Joue de boeuf à l’orange et aux épices

Le week-end dernier quand nous avions fait notre barbecue, je m’imaginais qu’avec l’arrivée du printemps, le week-end d’après je serai dehors en tenue à manche courte. Mais il en a été tout autrement. Alors finalement pour ce dimanche, un petit plat qui cuit tranquillement à feu doux était tout à fait de circonstance. Et comme il me restait une joue de boeuf au congélateur, j’ai décidé de faire un petit mijoté, en espèrant que ce sera le dernier. La joue de boeuf, c’est un morceau que j’aime beaucoup. C’est bon marché et la joue bien cuite fond littéralement dans la bouche. L’odeur des épices a embaumé la maison, la viande est fondante et subtilement parfumée. J’ai accompagné cette joue de boeuf de pommes de terre tapées et ce fût parfait.

Joue de boeuf à l'orange et aux épices

Pour 4 personnes :

– 1 joue de boeuf
– 1 cuillère à café de cumin
– ½ cuillère à café de paprika
– les zestes d’une orange
– le jus de 3 oranges soit 3 dl
– le jus d’un citron vert
– 2 cuillères à soupe d’huile d’olive

– sel, poivre

Couper la viande en petits morceaux.

Dans un bol, mélanger les épices et les zestes d’orange.

Enrober les morceaux de viande avec les épices dans le bol.

Dans une cocotte en fonte, faire chauffer l’huile. Y faire revenir la viande.

Ajouter le jus des oranges, le jus du citron et 1 dl d’eau.

Saler et poivrer.

Faire mijoter à feu très doux durant 2 heures minimum.

Déguster bien chaud.

Joue de boeuf à l'orange et aux épices

Joue de boeuf à l'orange et aux épices

Source : La fourchette gourmande

37 réflexions sur “Joue de boeuf à l’orange et aux épices

  1. Entre fondant et parfumé, un très joli plat que tu as fait là. Merci pour ce partage, je me demande toujours si je pourrais éventuellement remplacer la viande par du poisson et lequel ? Aurais-tu une idée ? Gros bisous et belle semaine à toi

  2. Oui le temps c’est du n’importe quoi ! du soleil et peu froid, on passe à la pluie ou au froid en un rien de temps ! Du coup il faut adapter ce que l’on mange ! Tu as fait là un bon petit mijoté plein de belles saveurs avec toutes ces épices !! Lorsqu’elles embaument la cuisine comme ça on a qu’une envie se mettre à table rapidement ! seulement voilà avec les mijotés il faut patienter … c’est tellement meilleur lorsque ça fond en bouche !! Bonne idée tes PDT tapées pour servir avec ! je n’y pense pas assez souvent !! merci ma Laurence ! passe une bonne journée ! Gros bisous

    • C’est toujours agréable ces petits mijotés, néanmoins j’espère que ce sera le dernier et que je vais rapidement pouvoir passer aux brochettes et autres grillades. J’apprécie particulièrement la joue qui est d’un fondant extra. Merci Claudine, bonne soirée, gros bisous

  3. coucou
    merci pour ce partage de recette, comme on est proche de la fête des pâques
    on a besoin d’idées et puis là l’utilisation d’orange me plait bien
    bisous

  4. J’aime tellement ce morceau très goûteux que je l’ai même fait en salade l’été dernier (une salade thaïe). Je note ta belle recette, je pense ne jamais l’avoir essayée avec de l’orange !! Merci Laurence, bises et bonne journée

  5. bonsoir,
    j’ai pris quelques kilos depuis que je bave devant toutes ces recettes, plus alléchantes les unes que les autres ! j’aimerais essayer celle-ci mais je n’ai pas de cocotte en fonte….

    • Bonsoir, merci pour votre gentil message ! Vous pouvez faire ce plat dans une casserole avec un couvercle qui ferme bien en surveillant la cuisson et en rajoutant éventuellement du liquide, parce que l’eau risque de s’évaporer plus rapidement. Sinon ce plat est faisable aussi à l’autocuiseur mais il faudra diminuer largement le temps de cuisson (peut-être de moitié). J’espère avoir répondu à votre question. Bonne soirée

Laisser un commentaire

