Pain en cocotte

Aujourd’hui je participe au jeu culinaire Escapade en cuisine sur le thème « La boulange !!!! « . Je suis allée piocher une recette sur le blog de Maryline La cuisine en amateur et c’est Laetycuisine qui est venu tester une de mes recettes sur ce thème. Maryline semble faire son pain de manière quotidienne et c’est tout simplement vers son pain cuit en cocotte que je me suis dirigée. J’avais déjà eu l’occasion de le voir sur plusieurs blogs et ce mode de cuisson en cocotte fermée au four m’avait bien plu, d’autant que je suis équipée, mes beaux-parents m’avaient offert une cocotte en céramique, que je trouve extra. Ce pain est très simple à faire et le résultat est parfait, une mie délicieuse et surtout une croûte ultra croustillante !

Pain en cocotte

– 500 g de farine type 55
– 1 sachet de levure du boulanger déshydratée ou 25 g de levure fraîche
– 300 g d’eau
– 10 g de sel fin
Matériel nécessaire : une cocotte en fonte, en pyrex ou en céramique

Pain en cocotte

Faire tiédir l’eau, ajouter la levure du boulanger pour la réhydrater.

Dans la cuve du robot, verser la farine avec le sel, l’eau avec la levure et pétrir jusqu’à obtenir une pâte bien homogène.

Mettre la pâte en boule, couvrir d’un linge propre et placer à l’abri des courants d’air. Laisser lever la pâte durant 1h ou plus jusqu’à ce qu’elle double de volume.

Reformer une boule de pâte et la placer dans une cocotte farinée ou recouverte de papier cuisson.

Faire deux entailles sur un bon demi centimètre de profondeur en forme de croix.

Mouiller la boule de pâte avec les mains ou un vaporisateur et saupoudrer de farine pour faire joli à la fin.

Fermer la cocotte avec son couvercle.

Mettre la cocotte dans le four FROID à 240°C (thermostat 8) et programmer 1 heure.

Attention ne pas ouvrir la cocotte en cours de cuisson même si vous en mourrez d’envie !

Pain en cocotte

Pain en cocotte

43 réflexions sur “Pain en cocotte

  1. Après le pain san pétrissage c’est celui-ci que je préfère ! Je le fais moins souvent car je ne suis pas bien équipée ! je le fais dans une terrine ovale mais ça ferme moins bien ! Ce mode de cuisson est sympa, mais je ne sais pas si tu es comme moi, j’ai souvent envie de regarder comme ça se passe dedans ! Il faut dire que je cuisine plus à la vue qu’au temps alors forcément… Mais bon même sans regarder jusqu’ici il a toujours été réussi comme le tien !! De quoi faire maintenant un bon repas !! Bon dimanche mais je crois que la pluie est au RV comme ici !! bises

    • C’est vrai que j’ai vraiment dû me faire violence pour ne pas ouvrir la cocotte. J’avais peur que le pain brûle mais finalement le temps de cuisson était parfait. Je suis contente de l’avoir fait, ça faisait depuis un moment que je le voyais passer sur les blogs dont le tien et c’est vrai qu’il est réussi. Je crois que personne n’est épargné par la pluie aujourd’hui, je pense que je vais rester chez moi aujourd’hui. Merci Claudine, bon dimanche

  2. Pingback: Pain en cocotte | mariejesus90

  3. J’ai croisé une recette de ce style et je pensais qu’il fallait une cocotte spéciale…des que j’ai un peu de temps je crois que je vais essayer ! En tout cas il est super appétissant ton pain!

  4. Bonsoir,
    Quand je mets cuire mes deux pains en plats de pyrex, l’un à côté de l’autre et que je les laisse cuire 1h, je les retrouve non entièrement cuits. Vu que j’en fait 2 à la fois, faut-il augmenter le temps de cuisson???

    • Bonjour, à partir du moment où les 2 pains sont bien séparés, je ne pense pas qu’il soit nécessaire d’augmenter le temps de cuisson. Mais si vous avez déjà essayé et qu’ils n’étaient pas assez cuits, je pense que vous pourrez un peu augmenter le temps de cuisson, mais pas trop sinon vous risquez de les brûler.

  5. Bonsoir,
    Je fais régulièrement des pains au levain avec de la farine d’épeautre intégrale ou blanche. Si je respecte le temps de cuisson de 1h à 240°c, mes pains ne sont pas entièrement cuits. Que faut-il faire???? Augmenter le temps de cuisson, qui est faite en plat de pyrex?? Merci pour votre éclairage sur cette question, qui à mon sens, est relativement délicate car vous recommandez de ne pas ouvrir les cocottes. Quelle est l’astuce pour réussir.

    • Vous pouvez sans doute augmenter un peu le temps de cuisson mais 1 heure c’est déjà un temps important. Sinon vous pouvez toujours continuer la cuisson à découvert si vous constatez qu’en ouvrant la cocotte, le pain n’est pas suffisamment cuit.

Laisser un commentaire

