Salade d’épinards aux deux agrumes, truite fumée et noix caramélisées

Quand je reçois j’aime beaucoup servir une salade légère et rafraîchissante en entrée. Ce qui permet d’avoir encore faim pour le reste du repas. Et comme nous pouvons encore profiter des agrumes, j’ai eu l’occasion de faire et rerefaire cette salade durant l’hiver. Les noix caramélisées au sirop d’érable apportent du croquant à cette salade aux saveurs délicatement sucrées. Pour la vinaigrette, je n’ai pas mis de moutarde et j’ai utilisé un vinaigre de cidre à la pulpe de mangue que m’a offert ma belle-mère dernièrement. Cette salade est tout simplement délicieuse !

Salade d'épinards aux deux agrumes, truite fumée et noix caramélisées

Pour 2 personnes :

– 200 g d’épinards frais
– 40 g de cerneaux de noix décortiquées
– 2 cuillères à soupe de sirop d’érable
– 1 orange
– 1 pamplemousse
– 1 avocat
– 4 à 6 tranches de truite fumée
– poivre
Pour la vinaigrette :
– 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre à la pulpe de mangue
– 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
– 1 cuillère à café de sirop d’érable
– sel, poivre

Dans une petite poêle, faire chauffer le sirop d’érable avec les cerneaux de noix cassés. Laisser cuire jusqu’à ce que le sirop d’érable semble avoir caramélisé. Retirer du feu. Réserver.

Dans un bol, mélanger les ingrédients de la vinaigrette. Réserver.

Peler à vif l’orange et le pamplemousse. Les trancher en morceaux.

Éplucher l’avocat et le couper en cubes.

Dans un saladier, mélanger les épinards avec la vinaigrette.

Répartir dans deux assiettes les épinards assaisonnés, les cubes d’avocat, les morceaux d’orange et de pamplemousse et les noix caramélisées.

Servir de suite et se régaler !

Salade d'épinards aux deux agrumes, truite fumée et noix caramélisées

Source : Petite vanille

24 réflexions sur “Salade d’épinards aux deux agrumes, truite fumée et noix caramélisées

  1. C’est bientôt le printemps même s’il fait encore froid, on a envie de manger des salades pas vrai ? Ce petit mélange est tout à fait à mon goût, sans le pamplemousse puisque je n’y ait pas droit, le sucré du sirop d’érable, le côté acidulé des oranges, le craquant des noix le fumé du poisson on ne peut pas dire qu’elle manque de saveurs !!! Miamm !!! Belle journée Laurence avec plein de soleil !! bisous

    • Les salades me plaisent toute l’année mais quand il fait beau, j’en ai encore plus envie. J’attends avec impatience les légumes printaniers qui me donnent davantage d’idées. Je suis contente que cette petite salade te plaise. Merci Claudine, bonne soirée, bisous

  2. C’est très coloré ! Très simple mais ça a l’air super bon ! Idéal au printemps quand les beaux jours commencent à pointer le bout de leur nez 🙂

  3. Laurence, tu m’invites quand tu veux 😉 . Je n’ai jamais pensé à mettre du sirop d’érable dans la vinaigrette mais je tenterai une prochaine fois. Bises

  4. Salut! Une très belle salade et avec du sirop d’érable encore mieux! Ravie de t’avoir rencontrée l’autre jour! Bisous. Patty.

Laisser un commentaire

