Clafoutis à la tomate cerise et feta

Quand j’étais enfant nous mangions régulièrement des tartes salées. Mais maintenant je suis la seule à vraiment apprécier, aussi j’en fais peu. Pourtant les tartes salées c’est vraiment pratique on peut varier à l’infini ce qu’on y met, c’est facile à faire, c’est bon et ça se réchauffe très bien ou se mange froid le lendemain quand on a des restes. Finalement je n’avais pas pensé aux clafoutis qui sont une belle alternative sans la pâte. C’est mon amie Claudine du blog Cuisine de Gut qui m’y a fait penser. Ce n’est pas le plat qui m’a valu une hola mais je n’ai pas eu de « ah non pas ça ! », « seulement une toute petite part »,… Avec cette recette, je participe au défi du mois de juin du site Recettes.de.

Clafoutis à la tomate cerise et feta

Pour 3-4 personnes :

– 3 œufs
– 100 g de mascarpone
– 100 g de crème liquide entière
– 50 g de lait
– 50 g de maïzena
– 300-350 g de tomates cerises
– 100 g de feta
– basilic
– sel, poivre

Beurrer un moule à bord assez haut.

Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).

Dans un saladier, mélanger au fouet les œufs, le mascarpone, la crème, le lait et la maïzena.

Saler, poivrer, ajouter du basilic ciselé et la feta coupée en petits morceaux.

Dans le moule, répartir les tomates et verser le mélange précédent.

Enfourner durant 25 à 30 minutes (enfoncer la pointe d’un couteau, elle doit ressortir sèche).

Clafoutis à la tomate cerise et feta

48 réflexions sur “Clafoutis à la tomate cerise et feta

  1. Très bonne idée, j’adopte pour ce soir. J’ai presque tous les ingrédients, il me manque juste la feta.
    Je vais juste l’ajouter à ma liste de courses.
    Merci pour cette recette, et bonne journée !.

  2. C’est bien trop gentil ce petit clin d’oeil que tu me fais ma chère Laurence, mais je vois que l’idée que je t’ai soumise n’a pas remporté un franc succès. Dommage, je suis déçue pour toi car il est pourtant très beau !! Chez moi mes petites filles l’auraient fort apprécié j’en connais même une qui aurait retendu son assiette ! Pareil pour moi car la feta mise dans ton beau clafoutis a du apporter sa petite touche fort agréable, ça me plait bien ! Merci pour ta confiance qui ne t’a pas apporté les faveurs de ta petite famille. Désolée.. Gros bisous Laurence ! Bonne journée !!

    • Ça n’a pas été le grand enthousiasme mais ils ont trouvé tout de même ça bon sans plus et tout a été mangé, je suis donc satisfaite et pourrais recommencer avec d’autres saveurs. C’est grâce à toi si finalement je vais réussir à faire davantage ce plat que j’apprécie tant ! Bonne soirée Claudine, merci. Gros bisous

  3. Moi j’adore les tartes salées et les clafoutis également ! C’est tellement déclinable, on s’en lasse pas à la maison… Le probleme maintenant c’est qu’avec cette hausse soudaine des température je n’ose plus allumer mon four…

  4. Je suis une fan de clafoutis ! Je conserve votre jolie et appétissante recette précieusement. Merci pour votre partage.
    Bon week-end.

  5. Ho bah c’est pas de bol dis donc, ici toutes les tartes salées ont un succès fou et c’est tant mieux car ça va vite à faire ^^ Ton clafoutis est super joli, j’ai cru qu’il était aux cerises au début hihi!

  6. Pingback: C’est maintenant vos recettes !! Juin 2016 ! | Cuisine de Gut

Laisser un commentaire

