Zourite curry coco (poulpe au lait de coco)

Aujourd’hui j’ai envie de vous emmener un peu au soleil et plus particulièrement aux Seychelles avec ce zourite curry coco. Les Seychelles, je crois que c’est le plus beau voyage que j’ai fait et j’ai toujours dit que j’y retournerai. A Mahé nous nous sommes déplacés en petite voiture genre jeep, attention ils roulent à gauche, avec le nombre d’heures de vol, rouler à gauche a été assez déroutant en quittant l’aéroport. À la Digue, nous avons parcouru l’île à vélo et à Praslin, nous avons circulé en bus. Les paysages sont paradisiaques et les Seychellois très agréables ! J’en garde un souvenir magnifique ! Mais je ne vais pas vous raconter mon voyage, je voulais vous présenter une de leur spécialité, non je ne vais pas vous parler d’un plat à base de chauve-souris mais du zourite. Le zourite, c’est le nom que l’on donne au poulpe aux Seychelles comme dans d’autres pays de l’océan Indien. Je n’ai pas exactement goûté le zourite curry coco mais quand j’ai découvert cette recette sur le blog de Karibo Sakafo !  j’ai eu très envie de la réaliser. C’est vraiment très bon, le mien a une couleur différente parce que j’ai utilisé du lait de coco du commerce je pense, mais si vous voulez le faire maison, rien de plus simple d’après Patricia, il suffit de vous rendre sur son blog.

Zourite curry coco

Pour 4 personnes :

– 1 poulpe (environ 800 g à 1 kg)
– 25 cl de lait de coco
– 1 oignon
– 1 gousse d’ail
– 1 grosse feuille de cannelle (je n’en ai pas mis, je n’en avais pas)
– ½ cuillère à soupe de curcuma
– 1 bouillon Kub

– sel, poivre

Après un mauvais souvenir d’un poulpe immangeable (dont je vous parle ici) je congèle systématiquement mon poulpe pour l’attendrir. C’est ce que je vous conseille de faire.

Donc la veille, laver le poulpe à grande eau et le congeler.

Le jour même, décongeler le poulpe et le faire cuire, immergé d’eau, à l’autocuiseur durant 25 minutes (la chair doit être tendre lorsqu’on enfonce la pointe d’un couteau).

Couper le poulpe en petits tronçons.

Éplucher et piler l’ail.

Éplucher et tailler l’oignon en petits cubes.

Faire revenir le poulpe quelques minutes dans un peu d’huile.

Ajouter l’oignon, le laisser dorer puis ajouter l’ail, le bouillon Kub et le curcuma.

Verser le lait de coco et la feuille de cannelle si vous en avez.

Laisser doucement mijoter à couvert durant 30 minutes environ.

Servir sans attendre et se régaler !

29 réflexions sur “Zourite curry coco (poulpe au lait de coco)

  1. Oh ça a l’air bien gourmand, j’imagine que ce devait être un voyage paradisiaque, un voyage dans une carte postale ! Le soleil manque tellement à Paris en ce moment alors c’est chouette que tu nous en apportes un peu avec le sable fin et tout ce qui va avec. Gros bisous et belle journée à toi

  2. Hummm ! encore un magnifique voyage chez toi aujourd’hui !! personnellement j’ai beaucoup voyagé lorsque j’étais plus jeune (heureusement car je ne peux plus le faire) mais je ne suis jamais allée aux Seychelles, je t’envie tu sais car je ne doute pas que ce soit magnifique !!
    Merci donc pour ce curry qui porte un nom rigolo : Zourite, jamais je n’aurais deviné que c’était du poulpe !! J’en ai mangé une fois (pas cuisiné ainsi) et je n’avais pas trop aimé, c’était dur mais c’était sans doute très mal cuisiné !! belle recette Laurence bravo ! bisous

    • C’est magique les Seychelles, aussi beau que ce que l’on voit dans les reportages à la télé. Même si je n’ai pas mangé là-bas du poulpe cuisiné de cette manière, la cuisine seychelloise est vraiment merveilleuse ! Moi aussi j’ai déjà mangé du poulpe tout dur et immangeable dans un restaurant, mal cuisiné effectivement. Depuis que je le congèle, il est toujours tendre et c’est un délice. Merci beaucoup Claudine, bisous

  3. Je connais le zourite, chatrou ou chatou et j’aime assez sauf le nettoyer et là, c’est mon mari qui « s’y colle » ainsi que le taper pour l’attendrir. Je découvre ta recette que je ne connais pas et je suis persuadée que l’on se régale avec ce plat.

  4. Le poulpe, j’adore ça mais je ne suis pas certaine de maîtriser la bête. Ca me semble compliqué. Je me contente d’en déguster l’été quand j’ai la chance de partir en Grèce 😉

Laisser un commentaire

