faire une petit coucou !!
    Bien sympa ce petit plat ! Les paillassons c’est super bon et avec ce que tu as ajouté nul besoin d’autre chose pour faire un repas complet et se régaler ! ça me plait bien ! Merci pour cette idée ! Gros bisous !

    • J’espère que tu as passé de bonnes fêtes en famille. Au moins tu as eu meilleur temps que si tu étais venue la dernière fois pour garder tes petites filles. Apparemment j’en avais déjà fait, mais sans doute sans guacamole, mais je ne m’en rappelais plus. C’est le genre de repas que nous aimons beaucoup à la maison. Merci de m’avoir fait une petite visite avant ton départ pour Argelès ! Et bon séjour ! Gros bisous

  4. Excellente recette très gourmande : j’ai juste ajouté un œuf et un peu de maïzena pour lier la pomme de terre. Mes gourmands se sont régalés
    Merci pour le partage
    Bizzs
    Val

Laisser un commentaire

