Namandier

L’autre jour, un ami devait passer la soirée et la nuit chez nous. J’avais prévu de faire le moelleux à la châtaigne de ma soeur comme dessert. Je casse les 4 œufs dans un saladier et je me mets à chercher la crème de marrons. Et là, la misère ! Pas de crème de marrons. Bizarre, d’habitude j’en ai toujours dans mes placards. Il ne me restait plus qu’à trouver un dessert que je pouvais faire avec ces 4 œufs déjà cassés et j’avoue que je n’avais pas grand chose d’autres dans mes placards, du chocolat, de la poudre d’amandes, de la vanille, etc. Et c’est en voyant la poudre d’amandes que je me suis souvenue de la recette du namandier que j’avais stockée il y a quelques temps dans mes archives. Je regarde et je suis toute contente de voir que la recette a besoin de 4 œufs cassés et de poudre d’amandes que j’ai en quantité suffisante. C’est comme ça que j’ai enfin fait le fameux namandier qui tourne depuis un moment sur la toile. Ce n’était pas léger, mais vous me direz, le moelleux à la châtaigne est loin de l’être aussi. Si vous aimez la galette des rois avec la crème d’amandes mais pas la pâte feuilletée qui va avec, ce gâteau devrait vous plaire. Il est fondant, parfumé, bref c’est un délice ! À servir en petites parts.

Namandier

Pour un gâteau de 27 cm de diamètre :

– 200 g d’amandes en poudre
– 200 g de sucre
– 100 g de beurre fondu
– 4 œufs

Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).

Dans un saladier, fouetter ensemble les œufs et le sucre.

Ajouter ensuite le beurre fondu et les amandes en poudre. Bien mélanger.

Verser dans un moule en silicone ou dans un moule préalablement beurré.

Enfourner durant 25 minutes.Démouler le gâteau et laisser refroidir. Saupoudrer de sucre glace avant de servir.

Namandier

Source : Pour ceux qui aiment cuisiner !

40 réflexions sur “Namandier

  1. Ça a l’air délicieux. Je suis tout à fait du genre à commencer à préparer quelque chose sans avoir les ingrédients ! Je ne sais pas si je me serais aussi bien rattrapée que toi… mes oeufs auraient peut-être fini en omelette…

    • Je ne sais pas si l’omelette sucrée aurait été autant appréciée en dessert 😉 En général je me prépare un peu mieux mais là c’est l’habitude d’avoir toujours de la crème de marrons… Bonne soirée Darya

  2. J’ai presque envie de rire de voir que toi aussi tu as eu un gag au moment de faire le dessert que tu avais choisi ! Ouf je ne suis pas toute seule… ça me rassure ! Je crois t’avoir déjà dit que je n’étais pas trop crème de marron. Par contre je suis très amande et je peux te dire que moi je préfère largement ton namandier !! (Je trouve ce nom rigolo au début je pensais que c’était les enfants qui l’appelait ainsi au lieu de dire Amandier.)
    Je ne l’ai encore jamais fait mais plusieurs de mes gâteaux s’en approchait et je sais que c’est fabuleusement bon !! Merci à cet oubli Laurence, et à toi aussi de l’avoir si bien réalisé !! Bonne journée. Bisous

    • Ça ne m’arrive pas souvent mais la crème de marrons normalement j’en ai toujours dans mes placards. Oui tu vois tu n’es pas la seule à faire des impairs en ce moment ! Je pense que la prochaine fois je le ferai en petites bouchées pour une assiette gourmande. L’amande, tout comme toi, j’en suis complètement fan et je suis contente d’avoir réalisé ce gâteau. Il a été très apprécié. Merci Claudine, bonne soirée. Bisous

  3. Le hasard fait bien les choses. Comme toi j’ai des recettes en attente dans mon ordinateur et rien de plus facile pour chercher avec des ingrédients. Pour ma part ce gâteau me plait mieux que celui prévu.
    Bon lundi, FLaure

  4. Ah! Moi aussi combien de fois je crois que j’ai tous les ingrédients et ensuite la cata! Mais ici le hasard a fait les choses comme il fallait ! C’est une belle réussite. Bises.Patty.

Laisser un commentaire

