Falafels au four

Dernier jour du mois et l’heure de la publication pour le jeu culinaire Escapade en cuisine. Le thème de ce mois est « Apéro Party », un thème parfaitement choisi avec les apéros en terrasse qui se profilent. Je suis allée piocher une recette sur le blog de Bora Bocook et c’est Boomy du blog La cuisine de Boomy qui est venue tester une de mes recettes sur ce thème. Je me suis tournée vers ses falafels qu’elle avait fait en entrée mais j’ai pensé que les présenter en petits formats feraient un petit apéro vraiment sympa. Avec une cuisson au four et accompagnés d’une sauce à base de fromage blanc parfumé au tahiné, ils ne sont pas gras et constituent un apéro sain et pas trop calant.

Falafels au four

Pour une quinzaine de falafels environ :

– 250 g de pois chiches secs
– 1 pincée de bicarbonate de soude
– ½ oignon
– 1 cuillère à soupe de cumin moulu
– ¼ de cm de piment vert coupé finement
– 1 cuillère à soupe de graines de sésame
– 2 cuillères à soupe de tahiné
½ cuillère à soupe de farine de pois chiche (pas mis)
– coriandre
– sel, poivre
– ½ cuillère à café d’huile de sésame
Pour la sauce au tahiné* :
– 125 g de fromage blanc ou yaourt nature
– ½ gousse d’ail fraîchement hachée (facultatif)
– 1 cuillère à soupe de jus de citron
– 1 à 2 cuillère à soupe de tahiné
– sel, poivre
– coriandre

* Le tahiné est une crème de sésame, vous la trouverez dans les épiceries orientales ou dans les magasins bio.

La veille, faire tremper les pois chiches dans un grand volume d’eau avec une pincée de bicarbonate de soude.

Le lendemain, les égoutter, les rincer puis bien les sécher dans un torchon propre.

Éplucher et mixer l’oignon avec les pois chiches, le cumin, le piment, le tahiné, la farine de pois chiche, la coriandre et l’huile.

Mixer jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.

Saler, poivrer et mélanger avec les graines de sésame.

Préchauffer le four à 200°C.

Façonner des boulettes de la taille d’une petite noix et les déposer sur une plaque de four recouverte de papier cuisson.

Badigeonner d’un peu d’huile d’olive à l’aide d’un pinceau si vous le souhaitez.

Enfourner durant 10 minutes environ en les retournant à mi-cuisson jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés.

Préparer la sauce : dans un bol, mélanger le fromage blanc, l’ail, le tahiné et le jus de citron. Saler, poivrer.

Servir tiède avec la sauce pour faire trempette !

Mon avis : Ils étaient bons néanmoins moins moelleux que ceux que j’ai l’habitude de manger, cuits en bain de friture

Falafels au four

28 réflexions sur “Falafels au four

  1. Hello 🙂 Je te trouve très douée pour toutes ces recettes que tu nous offres du bassin méditerranéen, j’ai eu le plaisir de goûter l’une de tes recettes et je me suis régalée et encore là tu me donnes bien envie, ce doit être plus léger que ceux qui sont frits et ils sont très appétissants tes falafels. Merci pour ce partage gourmand. Gros bisous

  2. Je trouve ton idée apéritive plus sympathique que de les manger en entrée ! Oui ça me plait bien ! tu les as il faut dire si bien réalisés ! Je n’ai pas de Tahiné mais si je devais les faire je crois que j’incorporerais à la sauce de l’houmous, oui ça devrait être sympa ! il manque juste une chose pour en profiter à fond : le soleil ! franchement là il y en a marre d’autant plus que ça n’a pas l’air de vouloir s’arranger ! gros bisous Laurence !

    • Je pense que le tahiné peut effectivement se remplacer par de l’houmous. Comme tu dis il y en a vraiment marre de ce temps. Et le pompon c’est que ma cave a été inondée la nuit dernière, j’ai passé toute la journée à l’assécher et bien sûr comme il continue de pleuvoir, ce matin elle était encore pleine d’eau. Comme ils prévoient de la pluie jusqu’à samedi, ça va être l’horreur… Gros bisous Claudine !

      • Oh ! mince alors !! c’est ce que je redoute le plus moi les inondations quand je vois les résultats à la TV ! c’est l’horreur comme tu dis !! Je suis navrée pour toi, samedi c’est encore loin.. j’espère vraiment que ça ne va pas être trop dramatique ! Donne moi des nouvelles si tu peux… ! bisous Laurence !

  3. Ils sont parfaits en version mini !! Avec ta bonne sauce, ça doit être bien frais … J’en ai fait l’an dernier, un peu trop gros certainement, j’avais donc moyennement apprécié !! Je réessaierai plus petits ! Bisous

  4. Je n’ai jamais mangé de falafels, tu me donnes très envie d’essayer ! 🙂 Bises Laurence et si tu as envie de nous rejoindre sur la nouvelle édition de Passe-plats et de « voir rouge » avec nous, tu es la bienvenue, tu as jusqu’au 23 juin pour publier 🙂

  5. Je viens de rêver des falafels en voyant il y a quelques minutes la recette de la Nonna et maintenant tu partages ces délices et en plus au four, si léger! Merci pur ce partage. Bisous! Patty.

  6. Voilà une excellente idée pour l’apéritif! J’ai souvent la flemme de les préparer et pourtant j’adore les falafels! Alors je ferais bien trempette dans ta sauce!! Bises et bonne soirée

Laisser un commentaire

