Dal makhani {Foodista Challenge #19}

Aujourd’hui, je participe pour la première fois au Foodista Challenge, un challenge culinaire amical dont le but est de s’amuser. Il a été créé par Stéphanie du blog Cuisine moi un mouton. La marraine de ce mois-ci est Angélique du blog Angel’s Recettes, elle a choisi pour thème « L’Inde s’habille de Rose ». Avec un élément imposé, le rose, la recette et/ou le décor doit être de cette belle couleur rose caractéristique des couchés de soleil indiens. Lorsque j’ai découvert le thème, c’était évident que j’allais participer, tellement j’apprécie la cuisine indienne. J’ai déjà publié quelques recettes mais j’ai découvert récemment un plat sans viande à base de lentilles et de haricots rouges que j’ai adoré et que j’ai déjà refait de nombreuses fois. Aussi c’est tout naturellement que j’ai eu envie de refaire ce plat, le Dal makhani. C’est une recette du Penjab, très parfumée grâce aux nombreuses épices, avec une texture veloutée. Bien sûr j’ai accompagné ce plat de cheese naans.

Dal makhani

Pour 4 personnes :

– 125 g de lentilles du Puy
– 100 g de haricots rouges en boîte
– 1 oignon
– 1 gousse d’ail
– 1 cm de gingembre frais râpé
– 2 tomates pelées au jus
– 10 cl de crème fraîche liquide
– 15 g de beurre
– 1 cuillère à café de cumin
– 1 cuillère à café de paprika
– 1 cuillère à café de curcuma
– 2 cuillères à café de curry
– ½ cuillère à café de garam masala
– 1 feuille de laurier
1 cuillère à soupe de feuilles de fénugrec sèches
– 2 cardamomes vertes écrasées
– quelques feuilles de coriandre fraîche
– huile
– sel

Rincer les lentilles. Les faire cuire à couvert dans une casserole avec 33 cl d’eau, le laurier et le curcuma. Laisser cuire durant 20 minutes.

Ajouter ensuite 10 cl d’eau et les haricots rouges rincés et égouttés. Maintenir au chaud sur feu doux.

Éplucher et tailler l’oignon et l’ail en petits dés.

Dans une poêle, faire chauffer un peu d’huile. Ajouter le cumin et l’oignon. Quand l’oignon est doré, ajouter le paprika, le curry, le garam masala, l’ail, le gingembre et les tomates. Saler.

Couvrir et laisser cuire durant 5 minutes.

Ajouter le beurre, la cardamome et mélanger.

Ajouter les lentilles et les haricots rouges.

Verser la crème et les feuilles de fénugrec. Mélanger. Couvrir et laisser cuire durant 5 minutes.

Mettre les feuilles de coriandre fraîche.

Servir accompagné de riz et de cheese naans.

Source : Pankaj

Si vous voulez voir les créations des autres participants :

Angel’s RecettesEnvie d’une recette végétalienne – Nietzsche Paillettes et sac à main – Récréacakes – Une cuisine pour Voozenoo – J’ai toujours aimé le jaune moutardeLes Carnets de Sophie Deviously sweet pâtisserie – Plaisir et Equilibre – Pâtisseries à croquerLes gourmandises de chouquettesEmilie SweetnessLe blog de CataDouceurs MaisonPourquoi je grossisA’ Mag’ TableCuisine 2 Soeurs – Chachou à la crème – Keskonmangemaman – La polygraphe – Cooking & CoCookin’ Movie Crème de sucreJulea CuisinePetite Cuillère et CharentaisesLes délices pour mes amours – Mes inspirations culinaires – Cooking & Bon Appétit – By acb 4 you – Encore un gâteau – Nathy’s Folies – Des Recettes à Gogo – Les trois madeleines – Les goûts et les couleurs – Fais moi croquer – Mélina & Chocolat – Les cookines – Craquounette Avenue – Oh, la gourmande.. – Maman pâtisse – Cyrielle Gourmandise – Cook A Life! By Maeva –

36 réflexions sur “Dal makhani {Foodista Challenge #19}

  1. Oh c’est typiquement le type de recette que j’affectionne, c’est sain, c’est complet et c’est très savoureux. Je me garde cette petite recette de côté et te remercie pour ce partage qui m’émoustille. gros bisous et belle journée à toi

  2. Je n’ai pas eu ta news ce matin !! heureusement que je suis passée chez toi !
    Je l’avais vu aussi ce plat indien dans mes recherches de cuisine indienne que j’aime autant que toi mais j’avais peur que ce soit un peu « bourratif » vu les ingrédients. A la vue ça n’a pas l’air .. en tout cas quels parfums encore !! rien que pour ça je salive devant ton plat laurence ! à bientôt ! Gros bisous

    • C’est bizarre que tu n’aies pas eu mon article, il a peut-être atterri dans tes spams ? Enfin ça m’est déjà arrivé pour toi et je n’ai toujours pas compris pourquoi. Ce plat est très complet, il n’est pas lourd mais c’est vrai qu’avec le cheese naan en plus on a pas faim après. Il permet de faire un repas sans viande tout en se faisant plaisir c’est ce que j’apprécie. Merci Claudine, gros bisous

  3. Houhou ! Super nomination ma belle ! 😍😍 j’adore l’idée en tour cas, et le plat…. me donne vraiment trop trop faim ! 😍 tu en parle vraiment bien ! De gros bisous ma belle ! ❤

Laisser un commentaire

