Caponata : découverte de la cuisine sicilienne

Une dernière recette estivale parce que j’ai encore envie de me sentir en été. Lors de mes vacances en Sicile cet été, jai pu découvrir la caponata. J’avais vaguement notion de ce plat en pensant que c’était notre ratatouille en version sicilienne. Pourtant ce plat est différent, l’ajout de câpres et de vinaigre lui confère une saveur acidulée que j’ai beaucoup appréciée surtout en la mangeant froide. Bien sûr vous pouvez aussi la savourer chaude ou tiède. Je ne vous livre pas aujourd’hui LA recette mais plutôt mon interprétation, n’étant pas revenue avec un livre de cuisine sicilienne dans mes bagages. Avec cette recette, je participe à nouveau au nouveau jeu de mon amie Claudine du blog Cuisine de Gut , cuisinons de saison.

Caponata

Pour 4 personnes :

– 1 d’aubergine (environ 400 g)
– 1 branche de céleri
– 300 g de tomates
– 1 oignon
– 1 cuillère à soupe de câpres
– 50 g d’olives vertes dénoyautées
– 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique ou de vinaigre de vin
– 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
– quelques feuilles de basilic frais (pour la décoration)
– sel, poivre

Laver et couper l’aubergine, le céleri et les tomates en dés.

Éplucher l’oignon et l’émincer finement.

Dans une sauteuse, faire revenir l’oignon dans l’huile d’olive. Lorsqu’il est devient translucide, ajouter l’aubergine, le céleri et les tomates. Saler, poivrer.

Ajouter les câpres et le vinaigre.

Couvrir et laisser mijoter durant environ 20 minutes.

Ajouter les olives et laisser cuire à feu doux à découvert durant 10 minutes.

Rectifier l’assaisonnement et laisser refroidir, déguster de suite ou, ce que je vous conseille, mettre au réfrigérateur pour la savourer froide.

Au moment de servir parsemer de quelques feuilles de basilic.

Caponata

41 réflexions sur “Caponata : découverte de la cuisine sicilienne

  1. Tu ne pouvais pas me faire plus plaisir ! J’adore la caponata et comme toi je l’apprécie plus froide que tiède ou chaude, même si je me régale aussi !! C’est un peu long à faire mais qu’est ce que c’est bon, elle est incontournable l’été chez moi !
    je suis bien ennuyée pour savoir sous quel ingrédient mettre cette belle recette ! Je vais choisir l’aubergine ça te va ?
    Merci beaucoup ma chère Laurence d’avoir pensé à cuisinons de saison !! gros bisous

    • Oui je me doutais que la caponata serait difficile à classer, mais elle correspond encore beaucoup à la saison, je ne pouvais pas la publier sans faire référence à cuisinons de saison ! L’aubergine c’est parfait ! Gros bisous

  2. Oh elle fait partie des recettes que je dois faire un jour, une amie m’a donné sa recette et rien qu’en l’entendant j’avais les papilles en folie. Tes photos n’ont fait que confirmer mon intention de la réaliser. Merci pour ce partage ultra savoureux. Gros bisous et belle journée à toi

  3. Pingback: CUISINONS DE SAISON en Septembre ! – Cuisine de Gut

  4. Bonjour Laurence, merci d’avoir partagé ce délicieux souvenir de vacances. Je connaissais de nom mais sans vraiment savoir ce qu’il y a avait dedans. Grâce à toi, je vais me lancer. Bises

  5. J’en ai présenté une au cours de l’été, c’est « Dîne avec Sandrine » qui m’avait inspirée. Un délice ce plat, peut-être même va-t-il détrôner la ratatouille.
    Bonne journée, FLaure

  6. c’est à peu près de la sorte que nous mangeons ce légume dans mon île, mais il manque juste pour nous certains ingrédients comme le vinaigre, les câpres…
    on l’accompagne avec du riz, c’es trop bon
    merci pour ce partage, pour que je puisse varier un peu
    bisous

  7. Bonjour,
    Eh bien, c’est aujourd’hui que je l’ai faite, cette succulente recette.
    Elle a été testée et approuvée pour son goût acidulé et le choix des ingrédients.
    Merci.

    Bonne fin de semaine.

Laisser un commentaire

