Glace au caramel beurre salé de Pierre Hermé sauce au caramel

Je reviens aujourd’hui avec une douceur sucrée et glacée. Cette glace au caramel beurre salé est onctueuse et douce. Et la petite sauce au caramel, que l’on peut verser dessus, apporte la note de gourmandise supplémentaire et relève encore plus la saveur de la glace. Le caramel, ce n’est pas le parfum que je préfère pour la glace. Je préfère de loin les glaces au chocolat ou à la vanille. Mais j’ai réalisé cette glace pour faire plaisir à la maison (et me laisser moins tenter, ben oui, l’heure du bikini approche !). Mais j’avoue que ces quelques cuillerées m’ont littéralement envoûtée. Le dosage du caramel est tout simplement parfait ! Enfin c’est normal c’est une recette de Pierre Hermé à qui on peut faire confiance les yeux fermés !

Glace au caramel beurre salé de Pierre Hermé sauce caramel

Pour 1 litre de glace :

Le caramel :
– 150 g de sucre
– 35 g de beurre salé
– 5 cl de crème fraîche liquide entière
La crème anglaise :
– 50 cl de lait entier
– 10 cl de crème fraîche liquide entière
– 3 jaunes d’œufs

– 70 g de sucre

Réaliser le caramel. Verser le sucre dans une casserole et le faire fondre à feu moyen jusqu’à obtenir un caramel ambré.

Ajouter le beurre en mélangeant (attention aux projections !). Mélanger sur feu doux jusqu’à ce que tout soit bien homogène.

Tiédir quelques secondes la crème au micro-ondes et l’ajouter au caramel. Mélanger sur feu doux jusqu’à ce que tout soit bien homogène.

Réaliser la crème anglaise. Faire bouillir le lait avec la crème.

Dans un saladier, fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre.

Verser le caramel précédent dans le mélange lait-crème. Mélanger.

Verser ce mélange petit à petit sur les jaunes d’œufs tout en fouettant.

Remettre le tout dans la casserole et cuire à feu doux en mélangeant constamment avec une cuillère en bois et jusqu’à ce que la crème épaississe.

Retirer du feu et laisser refroidir.

Placer la préparation en sorbetière et laisser turbiner jusqu’à ce que la glace soit prise.

Ou si vous n’avez pas de sorbetière, verser dans une boîte de congélation avec couvercle et faire prendre au congélateur jusqu’à ce que ce soit complètement glacé, en mélangeant régulièrement.

Source : Chef Nini

Et pour plus de gourmandise…

Pour la sauce au caramel beurre salé :

– 180 g de sucre
– 110 g de beurre salé

– 20 cl de crème fraîche liquide entière

Réaliser la sauce au caramel. Mettre le beurre et le sucre dans une casserole.

Faire fondre le sucre et le beurre à feu moyen en mélangeant avec une cuillère en bois.

Le mélange va mousser et se colorer.

Quand le caramel a une belle couleur ambrée, ajouter la crème préalablement tiédie au micro-ondes.

Remettre sur le feu et porter à ébullition pour faire fondre les éventuels morceaux de sucre qui restent.

Verser dans une saucière, laisser refroidir et placer au réfrigérateur.

Servir la glace avec un filet de sauce et laisser aller sa gourmandise !

Source : La cuisine de Bernard

Glace au caramel beurre salé de Pierre Hermé sauce caramel

62 réflexions sur “Glace au caramel beurre salé de Pierre Hermé sauce au caramel

  1. Eh bien tu vois moi la glace au caramel, que j’ai découverte l’année dernière lorsque je l’ai faite, a vraiment été un très gros coup de cœur !! Ce n’était pas celle de Conticini mais que c’était bon tout de même ! Elle n’a pas fait long feu chez moi ! En plus l’avantage c’est qu’elle est moins compliquée à faire. Pas besoin de crème anglaise.
    C’est fort ça d’ajouter du caramel dessus oh là là ! je n’ose même pas y penser ! Il ne faut pas que je m’en souvienne sinon là c’est deux bacs que je vais devoir faire ! Un seul ne va pas suffire !! C’est terrible de nous mettre une photo comme la dernière sous les yeux Laurence !! Bonne journée Laurence !! Gros bisous

    Aimé par 1 personne

    • Je me rappelais de ta glace à la banane et de celle aux cookies, mais j’avais complètement oublié que tu avais fait une glace au caramel. C’est sûr qu’avec le lait concentré, c’est beaucoup plus simple, mais j’aime beaucoup la douceur apportée par la crème anglaise. La sauce n’est pas utile mais c’était vraiment pour faire un dessert très gourmand. J’ai même hésité à faire des meringues avec les blancs d’œufs qui me restaient mais je me suis finalement arrêtée là. Merci beaucoup Claudine ! Bonne journée, gros bisous

      Aimé par 1 personne

  2. J’adore la glace au caramel et c’est difficile d’en trouver de réellement bonnes et là si toi qui préfères au chocolat et à la vanille tu dis qu’elle est bonne… je craque littéralement ! C’est une pure gourmandise, il va falloir que je ressorte ma sorbetière ! Gros bisous et belle journée à toi

    J’aime

  3. Coucou Plaisir et équilibre,

    Je bave devant mon écran !! Pourtant il n’est pas encore l’heure du goûter… mais cette glace accompagnée de sa petite sauce au caramel a l’air terriblement délicieuse !!

    Je te comprends au niveau des parfums, personnellement j’adore le caramel mais j’ai aussi une préférence pour la glace vanille accompagnée d’une bonne sauce au chocolat (chaude) !

    Mais je pense que cette recette pourrait remettre mes préférences en question ! ^^

    Merci pour ce beau partage gourmand =)

    J’aime

  4. dosage tout simplement parfait car recette de Pierre Hermé……
    çà ce discute…..
    Voir ses recettes sur son livre « secrets gourmands, truffé d’erreurs, mauvaises conversions, oublies….
    Un exemple: tester donc sa recette de savarin pour baba au Rhum, quantité de levure et d’œufs ahurissant pour la quantité de farine. Une mauvaise conversion sans doute… Recette reprise sans sourciller dans le Larousse des desserts…….avec les mêmes aberrations. Donc pas d’aveuglement par le chancre de la communication.

    Aimé par 1 personne

      • L’essentiel est que vous soyez satisfait de ce livre et de ce Pâtissier, un stratège en communication, cela je le reconnais volontier, mais je préfère pour ma par des personnes, soit plus discrète, mais au combien plus pédagogique et généreuse comme Christophe Felder (qualité de ses livres irréprochable) Christophe Michalack Alain Ducasse et le fabuleux Philippe Conticini . Il en faut pour tout le monde non…..

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.