Brioche extra à la mie filante

Eh oui aujourd’hui c’est à nouveau une recette de brioche. Celle-ci je l’ai faite bien avant nos vacances, au début du mois de juillet. Des amis devaient venir passer le week-end chez nous et j’aime bien, quand c’est possible, pouvoir proposer une brioche faite maison pour le petit déjeuner. Et comme j’avais repéré cette brioche à la mie filante chez mon amie Claudine du blog Cuisine de Gut depuis déjà plusieurs mois et que j’avais très envie de la goûter, ce week-end tombait à pic pour la partager. J’ai divisé les quantités par deux pour ne pas me retrouver avec deux brioches et c’est vrai qu’elle a un délicieux goût ! Par contre, j’ai voulu faire les photos avant que nos amis arrivent et je n’ai pas voulu trop l’abîmer pour qu’elle reste présentable. Du coup je n’ai pas obtenu une belle photo de la mie filante mais je peux vous assurer que la mie de cette brioche est superbe ! Comme à chaque fois quand je vais piocher une recette chez Claudine, je me régale et mes amis ont beaucoup apprécié aussi cette brioche !

Brioche extra à la mie filante

Pour une brioche :

– 250 g de farine
– 10 cl de lait
– 35 g de beurre à température ambiante
– 30 g de sucre
– 1 sachet de levure du boulanger déshydratée
– 1 œuf + 1 jaune d’œuf pour la dorure
– sucre perlé
– 1 cuillère à soupe de vanille liquide (ou fleur d’oranger ou sirop de noisette) (facultatif)

Réhydrater la levure dans le lait tiède.

Dans le bol du robot, mettre la farine, le beurre coupé en petits morceaux, le sucre, la vanille et l’œuf et travailler la pâte durant 1 minute.

Ajouter ensuite le lait avec la levure. Pétrir la pâte durant 10 à 15 minutes. La pâte doit se décoller du bord.

Former une boule de pâte. Recouvrir le bol d’un linge propre et laisser lever la pâte pendant 1 heure minimum à l’abri des courants d’air.

Fariner le plan de travail et verser la pâte. La diviser en 3 morceaux de poids égal.

Former avec chaque morceau, un long boudin.

Sur une plaque préalablement recouverte de papier cuisson, placer les 3 boudins côte à côte et rassembler l’extrémité du haut des 3 boudins ensemble en appuyant dessus.

Tresser la brioche sans serrer.

Quand la tresse est terminée, souder l’autre extrémité.

Couvrir la tresse d’un linge humide et laisser lever la pâte pendant 45 minutes à l’abri des courants d’air.

Battre le jaune d’œuf avec un peu de lait et dorer la brioche au pinceau.

Parsemer de sucre perlé.

Allumer le four à 180°C (thermostat 6) et enfourner aussitôt (donc à four froid).

Laisser cuire environ 30 minutes (dès que la brioche est dorée, la couvrir de papier aluminium pour éviter qu’elle noircisse).

Laisser refroidir la brioche sur une grille.

Badigeonner la brioche d’eau sucrée ou de sirop de noisette pour la rendre brillante (je ne l’ai pas fait).

Brioche extra à la mie filante

Brioche extra à la mie filante

48 réflexions sur “Brioche extra à la mie filante

  1. Décidément cette brioche aura été tentée !! il faut dire qu’elle le mérite ! c’est un bon compromis pour avoir une belle et bonne brioche. De goût je préfère celle que j’ai intitulé le Graal, mais elle est beaucoup plus riche donc soyons raisonnable !!
    Merci beaucoup ma chère Laurence pour cette fidélité toujours renouvelée ! Ta brioche est bien belle ! Je t’en prendrais bien une belle tranche car chez moi ce matin c’était biscottes Eh oui !!!! Bien sûr je te prends une photo ! Gros bisous Bonne journée !

    • J’ai aussi fait ta brioche au beurre le Graal mais j’avoue qu’elle m’a moins plu, je n’ai pas exactement respecté les temps de pause, ça a peut être joué. Par contre j’ai adoré celle-ci et même si je suis déçue ne pas avoir fait d’aussi belles photos de la mie comme toi, je suis ravie de son goût. Pour moi aussi le petit déjeuner était moins festif ce matin, les plaisirs de l’été sont terminés… Même si je compte bien refaire encore de la boulange. Merci Claudine pour cette belle recette et pour ton commentaire. Gros bisous

  2. Muhmmm!! Pour l’avoir testé je confirme elle est extra!! Tout comme j’aime! Parfumée et moelleuse…. Je serais capable d’en manger une grande partie à moi toute seule!!! Lol !!! Bonne soirée

  3. Pingback: C’est maintenant vos recettes !! Avril 2016 – Cuisine de Gut

Laisser un commentaire

