Kringle estonien aux amandes et à la cannelle

Le kringle estonien est la brioche qui a fait fureur sur la blogosphère il y a quelques années. J’avais complètement flashé sur son look et j’ose à peine vous l’avouer mais elle était dans mes archives depuis que j’ai créé ce blog, c’est-à-dire depuis pratiquement 4 ans. Allez comprendre pourquoi j’ai autant tardé à la réaliser… Peut-être parce qu’elle était sur tous les blogs, peut-être parce que j’ai succombé à d’autres brioches entre temps… En tout cas j’ai été ultra contente de l’avoir enfin faite. Je la trouve très agréable en terme d’esthétique et la garniture amandes-cannelle est terriblement bonne dans une brioche. La parfum de la cannelle est très prononcé, si vous n’êtes pas fan de cette épice, choisissez d’y mettre 1 cuillère à café au lieu de 2.

Kringle estonien aux amandes et à la cannelle

– 320 g de farine
– 12 cl de lait tiède
– 3 cuillères à café de sucre
– 1 œuf
– 30 g de beurre
– 1 sachet de levure du boulanger déshydratée
Pour la garniture :
– 40 g de beurre
– 4 cuillères à soupe de sucre
– 2 cuillères à café de cannelle
– 4 cuillères à soupe d’amandes en poudre (ou noix ou noisettes)

Réhydrater la levure dans le lait tiède.

Dans le bol du robot, mettre la farine, le beurre coupé en petits morceaux et travailler jusqu’à ce que le beurre soit émiétté dans la farine.

Ajouter l’œuf, le sucre et le mélange lait-levure. Pétrir durant 5 minutes.

Former une boule. Recouvrir le bol du robot d’un linge propre et laisser lever la pâte durant 1h30 (la pâte doit doubler de volume).

Dégazer la pâte, l’étaler en un rectangle.

Badigeonner de beurre fondu. Mélanger dans un bol le sucre, la cannelle et les amandes en poudre et les saupoudrer sur la pâte.

Rouler la pâte. La découper en deux dans le sens de la longueur, torsader chaque morceau et former une couronne.

Kringle estonien aux amandes et à la cannelle

Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).

Laisser reposer cette couronne sur une plaque de cuisson préalablement recouverte de papier cuisson.

Enfourner durant 25 minutes environ.

Laisser refroidir et saupoudrer de sucre glace (facultatif).

Kringle estonien aux amandes et à la cannelle

Kringle estonien aux amandes et à la cannelle

Source : Ma fleur d’oranger

38 réflexions sur “Kringle estonien aux amandes et à la cannelle

  1. Je n’ai pas eu ta news ce matin et j’ai failli loupé cette magnifique brioche grr !! Moi je sais pourquoi tu as attendu aussi longtemps ! tu voulais qu’elle soit parfaitement réalisée pour nous faire pâmer d’envie ! eh bien c’est réussi !! elle est me fait saliver un maximum !! Bravo ma chère Laurence ! Tu as eu le coup de main ! je ne l’ai moi aussi jamais testée mais c’est plus parce que bien souvent elle était fourrée avec du chocolat ! Cette garniture me plait plus et maintenant que j’ai pris un peu mieux le coup de main sur la boulange je vais l’essayer ! Gros bisous Laurence !! bravo

    • Comme j’avais fait la brioche tourbillon que j’avais râtée, je n’étais pas sûre de mon coup mais avec une garniture « sèche » le façonnage se passe beaucoup mieux. Moi aussi le chocolat dans les brioches je ne suis pas fan, je préfère largement quand il y a de l’amande ou des noix. Je ferai le kringle aux noix d’ailleurs la prochaine fois. Je suis ravie que cette brioche te plaise ! Gros bisous
      NB. Je me demande si il ne faudrait pas que tu te désinscrives de ma news pour te réinscrire parce que je ne comprends pas trop pourquoi tu ne la reçois plus…

Laisser un commentaire

