Filet mignon farci aux châtaignes et aux épices

Le filet mignon est une viande que je cuisine assez souvent, en sauce ou au four. J’avais repéré cette recette de filet mignon farci aux châtaignes et aux épices sur le blog Un zeste de tout en cuisine et j’ai profité des vacances de Noël pour cuisiner cette très belle recette. Je l’ai refaite le week-end dernier pour pouvoir faire des photos et vous la proposer. La farce à base de châtaignes est délicatement parfumée à la cannelle et à la muscade et apporte beaucoup de douceur au filet mignon. Tout le monde a aimé à la maison et s’est resservi ! Par rapport à la recette initiale, je n’ai pas mis de lardons dans la farce, j’avais peur que leur saveur fumée couvre trop le goût des châtaignes et j’ai beaucoup aimé de cette manière là.

Filet mignon farci aux châtaignes et aux épices

Pour 4 personnes :

– 1 filet mignon de porc
– 10 fines tranches de lard fumé
– ½ bocal de châtaignes
– 1 cuillère à soupe de graisse de canard confit (j’ai mis de l’huile d’olive)
– persil ciselé
– ½ cuillère à café de cannelle en poudre
– ½ cuillère à café de muscade en poudre
– 1 cuillère à soupe de crème fraîche épaisse ou de mascarpone
– sel, poivre

Préchauffer le four à 190°C.

Couper le filet mignon en « portefeuille » c’est-à-dire en deux sur un seul de ses côtés et sans aller jusqu’au bout.

Dans une poêle, faire chauffer la graisse de canard ou l’huile, ajouter les châtaignes, la cannelle et la muscade et laisser cuire durant 5 minutes à feu doux.

Hors du feu, ajouter la crème ou le mascarpone et le persil, et écraser les châtaignes. Saler légèrement et poivrer.

Farcir le filet mignon de cette farce aux châtaignes. Enrouler le filet mignon avec les tranches de lard fumé et le ficeler.

Placer le filet mignon dans un plat à four et enfourner durant 50 minutes à 1 heure.

Couper le filet mignon en tranches et se régaler !

Filet mignon farci aux châtaignes et aux épices

25 réflexions sur “Filet mignon farci aux châtaignes et aux épices

  1. Je n’ai pas le réflexe farce ça c’est sûr ! Quand je vois ton plat je me dis que c’est bête car ça fait en général des plats savoureux. Bon la chataigne ce n’est pas trop mon truc mais j’aurais volontier goûté a ton plat qui est fort original du coup avec cette farce. Merci laurence ! Bon samedi !

    • Le filet mignon farci, c’est un plat que j’apprécie énormément. En plus c’est une viande qui s’y prête bien. La châtaigne apporte beaucoup de moelleux maintenant si tu n’aimes pas ça, je n’ai rien à te proposer en remplacement. Ma recette de filet mignon aux olives te plairaient davantage. Merci Claudine, bonne soirée !

Laisser un commentaire

